Rencontre entre le conseiller fédéral Schneider-Ammann et le ministre argentin Barañao

Berne, 16.03.2017 - Le 16 mars 2017, Lino Barañao, ministre argentin de la Science, de la Technologie et de l’Innovation productive, a rendu une visite de courtoisie au conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann, chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR). Après une rencontre de travail avec Mauro Dell’Ambrogio, secrétaire d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation, Lino Barañao s’est entretenu avec Johann N. Schneider-Ammann sur la coopération scientifique entre les deux pays, qui repose notamment sur une déclaration commune signée en 2015.

Lors de leur rencontre à Berne, le conseiller fédéral Schneider-Ammann et le ministre Barañao ont salué l’engagement des deux pays en matière de coopération dans le domaine de la recherche, qui s’est renforcé ces derniers temps.

Signée en juin 2015 en Argentine, la déclaration commune sur le renforcement de la coopération dans le domaine de la recherche a débouché sur une première mise au concours conjointe du Fonds national suisse (FNS), de son homologue argentin, le National Scientific and Technical Research Council, et du Ministère argentin de la science, de la technologie et de l’innovation productive. Les dossiers reçus dans les domaines de la biologie, de la médecine et des mathématiques sont en cours d’évaluation.

La déclaration commune salue également l’intérêt pour une coopération entre l’Institut Paul Scherrer (IPS) et l’institut Balseiro. Plusieurs ateliers et projets ont déjà été organisés ou sont prévus.

Les chercheurs suisses et argentins coopèrent en outre dans le cadre des instruments d’encouragement réguliers comme les programmes-cadres de recherche de l’Union européenne, auxquels l’Argentine participe en tant qu’État associé, et du CERN.

Entre 2011 et 2016, le FNS a encouragé 14 projets suisses qui prévoyaient directement une coopération avec l’Argentine. Durant la même période, des chercheurs de près de 30 projets soutenus par le FNS ont travaillé avec des partenaires argentins, principalement dans les domaines des mathématiques et des sciences naturelles et de l’ingénieur.

Par ailleurs, l’Argentine fait partie, aux côtés notamment de la Bolivie, du Chili et de la Colombie, du collectif sud-américain bénéficiaire chaque année d’un maximum de 20 bourses d’excellence de la Confédération pour chercheurs et artistes étrangers.

Une visite présidentielle en Argentine de la présidente Doris Leuthard est prévue en avril.


Adresse pour l'envoi de questions

Evelyn Kobelt, porte-parole du DEFR,
Tél. +41 58 462 20 59, evelyn.kobelt@gs-wbf.admin.ch

Roger Swifcz, SEFRI, Conseiller scientifique
Relations internationales
Tél. +41 58 462 48 81, roger.swifcz@sbfi.admin.ch


Auteur

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

Contact

Service de la communication SG-DEFR

Palais fédéral est
3003 Berne
Suisse

Tél.
+41584622007

E-mail

Imprimer contact

https://www.wbf.admin.ch/content/wbf/fr/home/dokumentation/nsb-news_list.msg-id-66027.html