Informations aux médias
Communiqués de presse du DEFR
Liste des perturbations actuelles de l’approvisionnement
La liste des perturbations notifiées a été modifiée (ordonnance sur le bureau de notification pour les médicaments vitaux à usage humain, RS 531.80).
En Suisse, 844 000 adultes ont de la peine à lire, à compter et à résoudre des problèmes de calcul
En Suisse, 15% des personnes âgées de 16 à 65 ans ont de faibles compétences en lecture, en calcul et en résolution adaptative de problèmes. Cela représente environ 844 000 personnes. Par rapport à l'ensemble de la population, les personnes ayant de faibles compétences ont tendance à être moins actives professionnellement et à gagner moins. Leur niveau de bien-être est par ailleurs plus bas et leur participation à la vie sociale moins marquée que chez les personnes ayant des compétences plus élevées. Ce sont là quelques-uns des résultats du nouveau rapport de l'Office fédéral de la statistique (OFS) établi sur la base des données du Programme international pour l’évaluation des compétences des adultes (PIAAC, Programme for the International Assessment of Adult Competencies) de l'OCDE.
OFSP - Atici Trading rappelle une couverture de lit
En collaboration avec l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et le laboratoire cantonal du canton de Bâle-Ville, Atici Trading rappelle la couverture de lit A.T.A. L’emballage de rangement de ce produit contient des phtalates, qui peuvent avoir des effets néfastes sur la fonction reproductive. Les consommatrices et consommateurs doivent cesser immédiatement d’utiliser le produit. Ils bénéficient du remboursement de l’article incriminé.
Formation professionnelle : un enseignement obligatoire des langues dans toutes les professions serait inapproprié
L’enseignement obligatoire des langues étrangères est une réalité pour plus de la moitié des personnes effectuant une formation professionnelle initiale en Suisse. Le 22 octobre 2025, le Conseil fédéral a adopté un rapport présentant la situation actuelle et les mesures prises par les partenaires de la formation professionnelle dans ce domaine. Un enseignement obligatoire et généralisé des langues étrangères pour toutes les professions n’est pas recommandé.
Sanctions: Ordonnance instituant des mesures à l'encontre de personnes, groupes, entreprises et entités liés aux organisations EIIL (Daech) et Al-Qaïda
Das zuständige UNO-Sanktionskomitee hat die Liste der sanktionierten natürlichen Personen, Unternehmen und Organisationen geändert. Die Datenbank SESAM wurde entsprechend angepasst. Der Bundesrat hat am 4. März 2016 die Verordnung zur automatischen Übernahme von Sanktionslisten des Sicherheitsrats der Vereinten Nationen verabschiedet. Damit sind Änderungen der Sanktionslisten des Sicherheitsrats der Vereinten Nationen in der Schweiz unmittelbar rechtsgültig.
Sanctions: Ordonnance instituant des mesures concernant Haïti
Le conseil de sécurité de l’ONU compétent a modifié la liste de personnes physiques, entreprises et entités sanctionnées. La banque de données SESAM a été mise à jour en conséquence. Le 4 mars 2016, le Conseil fédéral a adopté l’ordonnance sur la reprise automatique des listes de sanctions du Conseil de sécurité des Nations Unies. Les modifications apportées aux listes de sanctions du Conseil de sécurité sont ainsi directement applicables en Suisse.
Sanctions : Ordonnance instituant des mesures à l’encontre de la République islamique d’Iran
Le 20 octobre 2025, le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) a modifié l’annexe 6 de l’ordonnance instituant des mesures à l’encontre de la République islamique d’Iran. 24 personnes physiques et 23 personnes morales ont été ajoutées à l'annexe. Les mesures entrent en vigueur le 21 octobre 2025, à 23 heures.
OFSP - Madal Bal rappelle un tapis de bain
En collaboration avec l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et l’office de la protection des consommateurs du canton d’Argovie, Madal Bal rappelle le tapis de bain rectangulaire 34x65 cm translucide de couleur unie en assortiment de 4. Le produit contient des phtalates, qui peuvent avoir des effets négatifs sur la fonction reproductive. Les consommatrices et consommateurs sont invités à cesser d’utiliser le produit immédiatement et se verront rembourser le prix d’achat.
Sanctions: Ordonnance instituant des mesures à l'encontre du Nicaragua
Le 20 octobre 2025, le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) a modifié l’annexe de l’ordonnance instituant des mesures à l’encontre du Nicaragua. Les entrées relatives à deux personnes physiques ont été modifiées. Les mesures entrent en vigueur le 21 octobre 2025, à 23 heures.
« Empa Entrepreneur Fellowship » - Trois chercheurs reçoivent un soutien au démarrage
Composants optiques terahertz ultraminces, capteurs de contrainte de grande surface et microstructuration de surface à haut débit – pour ces développements, Elena Mavrona, Mohammad Jafarpour et Nicolas Zaugg, trois chercheurs de l'Empa, reçoivent cette année une « Empa Entrepreneur Fellowship » afin de développer des produits innovants sur la base de leurs recherches.
OFSP - Maxi Bazar rappelle la bouillotte «Sensly»
En collaboration avec l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et le laboratoire cantonal du canton de Bâle-Ville, Maxi Bazar rappelle la bouillotte «Sensly». Le produit contient des phtalates, qui peuvent avoir des effets néfastes sur la reproduction. Les consommatrices et consommateurs doivent cesser immédiatement d’utiliser le produit. Ils bénéficient du remboursement du produit sur présentation du ticket de caisse.
Journées suisses du logement 2025 à Berne et Interlaken : « Concevoir la politique du logement pour l’habitat de demain »
Cette année, les 50 ans de l’Office fédéral du logement seront au cœur des journées suisses du logement, qui se tiendront du 21 octobre au 17 novembre à Berne et à Interlaken. Au cœur de cette édition, deux journées de séminaires, le 7 novembre à Berne et le 10 novembre à Interlaken. Le programme comprend une table ronde publique, une journée d’étude, une soirée cinéma, deux visites de lotissements durables à Berne ainsi qu’une exposition itinérante.
Valendas entre dans le cercle des « Best Tourism Villages »
Dans sa quête des meilleurs villages touristiques du monde, l’organisation mondiale du tourisme ONU Tourisme a une nouvelle fois trouvé son bonheur en Suisse. Le 17 octobre 2025, elle a décerné le label de « Best Tourism Village » à Valendas (GR). Le tourisme suisse peut désormais se targuer d’un total de dix villages lauréats.
Sanctions: Ordonnance instituant des mesures à l'encontre de personnes, groupes, entreprises et entités liés aux organisations EIIL (Daech) et Al-Qaïda
Le comité de sanctions de l’ONU compétent a modifié la liste de personnes physiques, entreprises et entités sanctionnées. La banque de données SESAM a été mise à jour en conséquence. Le 4 mars 2016, le Conseil fédéral a adopté l’ordonnance sur la reprise automatique des listes de sanctions du Conseil de sécurité des Nations Unies. Les modifications apportées aux listes de sanctions du Conseil de sécurité sont ainsi directement applicables en Suisse.
OFSP - Jumbo rappelle les coffrets de jouets Pico Mundo
En collaboration avec l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et le laboratoire cantonal de Bâle-Ville, Jumbo procède au rappel des coffrets de jouets Pico Mundo. Ce produit contient des phtalates qui peuvent avoir des effets négatifs sur la reproduction. Les consommateurs sont priés de rapporter le produit dans une succursale Jumbo où le prix d’achat leur sera remboursé.
Swissmedic - Similasan AG rappelle préventivement le lot 17900 de Similasan Rhume Globules, 15g jusqu’au niveau du patient
En accord avec l‘Institut suisse des produits thérapeutiques (Swissmedic), Similasan AG retire préventivement du marché le lot 17900 de Similasan Rhume Globules, 15g jusqu’au niveau du patient. Ce rappel est effectué car, dans le cadre de processus internes d'assurance qualité, des corps étrangers (verre) ont été détectés lors de la fabrication d'un lot ultérieur.
Prévisions conjoncturelles : l’industrie suisse sous le coup des droits de douane sur fond de climat d’incertitude persistant
Les perspectives de la conjoncture suisse se sont encore assombries en raison de l’augmentation des droits de douane américains. Sur la base des données récemment révisées du PIB[1], le Groupe d’experts pour les prévisions conjoncturelles s’attend à une croissance économique nettement inférieure à la moyenne en 2025, de 1,3 %, suivie d’un fléchissement en 2026, à 0,9 %[2]. Il table sur un 2e semestre 2025 atone. Les prévisions se fondent sur l’hypothèse technique que les droits de douane internationaux resteront à leur niveau actuel.
Accord avec l’Inde dans le domaine de la mobilité et des infrastructures de transport
En vue de la signature imminente d’un mémorandum d’entente portant sur les systèmes de mobilité, la Suisse et l’Inde ont paraphé le 15 octobre le texte du mémorandum, en présence du ministre Nitin Gadkari, de l’ambassadrice suisse Maya Tissafi, du vice-directeur et chef de la Direction de la promotion économique du Secrétariat d’État à l’économie, Martin Saladin, et d’une délégation de plus de 20 compagnies suisses actives dans le secteur de la mobilité. L’accord, approuvé par le Conseil fédéral le 8 octobre, facilitera l’accès des entreprises suisses aux grands projets d’infrastructures dans le secteur des transports en Inde.
La Suisse participera au Deuxième Sommet mondial pour le développement social
Du 4 au 6 novembre 2025, la Suisse participera au Deuxième Sommet mondial pour le développement social, qui se tiendra à Doha. Organisé sous l’égide des Nations Unies, ce sommet a pour objectif de renouveler les engagements de la communauté internationale en matière de développement social, tout en donnant un nouvel élan à la mise en œuvre de l’Agenda 2030. Le Conseil fédéral a nommé, le 15 octobre 2025, une délégation suisse multipartite, qui sera présidée par la Secrétaire d’État et directrice du SECO, Helene Budliger Artieda.
Le Conseil fédéral prolonge l’obligation de disposer de réserves de gaz pour la Suisse jusqu’en 2028
L’obligation faite aux fournisseurs de gaz suisses de détenir des réserves de gaz hivernales correspondant à 15 % de la consommation annuelle moyenne de gaz naturel est prolongée jusqu’en 2028. Le Conseil fédéral a adapté et prolongé l’ordonnance concernée lors de sa séance du 15 octobre 2025. La Suisse s’assure ainsi des réserves de gaz pour les trois prochains hivers.