News
Performance robuste 2025 de compenswiss dans un contexte de défis financiers pour l’AVS et l’AI
compenswiss (Fonds de compensation AVS/AI/APG) clôt l’exercice 2025 sur un résultat de placement solide, avec un rendement net de 6.34 %. Ce résultat positif est porté principalement par les actions, l’or et les effets de change. A fin 2025, la fortune sous gestion atteint 50’550 millions de francs, contre 46'102 millions de francs l’année précédente. Les perspectives financières à court et moyen terme pour les Fonds de compensation de l’AVS et de l’AI sont toutefois tendues.
Le conseiller fédéral Albert Rösti participera à la conférence ministérielle de l’Agence internationale de l’énergie
Le conseiller fédéral Albert Rösti se rendra à Paris du 18 au 19 février 2026 pour participer à la conférence ministérielle de l’Agence internationale de l’énergie (AIE). Il y rencontrera ses homologues des 32 États membres. Parmi les sujets abordés figureront notamment les dernières évolutions des marchés énergétiques et des stratégies en matière de politique énergétique ainsi que le rôle de l’énergie nucléaire dans le mix énergétique. Les discussions se concentreront aussi sur la sécurité de l’approvisionnement, les coûts et la durabilité de l’énergie, et la disponibilité à long terme des matières premières essentielles.
L’initiative pour l’interdiction des armes nucléaires a abouti
L'initiative populaire fédérale «Pour l’adhésion de la Suisse au Traité des Nations Unies sur l’interdiction des armes nucléaires (initiative pour l’interdiction des armes nucléaires)», déposée le 23 décembre 2025, a formellement abouti. La Chancellerie fédérale a constaté, après vérification, que 105’674 des 106’676 signatures déposées sont valables.
Michelle Ziegler nommée à la tête du Musée des automates à musique de Seewen
L’Office fédéral de la culture a confié la direction du Musée des automates à musique de Seewen (SO) à Michelle Ziegler. Elle succédera le 1er juin 2026 à Christoph Hänggi, qui prend sa retraite.
Incendie à Crans-Montana : mise en place d’une coordination nationale pour le rapatriement des patients en Suisse
Leur état de santé s’étant amélioré, les premiers blessés de Crans-Montana ont pu quitter les centres spécialisés à l’étranger pour être transférés en Suisse afin d’y suivre une rééducation. La Confédération, les cantons et les institutions concernées se concertent afin de garantir le meilleur suivi possible lors du rapatriement et de répondre au mieux aux besoins des patients et de leurs proches.
Réinsertion des demandeurs d’emploi âgés et difficiles à placer: les rapports d’évaluation font état d’approches efficaces
Dans le cadre du « Programme d’impulsion visant à réinsérer les demandeurs d’emploi difficiles à placer, et plus particulièrement les chômeurs séniors », 35 projets ont été élaborés entre 2020 et 2026 par 22 cantons. Les évaluations et une synthèse globale montrent quelles approches sont particulièrement efficaces.
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis en visite en Slovénie et en Bosnie et Herzégovine
Forte de ses relations étroites avec les Balkans occidentaux et de son engagement en faveur de la sécurité et de la stabilité en Europe, la Suisse poursuit son dialogue politique dans la région: du 18 au 20 février, le conseiller fédéral Ignazio Cassis se rendra en Slovénie puis en Bosnie et Herzégovine pour une visite officielle. Les discussions porteront notamment sur la coopération bilatérale, la sécurité européenne ainsi que sur la diversité culturelle et le dialogue comme facteurs de cohésion sociale et de renforcement des institutions démocratiques. La mission s’inscrit également dans le cadre du rôle de la Suisse au sein de l’OSCE, organisation que le chef du DFAE préside en 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse : l’estivage de bovins en France interdit pour la saison 2026
Compte tenu de la présence de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC, Lumpy Skin Disease) en France depuis la fin du mois de juin 2025, l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) a décidé d’interdire l’estivage de bovins en France pour la saison 2026. Cette mesure vise à prévenir l’introduction en Suisse de cette épizootie hautement contagieuse et à protéger durablement le cheptel bovin national. La décision a été prise au terme de discussions approfondies avec les services vétérinaires cantonaux et les organisations agricoles. La mesure touche environ 260 exploitations, principalement situées en Suisse romande. La recherche de solutions d’estivage sur le territoire suisse est en cours. Les organisations agricoles concernées accompagnent les détenteurs d’animaux dans cette démarche. À ce jour, aucun cas de DNC n’a été relevé en Suisse.
Marché des places d’apprentissage 2026 : un début d’année stable
Le marché suisse des places d’apprentissage est stable en ce début d’année 2026. Les premières tendances observées dans les cantons indiquent que le nombre de places d’apprentissage attribuées pour la rentrée 2026 correspondra largement à celui des années précédentes.
Le nombre d’actifs occupés a augmenté de 0,1% et le taux de chômage (BIT) s’est accru à 5,0% au 4e trimestre 2025
Au 4e trimestre 2025, le nombre d’actifs occupés en Suisse a augmenté de 0,1% par rapport au trimestre correspondant de l’année précédente. Durant la même période, le taux de chômage au sens du Bureau international du Travail (BIT) a augmenté, passant de 4,4% à 5,0% en Suisse et de 5,7% à 5,8% dans l’Union européenne (UE). Ce sont là quelques résultats tirés de l’enquête suisse sur la population active (ESPA) de l’Office fédéral de la statistique (OFS).
La COMCO étend son enquête dans le canton de Jura
La Commission de la concurrence (COMCO) étend son enquête relative à d’éventuels accords dans le domaine du génie civil et de la construction dans le canton de Jura.
OFSP - Magic X Retail AG rappelle deux produits (cravache avec poignée et gode gonflable en latex) en raison d’une trop forte concentration en phtalates
En collaboration avec l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et le laboratoire cantonal du canton de Zurich, Magic X Retail AG rappelle deux produits (cravache avec poignée et gode gonflable en latex) en raison d’une trop forte concentration en phtalates. Les produits contiennent des phtalates susceptibles d’avoir des effets négatifs sur la fonction reproductrice. Les consommatrices et consommateurs doivent immédiatement cesser d’utiliser les produits et le prix d’achat leur sera remboursé.