Aller au contenu principal

CommuniquésPublié le 2 octobre 2025

Informations aux médias

Communiqués de presse du DEFR

  • 5 décembre 2025

    Le BPA met en garde les utilisatrices et utilisateurs contre la machine de gravure laser LaserPecker LP4

    Le BPA met en garde les utilisatrices et utilisateurs contre le risque de lésions oculaires irréversibles dues à l’insuffisance des dispositifs de protection de la machine de gravure laser LaserPecker LP4. Ils leur demandent de ne plus se servir du produit, mais de le rapporter au point de vente et de le mettre ainsi hors d’usage.

  • 5 décembre 2025

    Projet de mandat de négociation pour un accord commercial avec les États-Unis

    Le 5 décembre 2025, le Conseil fédéral a adopté le projet de mandat de négociation en vue d’un accord commercial avec les États-Unis. Ce projet sera à présent mis en consultation auprès des Commissions de politique extérieure du Parlement et auprès des cantons. Les prochaines négociations viseront en priorité à pérenniser les allégements douaniers accordés aux importations américaines en provenance de Suisse, tels qu’inscrits dans la déclaration d’intention du 14 novembre 2025.

  • 5 décembre 2025

    Augmentation des salaires minimaux applicables aux employés domestiques

    L’ordonnance sur le contrat-type de travail pour les travailleurs de l’économie domestique (CTT économie domestique) est prolongée de trois ans. Le Conseil fédéral en a décidé ainsi le 5 décembre 2025. Parallèlement, les salaires minimaux augmentent. Ces deux modifications entrent en vigueur le 1er janvier 2026.

  • 5 décembre 2025

    Le Conseil fédéral adopte le rapport sur le programme de protection des eaux dans l’agriculture

    Le 5 décembre 2025, le Conseil fédéral a adopté un rapport sur l’amélioration de l’efficacité du programme de protection des eaux dans l’agriculture. Il y montre comment le programme de protection des eaux a contribué à l’assainissement d’eaux polluées et esquisse des pistes pour simplifier le programme.

  • 5 décembre 2025

    Prolongation de l’accord avec le Royaume-Uni relatif à la reconnaissance mutuelle des évaluations de la conformité

    Le 5 décembre 2025, le Conseil fédéral a prolongé l’accord entre la Suisse et le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord relatif à la reconnaissance mutuelle en matière d’évaluation de la conformité. L’accord a été élargi à trois nouveaux secteurs de produits figurant actuellement dans l’accord commercial. L’accès facilité au marché est ainsi maintenu : il reste possible d’exporter des produits sans vérification supplémentaire par un organisme d’évaluation de la conformité du Royaume-Uni.

  • 5 décembre 2025

    Adaptation des émoluments relatifs au contrôle des produits non conformes

    Les émoluments relatifs au contrôle des produits qui se révèlent non conformes seront adaptés à partir du 1er janvier 2026. Le Conseil fédéral en a décidé ainsi le 5 décembre 2025.

  • 5 décembre 2025

    Loi sur le travail : le Conseil fédéral rejette l’extension aux ménages privés

    Les conditions de travail des migrantes pendulaires ne s’amélioreraient pas si l’application de la loi sur le travail était étendue aux ménages privés. Telle est la conclusion à laquelle arrive le Conseil fédéral dans le rapport qu’il a adopté ce 5 décembre 2025. Les travailleuses concernées ne sont pas dépourvues de toute protection, puisque d’autres instruments remplissent aujourd’hui déjà cette fonction. Il n’y a pas non plus de distorsion de concurrence entre les agences de location de services et les ménages privés.

  • 5 décembre 2025

    Pénurie d’électricité : actualisation des mesures prévues et nouvelle solution sectorielle pour les stations d’épuration

    Lors de sa séance du 5 décembre 2025, le Conseil fédéral a pris connaissance du dernier état des mesures de gestion de la consommation prévues en cas de pénurie d’électricité. Il a également pris acte des résultats de la consultation menée sur la dernière solution sectorielle en date, à savoir les dispositions dérogatoires applicables aux stations centrales d’épuration des eaux usées.

  • 5 décembre 2025

    Le Conseil fédéral approuve le message sur l’accord de protection des investissements avec le Chili

    Le Conseil fédéral a adopté le 5 décembre 2025 le message à l’intention des Chambres fédérales concernant le nouvel accord de promotion et de protection des investissements entre la Suisse et le Chili. Ce nouvel accord, élaboré selon la nouvelle approche de négociation, modernise et remplace l’accord en vigueur depuis 2002 entre les deux Etats.

  • 5 décembre 2025

    Nouveau crédit d’engagement destiné à cautionner la promotion du logement

    Le Conseil fédéral entend maintenir l’instrument de cautionnement mis en place dans le cadre de l’aide au logement. Il a donc décidé le 5 décembre 2025 de proposer au Parlement d’approuver un crédit d’engagement de 1,92 milliard de francs pour les années 2027 à 2033 en vue, principalement, de cautionner les emprunts de la Centrale d’émission pour la construction de logements (CCL). Il n’y aurait de dépense effective que si une caution devait être honorée, ce qui ne s’est encore jamais produit depuis l’entrée en vigueur de la loi sur le logement en 2003.

  • 4 décembre 2025

    En 2025, le Conseil des EPF a nommé pour la première fois plus de femmes que d’hommes au sein du corps professoral

    Le Conseil des EPF a pris acte avec satisfaction du fait que plus de la moitié des nouvelles nominations de professeurs en 2025 concernent des femmes. Les deux EPF sont donc en bonne voie pour atteindre l’objectif d’augmenter à long terme la proportion de femmes professeures. Lors de sa séance des 3 et 4 décembre 2025, le Conseil des EPF a discuté des prochaines étapes du projet de développement organisationnel «FIT for the Future». Il a en outre pris congé de Susan Gasser, membre de longue date du Conseil des EPF dont le mandat arrive à terme, et de Peter Allenspach, membre de la direction du PSI.

  • 4 décembre 2025

    18 professeures et professeurs nommés à l’ETH Zurich et à l’EPFL

    Sur proposition du professeur Joël Mesot, président de l’ETH Zurich, et de la professeure Anna Fontcuberta i Morral, présidente de l’EPFL, le Conseil des EPF, réuni en séance les 3 et 4 décembre 2025, a nommé sept professeures et onze professeurs, attribué sept titres de professeure ou professeur et adressé ses remerciements à deux professeures ainsi que sept professeurs sortants. Au cours des douze derniers mois, le Conseil des EPF a nouvellement nommé 28 femmes et 24 hommes au total, ce qui correspond à une proportion féminine de 54%.

  • 4 décembre 2025

    La situation sur le marché du travail en novembre 2025

    Le Secrétariat d'État à l'économie (SECO) publie ses rapports les plus récents concernant la situation du marché du travail en Suisse. En novembre 2025, le nombre de chômeurs a augmenté de 3’648 (+2,7%) par rapport au mois précédent pour atteindre 138’860. Par rapport au même mois de l’année précédente, le chômage a augmenté de 17’746 personnes (+14,7%). Le taux de chômage s’est maintenu à 2,9% en novembre 2025.

  • 3 décembre 2025

    BPA - Mammut invite les consommatrices et les consommateurs à faire une vérification (« appel à inspection préventive »)

    En collaboration avec le BPA, Mammut invite les consommatrices et les consommateurs à vérifier les sets de via ferrata Mammut Skywalker Pro et Pro Turn. Les produits potentiellement concernés par le dysfonctionnement doivent être retournés.

  • 3 décembre 2025

    BPA - Trek rappelle les vélos Trek Precaliber 12 et certains modèles Trek Precaliber 16

    En collaboration avec le BPA, Trek rappelle les vélos Trek Precaliber 12 (modèle 2026) et certains modèles Trek Precaliber 16 (modèles 2024 et 2026). Il existe un risque de chute et de blessure. Les consommatrices et les consommateurs concernés doivent cesser d’utiliser le produit et se voient attribuer une réparation gratuite ainsi qu’un crédit en magasin.

  • 3 décembre 2025

    Recharge inductive pour véhicules électriques Recharger rapidement et facilement les voitures électriques sans câble

    Recharger automatiquement au lieu de brancher un câble : en collaboration avec des partenaires, les chercheurs de l'Empa ont étudié la recharge inductive des voitures électriques. Non seulement cette méthode est aussi efficace que la recharge par câble, mais elle pourrait également faciliter l'intégration des batteries des véhicules dans le réseau en tant que stockage énergétique flexible. Les premières voitures suisses équipées pour la recharge par induction ont déjà été homologuées pour la circulation routière.

  • 2 décembre 2025

    Assurance-chômage : davantage de genres de profession soumis à l’obligation d’annonce en 2026

    Le nombre de genres de profession soumis à l’obligation d’annoncer les postes vacants est à nouveau en hausse par rapport à l’année précédente. En 2026, les postes vacants d’agents d’entretien dans les bureaux, les hôtels et autres établissements (79 529 personnes actives), de même que ceux de cuisiniers (43 570 personnes actives), devront ainsi être annoncés. Cette décision a été prise le 1er décembre 2025 par Guy Parmelin, conseiller fédéral à la tête du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR), conformément aux dispositions en vigueur.

  • 1 décembre 2025

    FRANCE-SUISSE : REGARDS & INVESTISSEMENTS CROISÉS POUR UNE ATTRACTIVITÉ COMPLÉMENTAIRE

    Dans un contexte international complexe, la relation bilatérale franco-suisse a été valorisée sous un angle économique ce lundi 1er décembre à Lausanne en donnant la parole à des entrepreneurs actifs des deux côtés de la frontière. Plus de deux-cents acteurs économiques ont pris part à une matinée d’échanges introduite par la Conseillère d’État vaudoise Isabelle Moret en charge de l’économie, le Conseiller fédéral Guy Parmelin, Chef du Département de l’économie, de la formation et de la recherche et le Ministre délégué Nicolas Forissier, chargé du Commerce extérieur et de l’attractivité. Pour répondre aux besoins actuels d’anticipation et d’adaptabilité, les entreprises ont témoigné de l’importance de saisir les opportunités de diversification et de bilocalisation en France et en Suisse afin de maintenir leur compétitivité, leur niveau d’excellence et leur savoir-faire.

  • 1 décembre 2025

    Grâce aux rayons X, la cartographie cérébrale à haute résolution est à portée de main

    Des scientifiques à la Source de Lumière Suisse SLS ont réussi à cartographier en 3D un échantillon de tissu cérébral à une résolution sans précédent, en utilisant des rayons X: autrement dit, de manière non destructive. Cette percée représente une victoire sur un obstacle technologique qui a longtemps limité l’usage des rayons X pour de telles études. La mise à jour de la SLS est désormais terminée et ouvre la voie à l’imagerie à haute résolution d’échantillons de cerveau beaucoup plus grands et, par là-même, à une nouvelle compréhension de son architecture complexe. L’étude, qui résulte d’une collaboration entre le PSI et le Francis Crick Institute au Royaume-Uni, vient de paraître dans Nature Methods.

  • 1 décembre 2025

    La secrétaire d’État Martina Hirayama en mission scientifique aux États-Unis

    Du 1er au 5 décembre 2025, la secrétaire d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation Martina Hirayama se rendra à San Francisco, Washington DC et Boston pour une mission scientifique. L’objectif de ce voyage est d’entretenir les excellentes relations entre la Suisse et les États-Unis dans le domaine de la formation, de la recherche et de l’innovation et d’identifier les potentiels de collaboration future. Il s’agit également d’échanger sur la coopération en matière de formation professionnelle.