Le Conseiller fédéral Schneider-Ammann à Paris pour la réunion ministérielle de l'OCDE

Berne, 29.05.2018 - Le Conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann assistera à la réunion du Conseil de l'Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE) au niveau des Ministres, qui se tiendra à Paris du 30 au 31 mai. Il sera accompagné de la Secrétaire d'Etat Marie-Gabrielle Ineichen-Fleisch, Directrice du Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO).

M. Emmanuel Macron, Président de la République française présidera cette réunion qui portera sur « la refondation du multilatéralisme pour des résultats plus responsables, plus efficaces et plus inclusifs ». M. Nicolas Hulot, Ministre d’Etat et Ministre de la transition écologique prononcera le discours de clôture. Les vice-présidences seront assurées par la Lettonie et la Nouvelle-Zélande.

Au sein de l’OCDE, la coopération multilatérale a contribué à l’établissement de règles, de normes et de critères de référence (« benchmarks »), ainsi qu’à l’apprentissage par les pairs (« peer learning ») dans le but d’harmoniser et de promouvoir les règles de jeu communes (« level playing field »). Si l’ouverture économique est un puissant moteur au service de la croissance et de la création d’emplois, l’étendue des enjeux auxquels sont confrontés l’ensemble des pays s’accroît considérablement dans un monde toujours plus interconnecté et interdépendant. Ces enjeux globaux requièrent une réponse collective, et les Ministres débattront du rôle de l’OCDE dans ce contexte mondialisé. Face aux défis mondiaux, la Suisse s’engagera, lors de ces discussions, en faveur d’une approche multilatérale basée sur des règles du jeu équitables pour tous. A l’issue de cette réunion, les Ministres adopteront une déclaration commune.

Les cinq grandes économies émergentes - Afrique du Sud, Brésil, Chine, Inde et Indonésie - partenaires clés de l’Organisation, et les pays candidats à l’adhésion - Colombie, Costa Rica, et Lituanie - sont invités à participer à l’ensemble des débats, à l’exception de la session confidentielle consacrée aux questions de gestion interne de l’Organisation.

Une discussion informelle entre Ministres de l'OMC aura lieu en marge de la réunion ministérielle de l’OCDE. A cette occasion, les Ministres échangeront leurs vues sur l’avenir des négociations au sein de l’OMC et la résilience du système commercial.


Adresse pour l'envoi de questions

Service de la communication du DEFR,
tél. 058 462 20 07,
info@gs-wbf.admin.ch


Auteur

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

Contact

Service de la communication SG-DEFR

Palais fédéral est
3003 Berne
Suisse

Tél.
+41584622007

E-mail

Imprimer contact

https://www.wbf.admin.ch/content/wbf/fr/home/dokumentation/nsb-news_list.msg-id-70925.html