Aller au contenu principal

Département de l'économie, de la formation et de la recherche DEFR

Le DEFR est le centre de compétence du gouvernement suisse pour toutes les questions d'économie et de politique commerciale. Prenez connaissance de notre stratégie en matière d'emploi, de croissance et de prospérité en Suisse, et découvrez notre politique de développement durable. Le département chapeaute également la formation, la recherche et l'innovation, trois domaines fondamentaux pour notre société et l'économie de la Suisse.

News

Communiqués de presse

10 février 2026

Création et révision de 43 formations professionnelles pour répondre à l’évolution du monde du travail

La numérisation, les nouvelles technologies et l’évolution des exigences de l’économie influent sur le développement de la formation professionnelle. Dans ce contexte, le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) a approuvé ou édicté en 2025 les prescriptions relatives à 43 professions révisées ou nouvellement créées, soit 22 au niveau de la formation professionnelle initiale et 21 au niveau de la formation professionnelle supérieure. La nouvelle profession d’AI Business Specialist avec brevet fédéral, par exemple, répond à l’importance croissante que revêt l’intelligence artificielle (IA) au sein des entreprises et des institutions.

10 février 2026

BPA - Cube rappelle les modèles 2025 et 2026 des vélos Cube Agree C:62

En collaboration avec le Bureau de prévention des accidents (BPA), Cube rappelle les modèles 2025 et 2026 des vélos Cube Agree C:62 en raison d’un risque de rupture de la fourche carbone. Il en existe un risque d’accident, de blessure, voire de mort. Les consommatrices et consommateurs doivent cesser d’utiliser le vélo. Les fourches carbone concernées seront remplacées.

10 février 2026

Invitation aux médias: nouvelle station d’essais pour renforcer la qualité des sols agricoles

Agroscope, le canton de Vaud et Prométerre unissent leurs compétences pour renforcer la qualité des sols agricoles. Fruit de ce partenariat, la nouvelle station d’essais «Sols agricoles» sera présentée lors d’une conférence de presse le 12 février 2026 à Grange-Verney (VD).

9 février 2026

Entretiens de Watteville du 13 février 2026

Les premiers entretiens de Watteville de l’année auront lieu le vendredi 13 février 2026. La délégation du Conseil fédéral sera placée sous la direction du président de la Confédération, Guy Parmelin, et se composera par ailleurs des conseillers fédéraux Ignazio Cassis, Beat Jans et Martin Pfister et du chancelier de la Confédération, Viktor Rossi. Les relations entre la Suisse et l’UE et le renforcement de la sécurité et de la capacité de défense de la Suisse seront au cœur des échanges avec les dirigeants des partis gouvernementaux.Recherche de compromis

9 février 2026

Le climat de consommation est presque au même niveau que l’année précédente

L’indice du climat de consommation s’inscrit à −30 points en janvier 2026. Il est ainsi inférieur de près d’un point à son niveau de janvier 2025. Le sous-indice suivant est inférieur au niveau de janvier 2025 : situation économique générale à venir. Les sous-indices suivants ont augmenté en glissement annuel : situation financière passée et moment favorable pour de grandes acquisitions. Le sous-indice suivant est resté pratiquement inchangé par rapport à janvier 2025 : situation financière à venir.

6 février 2026

La situation sur le marché du travail en janvier 2026

Le Secrétariat d'État à l'économie (SECO) publie ses rapports les plus récents concernant la situation du marché du travail en Suisse. En janvier 2026, le nombre de chômeurs a augmenté de 5’005 (+3,4%) par rapport au mois précédent pour atteindre 152’280. Par rapport au même mois de l’année précédente, le chômage a augmenté de 16’507 personnes (+12,2%). En janvier 2026, le taux de chômage a augmenté de 0,1 points de pourcentage par rapport au mois précédent, pour atteindre 3,2%. En outre, depuis le déploiement du nouveau système de paiement SIPAC 2.0 le 6 janvier 2026, le SECO met tout en œuvre pour résoudre les sérieux problèmes techniques rencontrés afin de pouvoir accélérer le versement des indemnités de chômage.