Souveraineté alimentaire

L’initiative populaire « Pour la souveraineté alimentaire. L’agriculture nous concerne toutes et tous » a été déposée en 2016 par un comité d’initiative soutenu par le syndicat agricole Uniterre. Le Conseil fédéral et le Parlement appellent à voter non à cette initiative.  

L’initiative « Pour la souveraineté alimentaire. L’agriculture nous concerne toutes et tous » vise à réorienter la politique agricole vers une agriculture de petite paysannerie, plutôt familiale, et à pro mouvoir une agriculture durable, diversifiée et n’ayant pas recours au génie génétique.

La Confédération doit notamment veiller à ce que les producteurs bénéficient de prix équitables et assurer une hausse des revenus dans l’agriculture. Les produits importés devront en outre satisfaire aux normes sociales et écologiques applicables en Suisse.

Le Conseil fédéral et le Parlement sont d’avis qu’une plus forte intervention de l’État est nuisible au secteur agroalimentaire : les aliments renchérissent, les contribuables doivent financer la hausse des paiements en faveur de l’agriculture et les exploitations agricoles perdent leur liberté d’action.


FAQ 


Dernière modification 21.08.2018

Début de la page

Contact

Service de la communication SG-DEFR

Palais fédéral est
3003 Berne
Suisse

Tél.
+41584622007

E-mail

Imprimer contact

https://www.wbf.admin.ch/content/wbf/fr/home/dokumentation/ernaehrungssouveraenitaet.html