CORONAVIRUS

Coronavirus

Recherche

Réception des finalistes du concours national Science et jeunesse 2020

Réception des finalistes du concours national Science et jeunesse 2020

Le conseiller fédéral Guy Parmelin a reçu ce lundi 12 octobre à Berne les finalistes du concours national Science et jeunesse 2020. M. Cédric Willemin a présenté son projet « Détection de météores et d’aéronefs » alors que Nicole Menzi et Sivan Sureskumaran ont présenté leur travail sur le « Design innovant en peau de serpent ». Relevant le caractère extrêmement créatif des idées des candidats, M. Parmelin a répondu à de nombreuses questions des jeunes scientifiques et garanti du soutien de la Confédération la relève très ingénieuse de la recherche helvétique.

Initiative

Le Parlement et le Conseil fédéral rejettent l’initiative pour l’interdiction de financement

Le Parlement et le Conseil fédéral rejettent l’initiative pour l’interdiction de financement

Le 29 novembre 2020, le peuple suisse se prononcera sur l’initiative populaire fédérale « Pour une interdiction du financement des producteurs de matériel de guerre ». L’interdiction concernerait la Banque nationale suisse (BNS), l’AVS/AI, les caisses de pension, les fondations ainsi que les banques et les assurances. L’adoption de l’initiative porterait préjudice à la place financière et économique et mettrait en péril les rentes de vieillesse. Lors de la conférence de presse du 9 octobre 2020, le Conseiller fédéral Guy Parmelin a réaffirmé la position de la Confédération et du Parlement.

Marché du travail

La situation sur le marché du travail en septembre 2020

La situation sur le marché du travail en septembre 2020

Les chômeurs inscrits en septembre 2020 - Selon les relevés du Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO), à fin septembre 2020, 148’560 personnes étaient inscrites au chômage auprès des offices régionaux de placement (ORP), soit 2’551 de moins que le mois précédent. Le taux de chômage a diminué, passant de 3,3% en août 2020 à 3,2% pendant le mois sous revue. Le chômage a augmenté de 49’462 personnes (+49,9%) par rapport au mois correspondant de l'année précédente.

Agriculture

Les revenus agricoles ont augmenté en 2019

Les revenus agricoles ont augmenté en 2019

En 2019, le revenu agricole moyen a augmenté de 5,0 % par rapport à l’année précédente pour atteindre 74 200 francs par exploitation. C’est ce que montrent les derniers chiffres d’Agroscope. Cette augmentation est due essentiellement au redressement des prix sur le marché porcin. Le revenu du travail par unité de main-d’œuvre familiale s’élevait à 54 600 francs, soit une augmentation de 5,1 % par rapport à l’année précédente.

Communiqués

Tous

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale

https://www.wbf.admin.ch/content/wbf/fr/home.html