Informations aux médias
Communiqués de presse du DEFR
La situation sur le marché du travail en juin 2025
Le Secrétariat d'État à l'économie (SECO) publie ses rapports les plus récents concernant la situation du marché du travail en Suisse. En juin 2025, le nombre de chômeurs a diminué de 1’067 (-0,8%) par rapport au mois précédent pour atteindre 126’877. Par rapport au même mois de l’année précédente, le chômage a augmenté de 22’359 personnes (+21,4%). Le taux de chômage s’est maintenu à 2,7% en juin 2025.
Propagation du scarabée japonais : entrée en vigueur du nouveau plan d’urgence
Le scarabée japonais continue de se propager en Suisse. Cet insecte peut occasionner des dégâts importants dans l’agriculture et détruire des récoltes entières. L’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) a mis en place un nouveau plan d’urgence, qui détermine comment les autorités compétentes doivent réagir. À l’aube des vacances et de la haute saison de vol de cet organisme nuisible, le Service phytosanitaire fédéral (SPF) lance un appel à la vigilance. Ce scarabée peut en effet voyager en tant que passager clandestin sur de longues distances, dans les voitures ou les trains, et représenter une menace dans de nouvelles régions de Suisse.
Conclusion de l’accord de libre-échange entre les États de l’AELE et du Mercosur
Les États de l’AELE (Suisse, Islande, Liechtenstein et Norvège) et ceux du Mercosur (Argentine, Brésil, Paraguay et Uruguay) ont conclu les négociations en vue d’un accord de libre-échange le 2 juillet 2025.
«La sécurité de la Suisse 2025»: la confrontation mondiale a des répercussions directes sur la Suisse
La situation sécuritaire autour de la Suisse se détériore d’année en année. On voit se dessiner les contours d’une confrontation mondiale entre, d’un côté, les États-Unis, et de l’autre, la Chine et la Russie. Cela a des conséquences directes pour la Suisse: la menace d’espionnage est élevée et les activités de prolifération augmentent. La menace terroriste reste élevée. Ce qui est particulièrement préoccupant, c’est la montée de la radicalisation en ligne des jeunes. Dans son nouveau rapport «La sécurité de la Suisse 2025», le Service de renseignement de la Confédération (SRC) évalue la situation des menaces pesant sur notre pays.
Une espèce rare d'écureuil volant, source d'inspiration bionique pour la robotique
Les écureuils volants africains utilisent leur queue écaillée pour se déplacer en toute sécurité sur l'écorce lisse des arbres de leur forêt tropicale locale. Des chercheurs de l'Empa et de Max Planck Institute for Intelligent Systems ont étudié pour la première fois la physique des écailles recouvertes d'épines à l'aide de modèles mathématiques et physiques. Leurs découvertes pourraient permettre de créer un jour des robots et des drones agiles et économes en énergie.
Une présidence helvétique pour Eureka
La Suisse prend aujourd’hui la présidence de l’initiative intergouvernementale Eureka pour une durée d’un an. Composé de 45 pays membres, Eureka est le plus grand réseau mondial dédié à l’innovation.
Biodiversité dans le paysage agricole : résultats de dix années de suivi
Depuis 2015, Agroscope observe la biodiversité dans le paysage agricole suisse. Dans l’ensemble, elle n’a pas changé durant cette période. On observe quelques améliorations, surtout dans les surfaces de promotion de la biodiversité.
Libre circulation des personnes : l’immigration étroitement liée au marché du travail fait ses preuves
L’immigration dans le cadre de la libre circulation des personnes est fortement orientée vers le marché du travail. Les ressortissants de l’UE y sont par conséquent bien intégrés. Parallèlement, le taux d’activité de la population indigène a continué à augmenter ces dernières années. Compte tenu du vieillissement démographique, un marché du travail ouvert et intégratif est également important pour le développement économique futur, comme le montre le 21e rapport de l’Observatoire sur la libre circulation des personnes.
Numérisation : la nouvelle Plateforme des produits thérapeutiques de l’AEP est mise en service comme prévu
L’Approvisionnement économique du pays (AEP) dispose depuis le 1er juillet 2025 d’une nouvelle plateforme numérique pour les produits thérapeutiques. Cette dernière permet le recensement et le suivi des pénuries et ruptures de stock de médicaments vitaux à usage humain, de leur notification à la libération des réserves obligatoires. Ce traitement numérique continu (end-to-end) couvrant l’ensemble du processus est une première pour la plateforme. D’ici la fin de 2026, elle sera développée pour pouvoir servir de système d’alerte précoce.
Oppositions et recours sont devenus un obstacle majeur aux projets immobiliers en Suisse
En Suisse, lorsque la construction de nouveaux logements est retardée ou n’aboutit pas, ce sont principalement les oppositions et les recours contre les projets qui en sont responsables. Telle est la conclusion d’une étude réalisée sur mandat de l’Office fédéral du développement territorial (ARE) et de l’Office fédéral du logement (OFL). Les auteurs de l’étude proposent notamment de limiter le cercle des personnes autorisées à user de moyens de droit et de simplifier les procédures.
Liste actuelle des ruptures de stock de médicaments
La liste des ruptures de stock notifiées a été modifiée (ordonnance sur le bureau de notification pour les médicaments vitaux à usage humain, RS 531.80).
La Suisse participe à la quatrième Conférence internationale sur le financement du développement
Du 30 juin au 3 juillet 2025, la Suisse participera à la Conférence internationale sur le financement du développement (FfD4) qui aura lieu à Séville. Il s'agit d'une conférence mondiale organisée sous l'égide des Nations unies dont l’objectif est de relever les défis financiers afin de favoriser la réalisation des objectifs de développement durable de l'Agenda 2030. La conférence abordera un large éventail de questions de politique de développement, de durabilité écologique, économique et sociale ainsi que de macroéconomie. La directrice de la Direction du développement et de la coopération Patricia Danzi dirige la délégation suisse.
Un béton pour sauver le climat récompensé : L'Empa remporte l'« Oscar » de l'ingénierie suisse
L'Empa fait partie des lauréats du « Building Award 2025 ». Une équipe du département « Béton et asphalte » a été récompensée pour son béton emmagasinant le CO₂ - une approche prometteuse pour réduire sensiblement les émissions dans la construction. Fin juin, les chercheurs ont reçu leur prix dans le cadre d'une cérémonie au KKL Luzern.
44e Conférence de la FAO – la Suisse mise sur l’innovation pour renforcer la sécurité alimentaire mondiale
La Suisse prend part à la 44e session de la Conférence de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), qui se tiendra du 28 juin au 4 juillet 2025. Les participants tenteront notamment de répondre à la question suivante : comment favoriser l’innovation en vue d’améliorer la sécurité alimentaire mondiale ?
La secrétaire d’État Martina Hirayama se rend en Australie et en Nouvelle-Zélande pour une mission scientifique et économique
La secrétaire d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation Martina Hirayama représentera le conseiller fédéral Guy Parmelin, chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche, lors d’une mission scientifique et économique qui l’amènera à Sydney et à Melbourne (Australie) ainsi qu’à Auckland (Nouvelle-Zélande) du 30 juin au 8 juillet. L’objectif est de renforcer et de développer les relations bilatérales dans les domaines de la formation, de la recherche, de l’innovation et de l’économie. La secrétaire d’État sera accompagnée d’une délégation de haut rang composée de représentants du monde scientifique et économique.
Le Conseil fédéral se rend à Saint-Gall pour son second jour d’excursion. Visite de la Bibliothèque abbatiale
Pour sa seconde journée d’excursion, le Conseil fédéral, emmené par la présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter, s’est rendu à Saint-Gall vendredi 27 juin 2025. Il a d’abord visité la Bibliothèque abbatiale, puis il a pris l’apéritif avec la population sur le parvis de l’abbaye.
Le Conseil fédéral visite Rapperswil-Jona, Weesen et Quinten sur les lacs de Zurich et de Walenstadt
Pour sa première journée d’excursion, jeudi 26 juin 2025, le Conseil fédéral, emmené par la présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter, s'est rendu à Rapperswil-Jona. Cette ville située au bord du lac de Zurich est par sa taille la deuxième du canton de Saint-Gall. Le même jour, le gouvernement a ensuite rejoint les localités de Weesen et de Quinten, sur le lac de Walenstadt. Au programme : tableau vivant avec éléphants et girafes et exposé sur l’histoire de Quinten.
Liste actuelle des ruptures de stock de médicaments
La liste des ruptures de stock notifiées a été modifiée (ordonnance sur le bureau de notification pour les médicaments vitaux à usage humain, RS 531.80).
L'approvisionnement solaire de base : L'énergie solaire pour tous
Comment accélérer le tournant énergétique de manière socialement acceptable ? Les chercheurs de l'Empa proposent un approvisionnement solaire de base d'origine publique qui augmente l'autonomie énergétique, crée de la justice sociale et encourage d'autres investissements dans les énergies renouvelables. Pour cela, il faut – entre autres – utiliser un tiers de tous les toits de Suisse et, tous les 30 ans, un investissement total qui, par Suisse, correspond à peu près au salaire mensuel brut moyen.
Invitation à la conférence de presse : Rapport sur les conséquences de la libre circulation des personnes sur le marché suisse du travail et les prestations sociales
Mardi 1er juillet 2025, le SECO présentera le « Vingt et unième rapport de l’Observatoire sur la libre circulation des personnes entre la Suisse et l’UE » à l’occasion d’une conférence de presse.