Échanges entre la Suisse et le Royaume-Uni sur la science et l’innovation
Berne, 21.11.2025 — La troisième réunion du Comité mixte sur la science et l’innovation instauré entre la Suisse et le Royaume-Uni s’est tenue le 21 novembre 2025 à Londres. Conduite par la secrétaire d’État Martina Hirayama et le directeur britannique en charge de la recherche et de l’innovation internationale Adam Jackson, elle avait pour objectif d’évaluer et de renforcer la coopération bilatérale en matière de recherche et d’innovation.

En novembre 2022, la Suisse et le Royaume-Uni ont signé un mémorandum d’entente portant sur la coopération dans les domaines de la science et de l’innovation. Se fondant sur ce document, de hauts représentants d’organisations pour l’encouragement de la recherche et de l’innovation, d’organisations faîtières des hautes écoles, d’institutions de recherche et des gouvernements des deux pays se sont réunis le 21 novembre 2025 à Londres afin de faire le point sur la mise en œuvre des priorités communes et de discuter de différentes approches permettant d’intensifier davantage la coopération.
Les participants ont dressé un bilan très positif des projets et des activités réalisés jusqu’à présent. Depuis la signature du mémorandum d’entente, les agences pour l’encouragement de l’innovation Innosuisse et Innovate UK ont par exemple mené à bien deux appels à projets conjoints. Pendant l’année en cours, le Fonds national suisse (FNS) et le National Institute for Health and Care Research (NIHR ; Institut national britannique de recherche sur la santé et les soins) ont en outre lancé un appel à projets conjoint pour des coopérations dans le domaine des études cliniques.
La réunion du Comité mixte a également été l’occasion d’un entretien bilatéral entre la secrétaire d’État Martina Hirayama et le ministre britannique en charge de la science, de l’innovation, de la recherche et de l’énergie nucléaire Lord Vallance, autour de questions relatives à la politique en matière de science et d’innovation et du thème de la coopération entre les deux pays. Les autres points abordés portaient sur les programmes-cadres de l’UE pour la recherche et l’innovation, la sécurité de la recherche et les développements au sein des organisations de recherche internationales telles que le CERN. La visite à Londres s’est achevée par des échanges avec l’Advanced Research and Invention Agency (ARIA ; Agence pour la recherche avancée et l’invention).
Qu’il s’agisse du contexte bilatéral ou du contexte multilatéral, le Royaume-Uni est l’un des partenaires les plus importants de la Suisse dans les domaines de la recherche et de l’innovation. Entre 2019 et 2024, le FNS a soutenu près de 2900 projets menés par des chercheurs suisses et britanniques. Le Royaume-Uni se place ainsi au troisième rang de tous les pays partenaires en termes de nombre de coopérations. À ce jour, les chercheurs suisses et britanniques participent ensemble à quelque 770 projets du 9e programme-cadre de l’UE pour la recherche et l’innovation (Horizon Europe, période 2021 à 2027).