Aller au contenu principal

Communiqué de pressePublié le 16 février 2026

Importations illégales de médicaments en 2025 : Plus d’envois, de nouvelles tendances en matière de produits et une augmentation des livraisons en provenance de l’UE

Berne, 16.02.2026 — En collaboration avec l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) et d’autres autorités, Swissmedic a saisi 6647 importations illégales de médicaments en 2025. Alors que ce nombre reste stable en comparaison pluriannuelle, on constate de nets changements dans les types de produits importés ainsi que dans les pays de provenance. Les résultats soulignent en outre les risques persistants pour la santé publique liés à cette pratique.

Risques sanitaires persistants liés aux importations illégales

Le marché des médicaments importés illégalement s’adapte en permanence: les nouvelles tendances en matière de produits, les modifications des circuits de livraison et les intermédiaires organisés de manière professionnelle rendent le contrôle plus difficile. Pour protéger la population des risques sanitaires liés aux médicaments illégaux et non contrôlés, une surveillance forte du marché reste essentielle, tout comme l’information sur les risques sanitaires encourus.

Accéder au communiqué complet (avec les tableaux des statistiques annuelles)