DEFR

Remise fractionnée de médicaments

Difficultés d’approvisionnement : la task force préconise la remise fractionnée de médicaments

La task force Pénurie de médicaments recommande aux pharmacies et aux cabinets médicaux de recourir davantage à la prescription et à la délivrance de médicaments en quantités fractionnées. Elle est de durée limitée et prendra fin lorsque la situation en matière d’approvisionnement se sera stabilisée. Une liste énumérant les principes actifs concernés a été établie.

Heure d'été

Une consommation d'énergie réduite grâce à l'heure d'été

L'abolition de l'heure d'été est un sujet souvent - et chaudement - discuté. Souvent, seul l'aspect de la consommation d'électricité due à l'éclairage artificiel est pris en considération. Dans une nouvelle étude, des chercheurs de l'Empa ont analysé si le changement d'heure avait également une influence sur l'énergie de chauffage et de refroidissement nécessaire dans les immeubles de bureaux et quel rôle le changement climatique jouait dans ce contexte. Le résultat devrait réjouir les amis de l'heure d'été.

Approvisionnement

Continuer à ne pas gaspiller l’énergie

La situation est actuellement stable.

En raison des déficits structurels de la production d’énergie, l’approvisionnement reste cependant un défi pour les prochains semestres d’hiver.

Il reste intéressant d’économiser de manière volontaire l’énergie pendant la saison plus chaude, ne serait-ce qu’en raison de l’augmentation des prix de l’énergie. Cette période peut également être mise à profit pour se préparer à l’hiver prochain, par exemple en assurant l’entretien des chauffages et des installations bicombustibles.

Énergie

Énergie : abrogation anticipée de l’abaissement temporaire des débits résiduels

Lors de sa séance du 17 mars 2023, le Conseil fédéral a décidé d’avancer à la fin mars 2023 l’abrogation de l’ordonnance sur l’augmentation temporaire de la production d’électricité des centrales hydroélectriques qui était en vigueur depuis le 1er octobre 2022. Il estime en effet que la situation en matière d’approvisionnement en électricité est actuellement stable et moins tendue qu’au début de l’hiver.

Prévisions conjoncturelles

Prévisions conjoncturelles : la croissance de l’économie suisse en 2023 est nettement inférieure à la moyenne

Le Groupe d’experts de la Confédération pour les prévisions conjoncturelles confirme pour l’essentiel ses dernières prévisions. Il s’attend en effet à une croissance de l’économie suisse nettement inférieure à la moyenne, de 1,1 % en 2023, suivi de 1,5 % en 2024 (PIB corrigé des événements sportifs). La situation énergétique en Europe s’est détendue au cours des derniers mois, mais les pressions inflationnistes restent fortes à l’international.

Communiqués

Tous

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale

Twitter DEFR

Le conseiller fédéral

« Cordiale bienvenue au Département de l'économie, de la formation et de la recherche »

Guy Parmelin,
Conseiller fédéral

https://www.wbf.admin.ch/content/wbf/fr/home.html