Politique agricole

La stratégie arrêtée par le Conseil fédéral pour une agriculture et un secteur agroalimentaire durables

Le 22 juin 2022, le Conseil fédéral a approuvé le rapport sur l’orientation future de la politique agricole. Ce rapport explique comment les secteurs agricole et agroalimentaire suisses pourront à l’avenir contribuer davantage encore à la sécurité alimentaire. L’analyse s’intéresse au système alimentaire dans sa globalité, de la production à la consommation. La stratégie choisie sera appliquée en trois étapes.

>> L’orientation future de la politique agricole

Innovation

Le Conseil fédéral prend une décision de principe concernant la création d’un fonds d’innovation suisse

Le Conseil fédéral souhaite renforcer encore la place économique suisse pour les start-up. Le 22 juin 2022, il a pris une décision de principe en vue de la création d’un fonds d’innovation suisse destiné à toutes les branches de l’économie. Ce fonds améliorera le financement des start-up, en particulier pendant leur phase de croissance et dans les domaines de la décarbonation et de la numérisation. Les lignes directrices doivent être définies d’ici début 2023.

OMC : résultats

12e Conférence ministérielle de l’OMC : la Suisse s’engage pour répondre aux défis actuels en matière de politique commerciale

Le 17 juin 2022, la 12e Conférence ministérielle ordinaire de l’OMC s’est conclue avec succès à Genève. La délégation suisse était emmenée par le conseiller fédéral Guy Parmelin, chef du DEFR, et la secrétaire d’État à l’économie, Marie-Gabrielle Ineichen-Fleisch. Les ministres des pays membres de l’OMC ont adopté des décisions et des déclarations concernant entre autres la sécurité alimentaire, la réponse de l’OMC à la pandémie de COVID-19 et les subventions à la pêche nuisibles.

ALE

Moniteur des ALE : plusieurs milliards économisés de droits de douane grâce aux accords de libre-échange

Le 15 juin 2022, le Secrétariat d’État à l’économie (SECO) et l’Association européenne de libre-échange (AELE) ont publié chacun une vaste analyse sur l’utilisation des accords de libre-échange (ALE). Ce moniteur des ALE, désormais disponible pour la Suisse et pour l’AELE, montre l’ampleur des économies en droits de douane réalisées par les entreprises grâce aux ALE, qui leur ont permis d’épargner lors de l'importation en Suisse quelque 2,3 milliards de francs en 2020.

Apprentissage

Il reste des places d’apprentissage vacantes pour la rentrée 2022

La situation sur le marché des places d’apprentissage se présente bien: le nombre de contrats d’apprentissage conclus est identique à celui de l’année dernière à la même époque. Des places d’apprentissage sont encore à pourvoir pour la rentrée 2022, comme souvent à cette période. La bourse suisse des places d’apprentissage indique quelles places sont encore disponibles dans quels cantons.

Communiqués

Tous

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale

Le SECO est responsable de l'exécution et de la surveillance des sanctions en Suisse.
L'OFAE surveille et prend des mesures pour que l'approvisionnement du pays soit assuré.

Twitter DEFR

Le conseiller fédéral

« Cordiale bienvenue au Département de l'économie, de la formation et de la recherche »

Guy Parmelin,
Conseiller fédéral

https://www.wbf.admin.ch/content/wbf/fr/home.html