À Davos, les ministres du Commerce discutent la voie à suivre à l’OMC

Berne, 26.01.2018 - Répondant à l’invitation du Conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann, un certain nombre de ministres chargés des dossiers de l’OMC ainsi que le Directeur général de l’organisation, Roberto Azevêdo, se sont réunis aujourd’hui à Davos. Le but de cette rencontre informelle était d’entamer le dialogue sur la voie à suivre après la 11e Conférence ministérielle de l’OMC, qui a eu lieu en décembre 2017 à Buenos Aires.

29 membres de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), représentant une large palette d’intérêts, ont participé, la plupart au niveau ministériel, à la rencontre tenue en marge du World Economic Forum de Davos (WEF).

Les ministres ont partagé leurs analyses de la 11e Conférence ministérielle de l’OMC, qui s’est déroulée en décembre 2017 à Buenos Aires. Ils ont par ailleurs discuté des pistes envisageables dans les négociations commerciales et d’autres aspects de l’OMC.

Les ministres ont salué les résultats positifs de la conférence de Buenos Aires, notamment en ce qui concerne les subventions à la pêche. Ils ont toutefois déploré l’absence d’autres résultats multilatéraux et constaté les défis considérables qui attendent l’OMC. Enfin, ils ont réitéré leur engagement en vue de préserver et de développer le système commercial multilatéral.


Adresse pour l'envoi de questions

Markus Schlagenhof, Ambassadeur et Délégué du Conseil fédéral aux accords commerciaux, Secrétariat d’État à l’économie (SECO), tél. +41 58 462 22 10.



Auteur

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

Contact

Service de la communication SG-DEFR

Palais fédéral est
3003 Berne
Suisse

Tél.
+41584622007

E-mail

Imprimer contact

https://www.wbf.admin.ch/content/wbf/fr/home/dokumentation/nsb-news_list.msg-id-69611.html