La Suisse aux réunions de printemps 2025 du FMI et de la Banque mondiale ainsi qu’à la rencontre des ministres des finances du G20 à Washington
Berne, 16.04.2025 — Du 23 au 25 avril 2025, la présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter et le conseiller fédéral Guy Parmelin participeront aux réunions de printemps du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale à Washington. Ces réunions seront précédées par une rencontre des ministres des finances et des gouverneurs des banques centrales des États membres du G20. La délégation suisse, composée notamment de représentants de la Banque nationale suisse, profitera de sa présence à Washington pour mener des échanges bilatéraux.
Les réunions de printemps du FMI et de la Banque mondiale porteront, pour l’essentiel, sur les défis qui se posent à l’échelle mondiale en matière d’économie, de finances et de développement. L’orientation stratégique, la dotation et la gouvernance de ces deux institutions seront également à l’ordre du jour des discussions.
Pour garantir la prospérité à long terme, la Suisse insiste sur l’importance de finances publiques saines et d’échanges économiques ouverts, régis par des règles claires. Elle souligne également la nécessité de veiller à la résistance des systèmes monétaire et financier.
La Suisse considère que le FMI doit se concentrer sur ses tâches clés, à savoir, notamment, aider ses membres à faible revenu à instaurer des politiques budgétaire, monétaire et économique qui favorisent la stabilité et la croissance. Elle soutient des projets allant dans ce sens, dont des initiatives visant à mettre en place des institutions publiques solides dans les pays en développement ou les pays émergents. La Suisse est également favorable à ce que le FMI octroie des aides financières modérées, associées à l’obligation de faire des réformes.
Par ailleurs, la Suisse approuve le projet de la Banque mondiale portant sur la création d’emplois productifs dans les pays en développement et la fourniture d’une aide aux petites et moyennes entreprises de ces États, et plaide à cet effet pour une étroite collaboration entre la Banque mondiale et d’autres acteurs du développement. Enfin, la Suisse souscrit à la promotion des systèmes de formation duale et à l’amélioration des conditions de travail, en particulier pour les femmes.
Les réunions du FMI et de la Banque mondiale seront précédées par une rencontre des ministres des finances et des gouverneurs des banques centrales des États membres du G20. La Suisse y défendra notamment la nécessité de renforcer la stabilité du secteur financier à l’échelle mondiale en agissant en particulier sur les banques d’importance systémique. Dans le domaine de la fiscalité internationale, elle s’engagera en outre en faveur de la définition de conditions équitables, de la sécurité juridique et de l’application de règles favorables à la croissance.