Aller au contenu principal

Communiqué de pressePublié le 25 juin 2025

Le Conseil fédéral fait le point sur l’état des discussions concernant les droits de douane américains

Berne, 25.06.2025 — Lors de la séance du 25 juin 2025, la présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter et le vice-président Guy Parmelin ont fourni aux autres membres du Conseil fédéral des informations sur l’état des discussions menées avec les États-Unis concernant la suppression définitive des droits de douane additionnels imposés à la Suisse. Le Département fédéral des finances (DFF) et le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) ont été chargés de poursuivre les négociations en vue de conclure rapidement une déclaration d’intention non contraignante.

Les États-Unis ont reconnu à plusieurs reprises que la Suisse négociait de bonne foi. Le Conseil fédéral part du principe qu’après l’expiration du délai de carence de 90 jours, le 9 juillet 2025, les droits de douane seront maintenus au taux actuel de 10 % tant que les négociations se poursuivent. Il estime toutefois qu’il ne faut pas totalement exclure la possibilité que les États-Unis réintroduisent à cette échéance les droits de douane dits « réciproques », leur présidence n’ayant pas encore pris de décision sur la question.

Le Conseil fédéral maintient son objectif de parvenir le plus rapidement possible à un accord avec les États-Unis visant à supprimer définitivement les droits de douane additionnels. Il informera systématiquement les commissions parlementaires compétentes et les présidents des Chambres fédérales de l’avancement de ce dossier et consultera, si nécessaire, les commissions compétentes. Les présidents des commissions susmentionnées seront consultés en cas d’urgence.