Informations aux médias
Communiqués de presse du DEFR
Liste actuelle des ruptures de stock de médicaments
La liste des ruptures de stock notifiées a été modifiée (ordonnance sur le bureau de notification pour les médicaments vitaux à usage humain, RS 531.215.32).
Fort recul de la consommation de vins en Suisse
La consommation de vin pour l’année 2024 a connu une baisse majeure, avec une diminution de près de 8 % par rapport à l'année précédente. Cette tendance préoccupante pour la viticulture s'observe également dans les pays limitrophes et au sein de l'Union Européenne. La baisse de la consommation affecte particulièrement les vins suisses.
Liste actuelle des ruptures de stock de médicaments
La liste des ruptures de stock notifiées a été modifiée (ordonnance sur le bureau de notification pour les médicaments vitaux à usage humain, RS 531.215.32).
Gérer le stress dans un environnement bruyant : Les espaces verts urbains sont des îlots de détente
Il n'est guère surprenant que les espaces verts dans les villes bruyantes offrent aux gens une détente contre le stress. Une étude approfondie de l'Empa et du WSL montre cependant pour la première fois en Suisse l'impact réel de ces espaces de détente sur la gestion du stress physique et mental.
Le point sur la biologie, les bases légales et la lutte contre le scarabée japonais
Dans une récente publication, Agroscope résume les informations sur la biologie du scarabée japonais et les bases légales. Des experts y évaluent en outre la menace pour différentes cultures et abordent les mesures de lutte.
Les robots volants ouvrent de nouveaux horizons dans la construction
Une équipe de recherche internationale dirigée par l'Empa et l'EPFL a étudié la manière dont les robots volants pourraient à l'avenir traiter les matériaux de construction avec précision depuis les airs – une approche qui présente un grand potentiel pour les lieux d'intervention difficiles d'accès ou les travaux en hauteur. Les robots volants ne doivent pas remplacer les systèmes existants au sol, mais les compléter de manière ciblée, par exemple lors de réparations ou dans des zones sinistrées.
Ordonnance instituant des mesures à l’encontre de la République islamique d’Iran
Le 22 avril 2025, le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) a modifié l’annexe 7 de l’ordonnance instituant des mesures à l’encontre de la République islamique d’Iran. Les entrées de dix personnes physiques ont été modifiées et celle d'une personne physique a été supprimée. Les mesures entrent en vigueur le 24 avril 2025.
Sanctions : Ordonnance instituant des mesures en lien avec la situation en Ukraine
Le 17 avril 2025, le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) a modifié les annexes 8 et 25 de l’ordonnance instituant des mesures en lien avec la situation en Ukraine. Huit organisations ont été ajoutées à l’annexe 25 et les entrées existantes relatives à 158 personnes physiques et organisations visées par l’annexe 8 ont été mises à jour. Les mesures entrent en vigueur le 23 avril 2025.
Sur intervention du SECO, la plateforme en ligne Temu améliore son site internet
En 2024, les associations suisses de consommateurs et de commerçants se sont plaintes auprès du SECO que le site internet de la plateforme en ligne Temu était trompeur. L’échange qui s’en est suivi entre le SECO et les représentants de la plateforme a permis début avril 2025 d’aboutir à une solution satisfaisante : la plateforme a adapté la présentation de son offre.
Conséquences des droits de douane américains pour l’économie suisse
Lors de sa séance du 16 avril 2025, le Conseil fédéral a été informé des conséquences de la politique douanière étasunienne sur l’économie suisse. À l’heure actuelle, il faut certes s’attendre à un fléchissement marqué de la conjoncture suisse, mais pas à un effondrement de l’économie. Les estimations sont toutefois liées à beaucoup d’incertitudes. Dans ce contexte, la réduction de l'horaire de travail est un instrument qui a montré son efficacité pour éviter les licenciements.
La Suisse aux réunions de printemps 2025 du FMI et de la Banque mondiale ainsi qu’à la rencontre des ministres des finances du G20 à Washington
Du 23 au 25 avril 2025, la présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter et le conseiller fédéral Guy Parmelin participeront aux réunions de printemps du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale à Washington. Ces réunions seront précédées par une rencontre des ministres des finances et des gouverneurs des banques centrales des États membres du G20. La délégation suisse, composée notamment de représentants de la Banque nationale suisse, profitera de sa présence à Washington pour mener des échanges bilatéraux.
La Suisse soutient la Banque mondiale dans la lutte contre la pauvreté
La Suisse contribuera à hauteur de 600 millions de francs à la 21e reconstitution des ressources de l’Association internationale de développement (IDA) de la Banque mondiale. Ces fonds serviront à lutter contre la pauvreté et à faire face aux défis planétaires dans les 78 pays les plus pauvres du monde. La Suisse versera en outre un montant de 32,1 millions de dollars en faveur de l’Initiative d’allégement de la dette multilatérale (IADM). Le Conseil fédéral en a décidé ainsi le 16 avril 2025.
Le Conseil fédéral reporte l’actualisation des préférences tarifaires pour les pays en développement
Le Conseil fédéral a décidé le 16 avril 2025 de reporter l’entrée en vigueur de l’actualisation du système unilatéral de préférences tarifaires de la Suisse pour les pays en développement au 1er avril 2026. Cette décision a comme objectif de donner le temps nécessaire aux acteurs économiques pour s’adapter.
Secteur de l’hébergement : révision de la promotion des investissements
Le 16 avril 2025, le Conseil fédéral a transmis au Parlement le message relatif à la révision totale de la loi fédérale sur l’encouragement du secteur de l’hébergement. La révision prévoit que la Société suisse de crédit hôtelier soutienne davantage, à travers sa promotion des investissements, le changement structurel et le développement durable dans le secteur de l’hébergement.
L’engagement commun renforce l’attribution des places d’apprentissage
Le marché des places d’apprentissage se montre globalement stable. À la fin du mois de mars 2025, plus de 41 000 contrats d’apprentissage avaient été conclus, soit à peu près le même nombre que l’année précédente. Dans le même temps, la Bourse suisse des places d’apprentissage affichait encore quelque 23 000 places vacantes pour la rentrée à l’été 2025. L’engagement des partenaires de la formation professionnelle garantit l’application de directives claires et une entrée dans la formation professionnelle la plus optimale et coordonnée possible.
Diminution du nombre de nouvelles procédures de conciliation en matière de bail à loyer ou de bail à ferme
Au second semestre 2024, le nombre de nouvelles procédures de conciliation en matière de bail à loyer ou de bail à ferme s’est élevé à 17'074, soit une diminution de 8276 par rapport au semestre précédent. Durant cette même période, les autorités de conciliation ont clos 19'208 dossiers. Globalement, les augmentations de loyer ont été le principal motif d’ouverture d’une procédure.
La COMCO dresse son bilan
La COMCO a connu une année chargée. Elle a établi de nouvelles pratiques grâce à différentes décisions. Son engagement en faveur de la concurrence est soutenu par les échanges avec les cantons et les communes, qui jouent un rôle clé dans le bon fonctionnement des marchés.
Mieux comprendre les maladies de la peau - Peau artificielle en hydrogel
Faire croître des cellules en laboratoire : L'homme maîtrise cet art depuis longtemps. Cela devient plus difficile lorsqu'il s'agit de reproduire des tissus entiers. Les chercheurs de l'Empa développent à cet effet un nouveau matériau à base d'hydrogel qui permet de fabriquer des modèles vivants en trois dimensions de la peau humaine. Ces modèles devraient permettre de mieux comprendre et de mieux traiter les maladies de la peau.
La COMCO dresse son bilan
La COMCO a connu une année chargée. Elle a établi de nouvelles pratiques grâce à différentes décisions. Son engagement en faveur de la concurrence est soutenu par les échanges avec les cantons et les communes, qui jouent un rôle clé dans le bon fonctionnement des marchés.
Liste actuelle des ruptures de stock de médicaments (dernière modification, le 19.12.2022)
La liste des ruptures de stock notifiées a été modifiée (ordonnance sur le bureau de notification pour les médicaments vitaux à usage humain, RS 531.215.32).