Informations aux médias
Communiqués de presse du DEFR
Le Conseil fédéral prolonge l’ordonnance prévoyant la surveillance du secteur gazier pour garantir l’approvisionnement du pays
La situation demeurant tendue sur le marché du gaz, le Conseil fédéral prolonge l’ordonnance prévoyant la surveillance du secteur gazier afin de garantir l’approvisionnement du pays. Il a approuvé la modification correspondante le 19 septembre 2025 ; elle entrera en vigueur le 1er janvier 2026 et aura effet jusqu’en 2030.
Nouvelle consultation relative à la loi fédérale sur l’approvisionnement en gaz
Le 19 septembre 2025, le Conseil fédéral a mis en consultation un nouveau projet de loi fédérale sur l’approvisionnement en gaz (LApGaz). Celui-ci vise à accroître la sécurité de l’approvisionnement en gaz en Suisse et à établir des règles claires sur l’accès au marché pour les consommateurs finaux. Le délai de consultation court jusqu’au 19 décembre 2025.
La Suisse soutient la compétitivité de l’économie ukrainienne
La Suisse s’engage à long terme pour la reprise économique en Ukraine. C’est ainsi que, lors de sa séance du 19 septembre, le Conseil fédéral a alloué 30 millions de francs au programme « Compétitivité pour la reconstruction de l’Ukraine dans les années 2026 à 2030 ».
Le Conseil fédéral préconise de ne pas réglementer les retours dans le commerce en ligne
Le 19 septembre 2025, le Conseil fédéral a adopté un rapport sur les conséquences des retours dans le commerce en ligne. Si les renvois d’articles ont un certain impact sur l’environnement, des mesures étatiques ne sauraient garantir une réduction globale significative du phénomène, sans parler des potentiels effets négatifs.
Sensibiliser davantage les jeunes talentueux aux atouts de la formation professionnelle
Le 19 septembre 2025, le Conseil fédéral a approuvé un rapport sur le passage d’une école de formation générale du degré secondaire II à la formation professionnelle initiale. Bien que plutôt rarement choisie, cette voie recèle un potentiel intéressant, tant pour les jeunes que pour la formation professionnelle. L’objectif est de développer de manière ciblée les offres d’information et d’orientation existantes pour mieux faire connaître les possibilités de passage à la formation professionnelle initiale et encourager les jeunes à s’y engager.
Secteur des machines : maintien de l’accès facilité au marché intérieur de l’UE
Le 19 septembre 2025, le Conseil fédéral a ouvert la procédure de consultation relative à la révision de l’ordonnance sur les machines (OMach). Cette révision vise à garantir la libre circulation des marchandises entre la Suisse et l’UE dans le domaine des machines. L’UE est le principal partenaire commercial de la Suisse dans ce secteur.
Nomination d’Effy Vayena au sein de la direction de l’ETH Zurich
Le Conseil des EPF a nommé la professeure Eftychia Vayena membre de la direction de l’ETH Zurich. Dans le cadre du projet de développement organisationnel «FIT for the Future», il a en outre pris acte de l’alternative proposée par les établissements de recherche et les a chargés de la développer davantage. Le Conseil des EPF décidera vraisemblablement d’ici à la fin de l’année laquelle ou lesquelles des différentes variantes il compte soumettre à la consultation interne au Domaine des EPF.
Logements : la situation reste tendue
La situation sur le marché du logement ne s’est pas améliorée malgré le ralentissement de l’immigration depuis 2024. La vigueur de l’économie, les taux d’intérêt bas et la croissance insuffisante de l’activité de construction ont encore aggravé la pénurie au premier semestre 2025. C’est ce que montre la dernière mise à jour du monitorage de l’Office fédéral du logement (OFL). Aucune détente ne se profilant à moyen terme, l’évolution des coûts du logement par rapport aux revenus se retrouve au centre de l’attention.
19 professeures et professeurs nommés à l’ETH Zurich et à l’EPFL
Sur proposition du professeur Joël Mesot, président de l’ETH Zurich, et de la professeure Anna Fontcuberta i Morral, présidente de l’EPFL, le Conseil des EPF, réuni en séance les 17 et 18 septembre 2025, a nommé dix professeures et neuf professeurs, attribué un titre de professeur ainsi qu’un titre de professor of practice et adressé ses remerciements à une professeure et un professeur sortants. Au cours des douze derniers mois, le Conseil des EPF a nouvellement nommé 25 femmes et 22 hommes au total, ce qui correspond à une proportion féminine de 53%.
60 ans Conseil suisse de la science (CSS)
Le Conseil suisse de la science (CSS) fête cette année son 60e anniversaire. À cette occasion, une cérémonie festive aura lieu le lundi 22 septembre 2025 au Bernerhof à Berne. Dans le cadre d'un dialogue ouvert avec le conseiller fédéral Guy Parmelin et des acteurs de la politique et de la science, le CSS se tourne vers l'avenir: les défis et les opportunités de la formation, de la recherche et de l'innovation en Suisse pour les années à venir.
Lutte contre la résistance aux antibiotiques : Eclairer les germes
Lumière allumée – bactéries mortes. La désinfection des surfaces pourrait être aussi simple que cela. Pour que cette idée devienne une arme efficace dans la lutte contre les pathogènes résistants aux antibiotiques, les chercheurs de l'Empa développent un revêtement dont l'effet germicide peut être activé par la lumière infrarouge. De plus, la couche de plastique est bien tolérée par la peau et respectueuse de l'environnement. Une première application est actuellement mise en œuvre pour la médecine dentaire.
Le conseiller fédéral Guy Parmelin signe l’accord de libre-échange avec les États du Mercosur
Le 16 septembre 2025, le conseiller fédéral Guy Parmelin, chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR), et les représentants des autres États de l’AELE ont signé l’accord de libre-échange avec les États du Mercosur à Rio de Janeiro. La Suisse poursuit ainsi sa politique de libre-échange fructueuse.
Liste des perturbations actuelles de l’approvisionnement
La liste des perturbations notifiées a été modifiée (ordonnance sur le bureau de notification pour les médicaments vitaux à usage humain, RS 531.80).
La Suisse explore de nouvelles voies pour diversifier ses relations commerciales
Le 16 septembre 2025, le conseiller fédéral Guy Parmelin et les ministres de 13 autres États ont lancé le Future of Investment and Trade Partnership. Cette nouvelle initiative réunit des économies de petite ou moyenne taille partisanes de l’ouverture des marchés dans le cadre d’un système fondé sur des règles. Elle constitue pour la Suisse une plateforme supplémentaire afin de renforcer et de diversifier ses relations commerciales.
Les Prix scientifiques suisses Marcel Benoist et Latsis sont décernés à un physicien et à une juriste
Le Prix scientifique suisse Marcel Benoist récompense le physicien Tobias J. Kippenberg pour ses travaux exceptionnels dans le domaine de l’optomécanique quantique ainsi que pour la mise au point de peignes de fréquences optiques. Le Prix scientifique suisse Latsis revient quant à lui à Saskia Stucki pour ses contributions remarquables à l’interface entre droits de l’animal, droits humains et droits environnementaux.
Innovation de Empa dans la construction de ponts : Un pont ferroviaire primé grâce à des câbles en carbone suisses
Le pont sur l'Oder près de Küstrin, plusieurs fois primé, est soutenu par un arc en réseau avec des câbles en carbone précontraints. Ces éléments de traction ultralégers et extrêmement stables en plastique renforcé de fibres de carbone (PRFC) ont été en grande partie développés, testés et évalués à l'Empa.
La COMCO clôt l’enquête contre Swisscom
La COMCO a mené deux enquêtes contre Swisscom concernant la mise en réseau des sites d'entreprise via le haut débit. L'année dernière, le Tribunal fédéral a annulé la première décision de la COMCO. La COMCO clôt donc l'enquête consécutive.
Marché des places d’apprentissage 2025 : stabilité et perspectives
La situation sur le marché des places d’apprentissage se révèle stable à la fin de l’été 2025, avec quelque 77 000 contrats d’apprentissage conclus dans toute la Suisse. Les SwissSkills 2025, organisés à partir du 17 septembre à Berne pour mettre en avant les opportunités offertes par la formation professionnelle, donneront l’occasion aux plus talentueux des jeunes professionnels de Suisse de montrer leur savoir-faire au grand public.
Service civil : 98,3 % des civilistes ont effectué tous leurs jours de service avant leur libération
L’année passée, 98,3 % des personnes libérées du service civil ont effectué l’entièreté de leurs jours de service : un nouveau record. Au total, 4705 civilistes ont été libérés du service civil selon la procédure ordinaire. Les personnes astreintes au service civil sont tenues d’accomplir leur service, d’une durée équivalant en général à 1,5 fois celle du service militaire, dans un délai de douze ans.
La Suisse présente à la réunion informelle des ministres européens en charge de la formation professionnelle au Danemark
Les 11 et 12 septembre 2025, la secrétaire d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation Martina Hirayama a participé à la réunion informelle des ministres des États membres de l’UE en charge de la formation professionnelle, qui s’est tenue à Billund et à Herning (Danemark) et qui a débouché sur l’adoption d’une nouvelle déclaration concernant la coopération européenne en matière de formation professionnelle.