Erasmus+
Les programmes européens d’éducation, de formation professionnelle et de jeunesse sont les principaux instruments de l’Union européenne pour la mise en œuvre de sa politique communautaire en matière de formation.
La Suisse participe au programme Erasmus+ avec le statut de pays tiers. Actuellement, une solution pluriannuelle suisse garantit aux participants suisses la sécurité en matière de droit et de planification. Le Parlement a approuvé les moyens correspondants le 16 septembre 2020. Grâce à la solution mise en place au niveau suisse, la participation aux activités de mobilité européennes restent possibles dans tous les domaines de la formation.
Le Conseil fédéral vise une participation dès le 1er janvier 2027 et doit à cet effet demander les moyens financiers nécessaires au Parlement. Jusqu’à cette date, les travaux préparatoires en vue d’une association seront réalisés au niveau national et la « solution suisse » actuellement déployée pour encourager la mobilité et la coopération internationales dans la formation restera en place.
La Suisse n’étant à ce jour pas associée à l’actuel programme Erasmus+ 2021-2027, elle a mis en place son propre programme d’encouragement, la solution suisse, compatible avec le programme de l’UE. Dans le cadre de cette solution suisse, la Confédération encourage les activités de mobilité à des fins d’apprentissage et les coopérations entre partenaires suisses, européens et internationaux
Contact
Palais fédéral est
Suisse - 3003 Berne
