Le futur du commerce extérieur et l’agriculture

Keystone
© Keystone

La Suisse gagne un franc sur deux à l’extérieur de ses frontières. Afin de défendre sa position dans l’économie mondiale, elle doit disposer d’un solide réseau d’accords commerciaux modernes qui lui garantissant l’accès aux marchés mondiaux les plus dynamiques.  La négociation de nouveaux accords ou la modernisation d’accords existants se heurte toutefois de plus en plus à des demandes d’ouverture du marché suisse aux produits agricoles étrangers. En publiant en novembre 2017 la vue d’ensemble (Gesamtschau) à moyen terme de la politique agricole, le Conseil fédéral a lancé la discussion sur cette problématique et invité toutes les organisations intéressées à faire valoir leur point de vue.


Sommet sur le commerce extérieur et l’agriculture

Pour engager le dialogue, le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche organise notamment le 20 février 2018 un sommet Mercosur-Agriculture auquel il a invité différentes organisations économiques pour clarifier le rapport entre agriculture et développement du réseau des accords commerciaux. Parallèlement, cette ronde de discussion doit contribuer à déterminer les paramètres suisses des négociations AELE-Mercosur à venir. En fonction des besoins qui se feront jour lors de cette conférence, des consultations bilatérales seront engagées avec certaines des organisations participantes.


Mission économique, scientifique et agricole dans les pays du Mercosur

Une mission économique, scientifique et agricole se rendra entre le 28 avril et le 6 mai 2018 dans les pays membres du Mercosur. Le but de cette mission est de prendre la mesure du potentiel de l’Argentine, du Brésil, du Paraguay et de l’Uruguay pour l’économie suisse. Les membres de la mission auront l’occasion de se rendre compte des potentiels et des risques d’un renforcement des liens commerciaux entre l’AELE et le Mercosur. C’est la première fois qu’une délégation agricole est invitée à participer à une mission économique officielle organisée par le DEFR.


Autres documents et informations

Vous trouverez ci-dessous des éléments d’informations sur différents événements passés de ce débat public.

Dernière modification 09.02.2018

Contact

Service de la communication SG-DEFR

Palais fédéral est
3003 Berne
Suisse

Tél.
+41584622007

E-mail

Imprimer contact

https://www.wbf.admin.ch/content/wbf/fr/home/dokumentation/publikationen.html