Aller au contenu principal

Communiqué de pressePublié le 26 novembre 2025

La pensée et l’action entrepreneuriales sont bien ancrées dans le système éducatif suisse

Berne, 26.11.2025 — Lors de sa séance du 26 novembre 2025, le Conseil fédéral a adopté un rapport sur la pensée et l’action entrepreneuriales dans le système éducatif suisse. Le rapport montre qu’en Suisse, l’esprit d’entreprise est déjà encouragé par les acteurs compétents à tous les niveaux de formation, depuis l’école primaire jusque dans les hautes écoles.

Élaboré en exécution du postulat 21.4348 du conseiller national Andri Silberschmidt, le rapport considère la pensée et l’action entrepreneuriales au sens large. Les compétences correspondantes ne se limitent pas à la création et à la gestion d’une entreprise, mais englobent également des compétences transversales telles que la créativité, la résolution de problèmes, l’esprit d’équipe et la responsabilité individuelle. Particulièrement bien établie dans les plans d’études de l’enseignement obligatoire élaborés dans les différentes régions linguistiques, la transmission de ces compétences favorise chez les jeunes le développement général de la personnalité et de capacités utiles dans divers autres domaines.

L’intégration de thèmes économiques dans les cursus revêt une grande importance, raison pour laquelle elle est renforcée au degré secondaire II. Ainsi, lors de la révision des bases légales nationales de la maturité gymnasiale entrée en vigueur en 2024, la discipline « Économie et droit » a acquis le statut de discipline fondamentale. L’enseignement de cette discipline favorise la compréhension des principes économiques et la prise de responsabilités envers la société. Fortement axée sur la pratique, la formation professionnelle inclut des expériences entrepreneuriales dès la formation initiale et des projets orientés vers la pratique contribuent à l’encouragement de la pensée et de l’action entrepreneuriales. Il convient de citer le programme d’enseignement « myidea », qui vise le développement des compétences entrepreneuriales des personnes en formation au sein des écoles professionnelles, et le championnat suisse des métiers de l’entrepreneuriat « EntrepreneurSkills », qui se déroule sur quatre jours sous forme de discipline interprofessionnelle. Des initiatives privées telles que Young Enterprise Switzerland (YES) ou wirtschaftsbildung.ch viennent compléter les offres publiques en proposant des programmes d’enseignement axés sur la pratique.

Dans le domaine de la formation tertiaire, qu’il s’agisse de la formation professionnelle supérieure ou des hautes écoles, il existe une offre variée qui ouvre de nombreuses possibilités de qualification aux futurs entrepreneurs et aux professionnels dotés de l’esprit d’entreprise. Des programmes, des réseaux de recherche et des offres d’encouragement destinées aux start-up renforcent la capacité d’innovation et l’esprit pionnier. La formation continue, l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière ainsi que les programmes d’échange et de mobilité peuvent eux aussi apporter une contribution complémentaire.

Innosuisse soutient les personnes intéressées par la création d’une entreprise ainsi que les créateurs de start-up fondées sur la science à travers des formations, des coachings et des programmes d’internationalisation. Les petites et moyennes entreprises (PME) peuvent elles aussi bénéficier, lors de leur création ou du règlement de leur succession, d’offres d’informations et de conseils proposées par la Confédération, les cantons et des prestataires privés.

Mandat politique et élaboration du rapport

Le postulat du conseiller national Andri Silberschmidt chargeait le Conseil fédéral d’examiner la manière dont la pensée et l’action entrepreneuriales sont inscrites et encouragées dans le système éducatif suisse. Pour élaborer le rapport demandé, le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) a constitué un groupe d’accompagnement composé de représentants de la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP), du Secrétariat d’État à l’économie (SECO) et d’Innosuisse.

Le rapport souligne le rôle essentiel des compétences entrepreneuriales pour la capacité d’innovation et la compétitivité de la Suisse. Pour les encourager, la Confédération, les cantons, les institutions de formation et l’économie sont déjà très impliqués. Le système suisse de formation, de recherche et d’innovation se caractérise par une grande perméabilité et la liberté de choix individuel. Il offre aux jeunes qui sont dotés de l’esprit d’entreprise de nombreuses possibilités d’approfondir leurs compétences.

Le contenu du rapport s’inscrit dans le prolongement du rapport « Entrepreneuriat et égalité dans la formation professionnelle » adopté par le Conseil fédéral en 2022 qui, sur la base d’une analyse de 92 profils de profession, met en évidence l’ancrage des compétences entrepreneuriales dans pratiquement tous les profils de la formation professionnelle supérieure.

Informations complémentaires :

https://www.sbfi.admin.ch/fr/pensee-et-action-entrepreneuriales-dans-le-systeme-educatif-suisse