Première réunion ministérielle du « Future of Investment and Trade Partnership »: la Suisse s'engage en faveur de l'ouverture des marchés
Berne, 18.11.2025 — La première réunion ministérielle du « Future of Investment and Trade Partnership » (FIT Partnership) s'est tenue le 18 novembre 2025 à Singapour. La Suisse y a participé aux côtés de 15 autres États. Le FIT Partnership réunit des économies de petite ou moyenne taille qui s'engagent en faveur d'un commerce mondial ouvert et fondé sur des règles.
Dans le domaine prioritaire de la résilience des chaînes d'approvisionnement, les ministres ont adopté une déclaration juridiquement non contraignante intitulée « Résilience des chaînes d'approvisionnement : bonnes pratiques pour faire face aux risques et perturbations majeures des chaînes d'approvisionnement ». L'objectif de cette déclaration est d'améliorer la coordination internationale dans la gestion des risques et des perturbations majeures des chaînes d'approvisionnement mondiales. Elle contient une série de bonnes pratiques visant à prévenir l’adoption de mesures restrictives au commerce en période de crise. La Suisse a joué un rôle important dans l'élaboration de cette déclaration.
Lors de la réunion ministérielle, le Paraguay et la Malaisie ont été accueillis comme nouveaux participants. Le FIT Partnership compte désormais 16 États : Brunei, Chili, Costa Rica, Islande, Liechtenstein, Maroc, Malaisie, Nouvelle-Zélande, Norvège, Panama, Paraguay, Rwanda, Suisse, Singapour, Émirats arabes unis et Uruguay. D'autres États intéressés par l'initiative ont participé en tant qu'observateurs. La directrice générale de l'Organisation mondiale du commerce, Ngozi Okonjo-Iweala, a également participé à la réunion de manière virtuelle.
Le FIT Partnership a été lancé le 16 septembre 2025. Il rassemble des économies de petite ou moyenne taille étroitement intégrées dans les chaînes de valeur mondiales et confrontées à des défis similaires en raison du protectionnisme croissant et des tensions dans le commerce mondial. Les États participants souhaitent faire entendre leurs préoccupations, renforcer le système commercial fondé sur des règles et élaborer conjointement des initiatives visant à résoudre les défis du commerce mondial. La Suisse a créé le FIT Partnership en collaboration avec la Nouvelle-Zélande, Singapour et les Émirats arabes unis et participe activement à son développement.