Aller au contenu principal

CommuniquésPublié le 2 octobre 2025

Informations aux médias

Communiqués de presse du DEFR

  • 14 novembre 2025

    Déclaration d’intention entre la Suisse et les États-Unis concernant les surtaxes américaines

    La Suisse et le Liechtenstein ont conclu avec les États-Unis une déclaration d’intention juridiquement non contraignante. Sur cette base, les États-Unis abaisseront à 15 % les droits de douane additionnels appliqués aux importations en provenance de Suisse.

  • 14 novembre 2025

    ARM Suisse-UE : réunion du Comité mixte

    La 19ème réunion du Comité mixte institué par l’Accord de reconnaissance mutuelle en matière d’évaluation de la conformité (ARM) s’est tenue le 13 novembre 2025 à Bruxelles. La Suisse et l’UE ont discuté de l’application de l’accord dans le cadre de la déclaration conjointe de juin 2025 et des développements de la législation de l’UE relevant du champ d’application de l’accord.

  • 13 novembre 2025

    Échanges entre la Suisse et l’Autriche sur la coopération dans les domaines de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation

    Le 13 novembre 2025, la secrétaire d’État Hirayama et la ministre Holzleitner ont co-présidé à Vienne le 6échange de vues et d’informations entre le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et l’innovation (SEFRI) et le Ministère fédéral autrichien de la condition féminine, des sciences et de la recherche. À cette occasion, les deux partenaires ont dressé un bilan positif de la coopération existante et discuté des possibilités de son approfondissement.

  • 13 novembre 2025

    « Highly Cited Researchers » 2025: Deux chercheurs de l'Empa distingués comme « influenceurs »

    Les chercheurs d’Empa Maksym Kovalenko et Zhanyun Wang comptent parmi les scientifiques les plus cités au monde dans leurs domaines respectifs. Leurs travaux influents leur valent une place sur la prestigieuse liste des « Highly Cited Researchers 2025 ».

  • 12 novembre 2025

    Le Conseil fédéral poursuit le renforcement de l’Approvisionnement économique du pays

    Le Conseil fédéral a approuvé le projet de révision de la loi sur l’approvisionnement du pays lors de sa séance du 12 novembre 2025, et l’a transmis au Parlement avec le message correspondant. La révision partielle a pour but de rendre l’Approvisionnement économique du pays plus apte à relever les défis actuels et de le renforcer en prévision de futures crises.

  • 12 novembre 2025

    Accord de libre-échange actualisé avec l’Ukraine : le Conseil fédéral transmet le message au Parlement

    Le Conseil fédéral a approuvé le 12 novembre 2025 le message concernant l’accord de libre-échange actualisé entre les États de l’AELE et l’Ukraine. La Suisse manifeste avec cet accord sa solidarité avec l’Ukraine en cette période critique et renforce la compétitivité de son économie sur le marché ukrainien.

  • 10 novembre 2025

    Signature de l’accord sur la participation de la Suisse aux programmes de l’UE

    Le 10 novembre 2025, le conseiller fédéral Guy Parmelin et la commissaire européenne Ekaterina Zaharieva ont signé à Berne l’accord sur les programmes de l’UE (EUPA). Cette partie du paquet Suisse-UE peut ainsi être appliquée de manière anticipée et provisoire, avec effet rétroactif au 1er janvier 2025, permettant l’association de la Suisse à Horizon Europe, au programme Euratom et au programme Digital Europe et ouvrant la voie à une participation à ITER, à Erasmus+ et à EU4Health.

  • 10 novembre 2025

    Liste des perturbations actuelles de l’approvisionnement

    La liste des perturbations notifiées a été modifiée (ordonnance sur le bureau de notification pour les médicaments vitaux à usage humain, RS 531.80).

  • 7 novembre 2025

    Sanctions: Ordonnance instituant des mesures à l'encontre de personnes, groupes, entreprises et entités liés aux organisations EIIL (Daech) et Al-Qaïda

    Le Conseil de sécurité de l’ONU a modifié la liste de personnes physiques, entreprises et entités sanctionnées. La banque de données SESAM a été mise à jour en conséquence. Le 4 mars 2016, le Conseil fédéral a adopté l’ordonnance sur la reprise automatique des listes de sanctions du Conseil de sécurité des Nations Unies. Les modifications apportées aux listes de sanctions du Conseil de sécurité sont ainsi directement applicables en Suisse.

  • 7 novembre 2025

    Deuxième Sommet mondial pour le développement social : la Suisse renforce la dimension sociale de l’Agenda 2030

    La Suisse a activement participé au Deuxième Sommet mondial pour le développement social, qui s’est tenu du 4 au 6 novembre 2025 à Doha. Forte de sa composition multipartite, la délégation suisse, dirigée par la Secrétaire d’Etat Valérie Berset Bircher, s’est associée aux autres Etats, aux organisations internationales, à la société civile et au secteur privé pour promouvoir une mise en œuvre ambitieuse et inclusive de la Déclaration politique de Doha.

  • 7 novembre 2025

    Le climat de consommation est au même niveau que l’année précédente

    L’indice du climat de consommation s’inscrit à −37 points en octobre 2025. Il se situe donc au même niveau qu’en octobre 2024. Le sous-indice suivant est inférieur au niveau d’octobre 2024 : situation économique générale à venir. Les sous-indices suivants ont augmenté en glissement annuel : situation financière passée, situation financière à venir et moment favorable pour de grandes acquisitions.

  • 7 novembre 2025

    Promouvoir le logement à prix avantageux – kit d’options actualisé pour les villes et les communes

    La hausse des coûts du logement place les villes, les communes d’agglomération et les communes touristiques devant de grands défis, alors que les ménages à revenus faibles ou moyens peinent toujours plus à trouver un logement abordable. C’est ce qui a motivé l’Office fédéral du logement OFL à actualiser la brochure « Logement à prix avantageux : Un kit d’options à la disposition des villes et des communes », parue en 2013, et à l’accompagner de ressources supplémentaires sur son site Internet. Le kit d’options a été présenté officiellement le 7 novembre 2025, à l’occasion des Journées suisses du logement.

  • 6 novembre 2025

    SECO : Ronald Indergand reprend la tête de la Direction de la politique économique

    Ronald Indergand sera le nouveau chef de la Direction de la politique économique du Secrétariat d’État à l’économie (SECO). Il prendra ses fonctions le 1er mars 2026 et intégrera le comité de direction.

  • 6 novembre 2025

    «BTRY» - tour de financement réussi pour la spin-off Empa-ETH: 4,6 millions de francs pour l'industrialisation de batteries à semi-conducteurs ultrafines

    La start-up zurichoise « BTRY », spécialisée dans les batteries, a levé 4,6 millions de francs suisses lors d'un tour de table réussi. Cette entreprise, issue de l'Empa et de l'ETH Zurich, va ainsi pouvoir industrialiser ses batteries à semi-conducteurs ultra-minces. Celles-ci peuvent être rechargées très rapidement, présentent une grande stabilité thermique et sont ininflammables. Cette technologie est considérée comme essentielle pour la prochaine génération de capteurs IoT sans fil, d'appareils portables et de technologies médicales, des applications dans lesquelles les batteries conventionnelles atteignent leurs limites.

  • 6 novembre 2025

    SIPACfutur – Mise en service du nouveau système de paiement des indemnités de chômage en janvier 2026

    Le Secrétariat d’État à l’économie (SECO) va déployer entre fin 2025 et début 2026 la dernière et la plus importante composante du nouveau système SIPAC 2.0 pour le traitement et le paiement des prestations de l’assurance-chômage (AC). Le déploiement du genre de prestation « indemnité de chômage » nécessite que les systèmes informatiques de l’AC soient mis à l’arrêt pendant deux semaines environ. Les demandeurs d’emploi et les employeurs ont déjà été informés de la manière dont ils peuvent exercer leurs droits et remplir leurs obligations envers l’AC et le service public de l’emploi pendant l’interruption d’exploitation.

  • 6 novembre 2025

    La situation sur le marché du travail en octobre 2025

    Le Secrétariat d'État à l'économie (SECO) publie ses rapports les plus récents concernant la situation du marché du travail en Suisse. En octobre 2025, le nombre de chômeurs a augmenté de 1’979 (+1,5%) par rapport au mois précédent pour atteindre 135’212. Par rapport au même mois de l’année précédente, le chômage a augmenté de 18’765 personnes (+16,1%). En octobre 2025, le taux de chômage a augmenté de 0,1 points de pourcentage par rapport au mois précédent, pour atteindre 2,9%.

  • 5 novembre 2025

    Le Prix suisse de la recherche en éducation 2025 récompense deux travaux sur l’influence des préférences dans les décisions en matière de formation et de recrutement

    Le Prix suisse de la recherche en éducation 2025 a été remis aujourd’hui à Berne. Décerné par la Confédération et les cantons, il récompense cette année Benita Combet (Université de Berne) ainsi que Patrick McDonald (EPF Zurich) et Maïlys Korber (Office fédéral des assurances sociales). Les deux travaux primés examinent, sous des angles différents, comment les préférences influencent les choix individuels en matière de formation et de marché du travail.

  • 5 novembre 2025

    Le Conseil fédéral veut alléger les contrôles pour les petites caves en garantissant la traçabilité

    Le Conseil fédéral veut faciliter les contrôles pour les petits encaveurs. Lors de sa séance du 5 novembre 2025, le Conseil fédéral a adopté un rapport visant à simplifier le contrôle du commerce des vins pour les petites caves suisses. Ce rapport propose des solutions concrètes qui assurent à la fois la traçabilité des raisins jusqu’à la bouteille et le respect des obligations de déclaration.

  • 5 novembre 2025

    Le Conseil fédéral renforce son soutien aux PME dans le domaine de la durabilité

    Le 5 novembre 2025, le Conseil fédéral a approuvé le rapport donnant suite au postulat Dittli, qui prévoit un soutien ciblé aux PME sur les questions de durabilité. La Confédération entend en outre intensifier sa collaboration avec les associations économiques pour soutenir les PME.

  • 3 novembre 2025

    Observation de la Terre depuis l'espace: De nouveaux satellites fournissent des cartes d'émissions précises

    L'espace offre une nouvelle perspective sur les gaz à effet de serre et les polluants atmosphériques : à l'avenir, les satellites européens fourniront pour la première fois des cartes détaillées des émissions, qui iront jusqu'à indiquer les contributions des différentes centrales électriques et installations industrielles. Les méthodes et technologies nécessaires à cet effet ont été développées par des chercheurs de l'Empa dans le cadre de projets de recherche internationaux.