CORONAVIRUS

Coronavirus

Coronavirus

Indemnités en cas de réduction de l’horaire de travail : prolongation à 18 mois

Indemnités en cas de réduction de l’horaire de travail : prolongation à 18 mois

Le Conseil fédéral a prolongé la durée d’indemnisation en cas de réduction de l’horaire de travail (RHT), qui passe de 12 à 18 mois. Parallèlement, le délai de carence est fixé à 1 jour. La modification d’ordonnance entre en vigueur le 1er septembre 2020 et s’applique jusqu’au 31 décembre 2021.  

CH-UE/AELE

Libre-circulation des personnes en 2019: Le marché du travail reste équilibré

Avec 30'700 personnes, le solde migratoire des ressortissants de l'UE/AELE en Suisse a légèrement diminué en 2019 par rapport à 2018, ainsi que le SECO l'a constaté dans son 16ème rapport de l'Observatoire sur la libre-circulation des personnes. Cette évolution est accompagnée d'un taux d'activité élevé et d'une baisse du chômage. Le potentiel national de main-d'œuvre est quant à lui de mieux en mieux exploité.

Formation professionnelle

Le conseiller fédéral Guy Parmelin remercie les entreprises formatrices

Le conseiller fédéral Guy Parmelin, chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR), s’est rendu dans deux entreprises du canton de Vaud et du canton de Fribourg, où il a pu se faire une idée de la situation actuelle du marché des places d’apprentissage. Il a souligné l’importance des entreprises formatrices pour la société et l’économie, et les a appelées à poursuivre leurs efforts de formation malgré la précarité de la situation économique.

 

Innovation

Le Conseil fédéral souhaite plus de marge de manœuvre pour Innosuisse

Le Conseil fédéral souhaite plus de marge de manœuvre pour Innosuisse

Le Conseil fédéral entend donner davantage de marge de manœuvre et de flexibilité à Innosuisse dans l’encouragement de l’innovation. Le projet de révision partielle de la loi fédérale sur l’encouragement de la recherche et de l’innovation a dans l’ensemble été accueilli favorablement par les participants à la procédure de consultation. Le Conseil fédéral a pris acte des résultats de cette procédure et a chargé le DEFR d’élaborer le message aux Chambres fédérales.

Communiqués

Tous

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale

Twitter DEFR

Le conseiller fédéral

« Cordiale bienvenue au Département de l'économie, de la formation et de la recherche »

Guy Parmelin, conseiller fédéral

https://www.wbf.admin.ch/content/wbf/fr/home.html