Informations aux médias
Communiqués de presse du DEFR
Revenu agricole 2024
Mesdames, Messieurs,
Vous avez reçu il y a quelques minutes par e-mail le communiqué de presse concernant les revenus agricoles 2024. Cet e-mail a été envoyé par erreur, les informations supplémentaires n'étant pas encore publiées sur le web. Nous renverrons cet e-mail demain matin et publierons en même temps, comme d'habitude, toutes les informations supplémentaires sur Internet. Nous vous prions de nous excuser.
Service de presse AgroscopeListe des perturbations actuelles de l’approvisionnement
La liste des perturbations notifiées a été modifiée (ordonnance sur le bureau de notification pour les médicaments vitaux à usage humain, RS 531.80).
Évolution positive de la qualité de vie malgré les défis liés à la production végétale
Le Rapport agricole 2025 montre que l’agriculture a dû faire face à des défis particuliers en 2024. L’année a été marquée par des conditions météorologiques humides et fraîches, qui ont entraîné des pertes de récoltes parfois importantes dans la production végétale alimentaire. En dépit de ces difficultés, une récente enquête le montre, les paysans et les paysannes jugent leur qualité de vie globale plus positive qu’il y a quatre ans.
Les entreprises formatrices investissent dans la relève
L’étude actuelle sur les coûts et bénéfices de la formation professionnelle initiale relève que pour plus de 70 % des contrats d’apprentissage, un bénéfice net est généré pour l’entreprise formatrice. Durant l’année de formation 2022/23, ce bénéfice atteignait en moyenne quelque 4500 francs par année et par contrat d’apprentissage. Pour un peu moins de 30 % des contrats d’apprentissage, les coûts de la formation ont été supérieurs à l’utilité productive des apprentis pendant la formation professionnelle initiale. Ces entreprises bénéficieront toutefois de coûts de recrutement et de mise au courant moins importants plus tard. Un rapport coût/bénéfice équilibré est déterminant pour l’engagement des entreprises dans la formation professionnelle et le maintien de l’offre de places d’apprentissage à long terme.
PIB flash pour le 3e trimestre 2025 : l’économie suisse en recul
Selon l’estimation rapide du PIB réel trimestriel de la Suisse (PIB flash) réalisée environ 45 jours après la fin d’un trimestre, l’économie suisse s’est contractée de 0,5 % au 3e trimestre 20251. Plombée par un important recul de la création de valeur dans le secteur chimique et pharmaceutique, l’industrie dans son ensemble a connu une évolution négative. La croissance dans le secteur des services a été inférieure à la moyenne.
Remarques: L’estimation « flash » se fonde sur les informations rapidement disponibles selon l’optique de la production. Les données de base qui ne sont pas encore intégralement connues sont complétées par des valeurs estimées. Les données complètes et actualisées qui seront disponibles ultérieurement pourraient modifier les résultats. La publication régulière des chiffres trimestriels du PIB selon les approches par la production, les dépenses et les revenus ainsi que des calculs actualisés des trimestres précédents est prévue au 28 novembre 2025.
[1] Corrigé des variations saisonnières, calendaires et des effets des événements sportifs.Déclaration d’intention entre la Suisse et les États-Unis concernant les surtaxes américaines
La Suisse et le Liechtenstein ont conclu avec les États-Unis une déclaration d’intention juridiquement non contraignante. Sur cette base, les États-Unis abaisseront à 15 % les droits de douane additionnels appliqués aux importations en provenance de Suisse.
ARM Suisse-UE : réunion du Comité mixte
La 19ème réunion du Comité mixte institué par l’Accord de reconnaissance mutuelle en matière d’évaluation de la conformité (ARM) s’est tenue le 13 novembre 2025 à Bruxelles. La Suisse et l’UE ont discuté de l’application de l’accord dans le cadre de la déclaration conjointe de juin 2025 et des développements de la législation de l’UE relevant du champ d’application de l’accord.
Échanges entre la Suisse et l’Autriche sur la coopération dans les domaines de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation
Le 13 novembre 2025, la secrétaire d’État Hirayama et la ministre Holzleitner ont co-présidé à Vienne le 6e échange de vues et d’informations entre le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et l’innovation (SEFRI) et le Ministère fédéral autrichien de la condition féminine, des sciences et de la recherche. À cette occasion, les deux partenaires ont dressé un bilan positif de la coopération existante et discuté des possibilités de son approfondissement.
« Highly Cited Researchers » 2025: Deux chercheurs de l'Empa distingués comme « influenceurs »
Les chercheurs d’Empa Maksym Kovalenko et Zhanyun Wang comptent parmi les scientifiques les plus cités au monde dans leurs domaines respectifs. Leurs travaux influents leur valent une place sur la prestigieuse liste des « Highly Cited Researchers 2025 ».
Le Conseil fédéral poursuit le renforcement de l’Approvisionnement économique du pays
Le Conseil fédéral a approuvé le projet de révision de la loi sur l’approvisionnement du pays lors de sa séance du 12 novembre 2025, et l’a transmis au Parlement avec le message correspondant. La révision partielle a pour but de rendre l’Approvisionnement économique du pays plus apte à relever les défis actuels et de le renforcer en prévision de futures crises.
Accord de libre-échange actualisé avec l’Ukraine : le Conseil fédéral transmet le message au Parlement
Le Conseil fédéral a approuvé le 12 novembre 2025 le message concernant l’accord de libre-échange actualisé entre les États de l’AELE et l’Ukraine. La Suisse manifeste avec cet accord sa solidarité avec l’Ukraine en cette période critique et renforce la compétitivité de son économie sur le marché ukrainien.
Signature de l’accord sur la participation de la Suisse aux programmes de l’UE
Le 10 novembre 2025, le conseiller fédéral Guy Parmelin et la commissaire européenne Ekaterina Zaharieva ont signé à Berne l’accord sur les programmes de l’UE (EUPA). Cette partie du paquet Suisse-UE peut ainsi être appliquée de manière anticipée et provisoire, avec effet rétroactif au 1er janvier 2025, permettant l’association de la Suisse à Horizon Europe, au programme Euratom et au programme Digital Europe et ouvrant la voie à une participation à ITER, à Erasmus+ et à EU4Health.
Liste des perturbations actuelles de l’approvisionnement
La liste des perturbations notifiées a été modifiée (ordonnance sur le bureau de notification pour les médicaments vitaux à usage humain, RS 531.80).
Sanctions: Ordonnance instituant des mesures à l'encontre de personnes, groupes, entreprises et entités liés aux organisations EIIL (Daech) et Al-Qaïda
Le Conseil de sécurité de l’ONU a modifié la liste de personnes physiques, entreprises et entités sanctionnées. La banque de données SESAM a été mise à jour en conséquence. Le 4 mars 2016, le Conseil fédéral a adopté l’ordonnance sur la reprise automatique des listes de sanctions du Conseil de sécurité des Nations Unies. Les modifications apportées aux listes de sanctions du Conseil de sécurité sont ainsi directement applicables en Suisse.
Deuxième Sommet mondial pour le développement social : la Suisse renforce la dimension sociale de l’Agenda 2030
La Suisse a activement participé au Deuxième Sommet mondial pour le développement social, qui s’est tenu du 4 au 6 novembre 2025 à Doha. Forte de sa composition multipartite, la délégation suisse, dirigée par la Secrétaire d’Etat Valérie Berset Bircher, s’est associée aux autres Etats, aux organisations internationales, à la société civile et au secteur privé pour promouvoir une mise en œuvre ambitieuse et inclusive de la Déclaration politique de Doha.
Le climat de consommation est au même niveau que l’année précédente
L’indice du climat de consommation s’inscrit à −37 points en octobre 2025. Il se situe donc au même niveau qu’en octobre 2024. Le sous-indice suivant est inférieur au niveau d’octobre 2024 : situation économique générale à venir. Les sous-indices suivants ont augmenté en glissement annuel : situation financière passée, situation financière à venir et moment favorable pour de grandes acquisitions.
Promouvoir le logement à prix avantageux – kit d’options actualisé pour les villes et les communes
La hausse des coûts du logement place les villes, les communes d’agglomération et les communes touristiques devant de grands défis, alors que les ménages à revenus faibles ou moyens peinent toujours plus à trouver un logement abordable. C’est ce qui a motivé l’Office fédéral du logement OFL à actualiser la brochure « Logement à prix avantageux : Un kit d’options à la disposition des villes et des communes », parue en 2013, et à l’accompagner de ressources supplémentaires sur son site Internet. Le kit d’options a été présenté officiellement le 7 novembre 2025, à l’occasion des Journées suisses du logement.
SECO : Ronald Indergand reprend la tête de la Direction de la politique économique
Ronald Indergand sera le nouveau chef de la Direction de la politique économique du Secrétariat d’État à l’économie (SECO). Il prendra ses fonctions le 1er mars 2026 et intégrera le comité de direction.
«BTRY» - tour de financement réussi pour la spin-off Empa-ETH: 4,6 millions de francs pour l'industrialisation de batteries à semi-conducteurs ultrafines
La start-up zurichoise « BTRY », spécialisée dans les batteries, a levé 4,6 millions de francs suisses lors d'un tour de table réussi. Cette entreprise, issue de l'Empa et de l'ETH Zurich, va ainsi pouvoir industrialiser ses batteries à semi-conducteurs ultra-minces. Celles-ci peuvent être rechargées très rapidement, présentent une grande stabilité thermique et sont ininflammables. Cette technologie est considérée comme essentielle pour la prochaine génération de capteurs IoT sans fil, d'appareils portables et de technologies médicales, des applications dans lesquelles les batteries conventionnelles atteignent leurs limites.
SIPACfutur – Mise en service du nouveau système de paiement des indemnités de chômage en janvier 2026
Le Secrétariat d’État à l’économie (SECO) va déployer entre fin 2025 et début 2026 la dernière et la plus importante composante du nouveau système SIPAC 2.0 pour le traitement et le paiement des prestations de l’assurance-chômage (AC). Le déploiement du genre de prestation « indemnité de chômage » nécessite que les systèmes informatiques de l’AC soient mis à l’arrêt pendant deux semaines environ. Les demandeurs d’emploi et les employeurs ont déjà été informés de la manière dont ils peuvent exercer leurs droits et remplir leurs obligations envers l’AC et le service public de l’emploi pendant l’interruption d’exploitation.
