DEFR

Loi sur le travail

Autorisations temporaires de travail de nuit et du dimanche en cas de pénurie d’énergie

Des autorisations temporaires de travail de nuit et du dimanche pourront être octroyées aux entreprises lorsque des mesures sont ordonnées par les autorités pour prévenir ou maîtriser une pénurie de gaz ou d’électricité. Le 21 février 2024, le Conseil fédéral a décidé d’adapter en ce sens l’ordonnance 1 relative à la loi sur le travail (OLT 1). La modification entrera en vigueur le 1er avril 2024.

Climat de consommation

À bas niveau, le climat de consommation repart à la hausse

Le climat de consommation a surmonté le creux de l’automne dernier. En janvier, l’indice correspondant a augmenté pour le troisième mois consécutif. Avec −41 points, il est nettement supérieur à la valeur d’octobre 2023 (−53 points). Toutefois, il n’a pas encore renoué avec son niveau de janvier 2023 (−35 points).                 

Pénurie de logements

Plan d’action sur la pénurie de logements

Lors de la deuxième table ronde sur la pénurie de logements, qui s’est tenue le 13 février 2024 à Berne sous la houlette du conseiller fédéral Guy Parmelin, les représentants des cantons, des villes et des communes, des secteurs de la construction et de l’immobilier ainsi que de la société civile se sont accordés sur un plan d’action. Celui-ci recommande plus de 30 mesures dans le but d’augmenter l’offre de logements et de créer davantage de logements de qualité, à loyer modéré et adaptés aux besoins.

Mission économique : Qatar

Mission économique au Qatar

Lors de sa mission au Qatar, le conseiller fédéral Guy Parmelin a rencontré Mohammad bin Hamad bin Qassim Al Abdullah Al Thani, ministre du Commerce et de l'Industrie. Avec Ali Al Kuwari, ministre des Finances, Guy Parmelin a ouvert la deuxième Joint Financial and Economic Commission. Enfin, à l'invitation d'Abdullah Al-Attiyah, ministre de l'Agriculture, le conseiller fédéral Guy Parmelin et sa délégation se sont rendus à l'Expo 2023 Doha, salon consacré à l'horticulture et au développement durable – ainsi qu’à la Doha Jewellery & Watches Exhibition. >> VIDÉO 

Mission économique : Arabie saoudite

Guy Parmelin en mission économique dans la péninsule arabique

De nouvelles infrastructures sont nécessaires en Arabie saoudite. Pendant deux tables rondes, les représentants de l'économie suisse sont informés des opportunités envisageables. Nos entreprises peuvent apporter des contributions importantes. Ils signent des accords, par exemple Stadler Rail pour de nouveaux trains, Hashgraph dans le domaine de l'informatique ou Ionair dans le domaine de l'ionisation de l'air ambiant. L'intérêt est grand et notre pays jouit ici d'une excellente réputation. >> VIDÉO 

Communiqués

Tous

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale

Pour voir les contributions, merci de vous connecter sur X.

Le conseiller fédéral

« Cordiale bienvenue au Département de l'économie, de la formation et de la recherche »

Guy Parmelin,
Conseiller fédéral

https://www.wbf.admin.ch/content/wbf/fr/home.html