Département de l'économie, de la formation et de la recherche DEFR
Le DEFR est le centre de compétence du gouvernement suisse pour toutes les questions d'économie et de politique commerciale. Prenez connaissance de notre stratégie en matière d'emploi, de croissance et de prospérité en Suisse, et découvrez notre politique de développement durable. Le département chapeaute également la formation, la recherche et l'innovation, trois domaines fondamentaux pour notre société et l'économie de la Suisse.
News
Communiqués de presse
Liste des perturbations actuelles de l’approvisionnement
La liste des perturbations notifiées a été modifiée (ordonnance sur le bureau de notification pour les médicaments vitaux à usage humain, RS 531.80).
PIB flash pour le 2e trimestre 2025 : croissance faible pour l’économie suisse
Selon l’estimation rapide du PIB réel trimestriel de la Suisse (PIB flash) réalisée environ 45 jours après la fin du trimestre, l’économie suisse a augmenté de 0,1 % au 2e trimestre 2025[1]. L’évolution négative de l’industrie a été compensée par la croissance du secteur des services.
Remarques
L’estimation rapide (« flash ») se fonde sur les informations rapidement disponibles selon l’approche par la production du PIB. Les données de base qui ne sont pas encore intégralement connues sont complétées par des valeurs estimées. Les données complètes et actualisées, qui seront disponibles ultérieurement, pourraient modifier les résultats. Vous trouverez des informations complémentaires sur www.seco.admin.ch/pib-flash.
La publication des chiffres trimestriels du PIB selon les approches par la production, les dépenses et les revenus ainsi que des calculs actualisés des trimestres précédents est prévue le 28 août 2025.
Conformément à la pratique internationale, la Suisse procède cet été à une vaste révision des comptes nationaux (révision de benchmark). Les données révisées du PIB pour la période allant du 1er trimestre 1980 au 2e trimestre 2025 seront publiées le 29 septembre 2025.
[1] Corrigé des variations saisonnières, calendaires et des effets des événements sportifs.
Le matériau amorphe calculé pour la première fois de manière atomique - L'apprentissage automatique dévoile les secrets atomiques des couches minces
L'oxyde d'aluminium amorphe est souvent utilisé sous forme de couches minces et de membranes protectrices. Ce qui se passe au niveau atomique dans le matériau est toutefois mal compris. Grâce à des expériences innovantes et à l'apprentissage automatique, une équipe de recherche interdisciplinaire de l'Empa a pu modéliser pour la première fois la structure désordonnée du matériau avec une grande précision.
Mesures d’entraide dans l’agriculture : publication des requêtes de huit organisations
L’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) a publié les requêtes de huit organisations dans la Feuille officielle suisse du commerce (FOSC) et sur son site Internet. Les Producteurs suisses de lait, l’Union suisse des paysans, GalloSuisse, Emmentaler Switzerland, l’Interprofession du Vacherin Fribourgeois, l’Interprofession de la vigne et des vins suisses et Raclette Suisse demandent au Conseil fédéral d’étendre aux non-membres les contributions destinées au financement des mesures d’entraide. L’Interprofession du lait (IP Lait) demande pour sa part au Conseil fédéral de prolonger la déclaration de force obligatoire générale de son règlement relatif au contrat-type et à la segmentation. Les personnes intéressées peuvent prendre position à ce sujet par écrit jusqu’au 15 septembre 2025.
Sanctions: Ordonnance instituant des mesures économiques envers la République d'Irak
Le comité de sanctions de l’ONU compétent a modifié la liste de personnes physiques, entreprises et entités sanctionnées. La banque de données SESAM a été mise à jour en conséquence.
Le 4 mars 2016, le Conseil fédéral a adopté l’ordonnance sur la reprise automatique des listes de sanctions du Conseil de sécurité des Nations Unies. Les modifications apportées aux listes de sanctions du Conseil de sécurité sont ainsi directement applicables en Suisse.
Clôture du programme national de recherche « Assistance et coercition »
Le 13 août 2025, le Conseil fédéral a été informé de la clôture du programme national de recherche (PNR) portant sur les mécanismes et les effets des mesures d'assistance et de coercition. Avec des projets de recherche pluridisciplinaire, ce PNR a permis d’effectuer un travail de mémoire.