Informations aux médias
Communiqués de presse du DEFR
Liste des perturbations actuelles de l’approvisionnement
La liste des perturbations notifiées a été modifiée (ordonnance sur le bureau de notification pour les médicaments vitaux à usage humain, RS 531.80).
Échanges entre la Suisse et le Royaume-Uni sur la science et l’innovation
La troisième réunion du Comité mixte sur la science et l’innovation instauré entre la Suisse et le Royaume-Uni s’est tenue le 21 novembre 2025 à Londres. Conduite par la secrétaire d’État Martina Hirayama et le directeur britannique en charge de la recherche et de l’innovation internationale Adam Jackson, elle avait pour objectif d’évaluer et de renforcer la coopération bilatérale en matière de recherche et d’innovation.
La Suisse appelle à diversifier les semences destinées à l’agriculture
Du 24 au 29 novembre 2025, la Suisse participera à la 11e session de l'Organe directeur du Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture à Lima au Pérou. Elle y défendra l’importance de la conservation et l’utilisation durable des ressources phytogénétiques pour l’agriculture et l’alimentation. La délégation suisse sera conduite par le directeur de l’Office fédéral de l’agriculture, Christian Hofer, qui portera à cette occasion le titre de secrétaire d’État.
Comment le principe des pâtes au fromage aide à lutter contre la maladie d'Alzheimer
Des scientifiques de l’Institut Paul Scherrer PSI ont élucidé la manière dont la spermine prévient la maladie d’Alzheimer ou la maladie de Parkinson: cette petite molécule, qui régule de nombreux processus dans les cellules de l’organisme, neutralise certaines protéines. Elle agit comme du fromage dans un plat de pâtes, en déployant un effet de liant. Cette découverte pourrait apporter une contribution dans la lutte contre de telles maladies. Les résultats ont désormais été publiés dans la revue spécialisée Nature Communications.
Lunch de presse avec la direction du SECO
La secrétaire d’État Helene Budliger Artieda invite les médias à un lunch dans les locaux du SECO le 25 novembre 2025. Cet événement s’adresse exclusivement aux journalistes et se déroulera en « off ». Le nombre de places est limité. À l’ordre du jour de la rencontre : la politique commerciale et douanière américaine et ses conséquences sur la Suisse. L’accent sera notamment mis sur les répercussions de cette politique sur les entreprises et sur l’importance d’une stratégie commerciale prospective. Les journalistes auront l’occasion de poser leurs questions à l’issue des interventions des membres de la direction du SECO.
Renforcer l’attrait de la formation professionnelle
Sous la direction du conseiller fédéral Guy Parmelin, les partenaires de la formation professionnelle ont approuvé le 20 novembre 2025 les prochaines étapes du projet visant à maintenir et à renforcer l’attrait de la formation professionnelle. La Confédération met en place un axe d’encouragement pour la formation en entreprise et engage à cet effet trois millions de francs pour les années 2026 à 2028. Un groupe d’experts chargé des questions fondamentales examinera comment positionner au mieux la formation professionnelle à l’avenir en tenant compte des attentes de la société et des évolutions sur le marché du travail. D’autres mandats portent notamment sur l’optimisation de la maturité professionnelle, sur l’amélioration de la visibilité de la formation professionnelle supérieure et sur l’examen du processus de choix d’une profession.
Moins d’étudiants avec une expérience de mobilité internationale en 2024
En 2024, 19% des étudiantes et étudiants des hautes écoles suisses avaient réalisé un séjour d’études, un stage ou une autre expérience de mobilité dans un autre pays depuis le début de leurs études, soit 7 points de pourcentage de moins qu’en 2020 (26%). Interrogés pour la première fois sur leurs expériences de discrimination, 25% des étudiants ont indiqué se sentir discriminés dans le cadre des études pour différents motifs tels que le genre, la nationalité ou la langue. De nombreux autres résultats sont disponibles dans le rapport principal de l’enquête 2024 sur la situation sociale et économique des étudiantes et étudiants de l’Office fédéral de la statistique (OFS).
COMCO : Soupçon de cartels de soumission dans le canton du Jura
La Commission de la concurrence (COMCO) a ouvert une nouvelle enquête portant sur de possibles ententes dans le domaine du génie civil et du bâtiment. Elle a effectué des perquisitions auprès de plusieurs entreprises.
Ukraine : prolongation des dispositions fondées sur le droit d'urgence et ouverture de la procédure de consultation
Le Conseil fédéral prolonge les dispositions de l’ordonnance instituant des mesures en lien avec la situation en Ukraine qui se basent aujourd’hui sur le droit d’urgence. Le 19 novembre 2025, il a décidé de créer une base légale ordinaire pour fonder ces dispositions et d’ouvrir la procédure de consultation correspondante. Le projet vise à garantir la neutralité de la Suisse dans le cadre du conflit armé entre la Russie et l’Ukraine.
Le Conseil fédéral augmente le montant des bourses d’excellence de la Confédération suisse sans incidence sur les coûts
Le 19 novembre 2025, le Conseil fédéral a adapté l’ordonnance concernant l’attribution de bourses à des étudiants et artistes étrangers en Suisse et augmenté le montant mensuel des bourses à 2450 francs suisses au 1er janvier 2026. Ainsi, cet instrument d’encouragement continuera d’attirer des étudiants et des chercheurs talentueux de l’étranger et, partant, de renforcer les échanges internationaux des hautes écoles suisses. Afin que l’adaptation puisse être mise en œuvre sans incidence sur les coûts, le nombre de bourses disponibles sera réduit. En outre, plus aucune bourse postdoctorale ne sera attribuée à partir de l’année académique 2027/2028.
Le Conseil fédéral soutient les mesures d’entraide dans l’agriculture
Le 19 novembre 2025, le Conseil fédéral a examiné plusieurs demandes exprimées par des interprofessions et des organisations de producteurs du secteur agroalimentaire, qui réclament que les acteurs de la filière non affiliés contribuent aussi aux campagnes de communication et de promotion des ventes. Le contrat-type de l’interprofession du lait, déclaré de force obligatoire, a été reconduit pour quatre ans afin de renforcer cette filière. Le Conseil fédéral permet ainsi aux mesures d’entraide prises par ces interprofessions de produire durablement leurs effets.
Première réunion ministérielle du « Future of Investment and Trade Partnership »: la Suisse s'engage en faveur de l'ouverture des marchés
La première réunion ministérielle du « Future of Investment and Trade Partnership » (FIT Partnership) s'est tenue le 18 novembre 2025 à Singapour. La Suisse y a participé aux côtés de 15 autres États. Le FIT Partnership réunit des économies de petite ou moyenne taille qui s'engagent en faveur d'un commerce mondial ouvert et fondé sur des règles.
PFAS dans le fart de ski : Polluants éternels sur les pistes de ski de fond
Si les substances chimiques éternelles que sont les PFAS se retrouvent dans l'environnement, elles y restent pendant des générations et nuisent à l'homme et à la nature. Malgré les interdictions croissantes, de nombreux PFAS sont encore en circulation, y compris sur les pistes de ski alpin et de ski de fond suisses, où les substances toxiques sont libérées dans la nature par l'abrasion du fart de ski. Des chercheurs de l'Empa ont, dans le cadre d'un travail de maturité, pu mettre en évidence des concentrations élevées de PFAS dans des échantillons de neige prélevés en Engadine – et invitent les skieurs de fond à la prudence.
Revenu agricole 2024: une année contrastée selon la branche
En 2024, le revenu agricole a augmenté de 2,6 % par rapport à l’année précédente. Il s’élevait en moyenne à 81 700 francs par exploitation. Cette hausse est due à l’augmentation des produits de la production porcine, de l’aviculture et des cultures fruitières. A l’échelle du secteur agricole, les revenus ont progressé malgré les pertes de rendement dues aux conditions météorologiques dans les grandes cultures, la production maraîchère ainsi que la viticulture, et malgré la hausse des charges dans les exploitations. Le revenu du travail par unité de main-d’œuvre familiale s’élevait à 59 100 francs. Comme les années précédentes, il variait beaucoup selon le type d’exploitation et la région.
Revenu agricole 2024
Mesdames, Messieurs,
Vous avez reçu il y a quelques minutes par e-mail le communiqué de presse concernant les revenus agricoles 2024. Cet e-mail a été envoyé par erreur, les informations supplémentaires n'étant pas encore publiées sur le web. Nous renverrons cet e-mail demain matin et publierons en même temps, comme d'habitude, toutes les informations supplémentaires sur Internet. Nous vous prions de nous excuser.
Service de presse AgroscopeListe des perturbations actuelles de l’approvisionnement
La liste des perturbations notifiées a été modifiée (ordonnance sur le bureau de notification pour les médicaments vitaux à usage humain, RS 531.80).
Évolution positive de la qualité de vie malgré les défis liés à la production végétale
Le Rapport agricole 2025 montre que l’agriculture a dû faire face à des défis particuliers en 2024. L’année a été marquée par des conditions météorologiques humides et fraîches, qui ont entraîné des pertes de récoltes parfois importantes dans la production végétale alimentaire. En dépit de ces difficultés, une récente enquête le montre, les paysans et les paysannes jugent leur qualité de vie globale plus positive qu’il y a quatre ans.
Les entreprises formatrices investissent dans la relève
L’étude actuelle sur les coûts et bénéfices de la formation professionnelle initiale relève que pour plus de 70 % des contrats d’apprentissage, un bénéfice net est généré pour l’entreprise formatrice. Durant l’année de formation 2022/23, ce bénéfice atteignait en moyenne quelque 4500 francs par année et par contrat d’apprentissage. Pour un peu moins de 30 % des contrats d’apprentissage, les coûts de la formation ont été supérieurs à l’utilité productive des apprentis pendant la formation professionnelle initiale. Ces entreprises bénéficieront toutefois de coûts de recrutement et de mise au courant moins importants plus tard. Un rapport coût/bénéfice équilibré est déterminant pour l’engagement des entreprises dans la formation professionnelle et le maintien de l’offre de places d’apprentissage à long terme.
PIB flash pour le 3e trimestre 2025 : l’économie suisse en recul
Selon l’estimation rapide du PIB réel trimestriel de la Suisse (PIB flash) réalisée environ 45 jours après la fin d’un trimestre, l’économie suisse s’est contractée de 0,5 % au 3e trimestre 20251. Plombée par un important recul de la création de valeur dans le secteur chimique et pharmaceutique, l’industrie dans son ensemble a connu une évolution négative. La croissance dans le secteur des services a été inférieure à la moyenne.
Remarques: L’estimation « flash » se fonde sur les informations rapidement disponibles selon l’optique de la production. Les données de base qui ne sont pas encore intégralement connues sont complétées par des valeurs estimées. Les données complètes et actualisées qui seront disponibles ultérieurement pourraient modifier les résultats. La publication régulière des chiffres trimestriels du PIB selon les approches par la production, les dépenses et les revenus ainsi que des calculs actualisés des trimestres précédents est prévue au 28 novembre 2025.
[1] Corrigé des variations saisonnières, calendaires et des effets des événements sportifs.Déclaration d’intention entre la Suisse et les États-Unis concernant les surtaxes américaines
La Suisse et le Liechtenstein ont conclu avec les États-Unis une déclaration d’intention juridiquement non contraignante. Sur cette base, les États-Unis abaisseront à 15 % les droits de douane additionnels appliqués aux importations en provenance de Suisse.
