Énergie

Énergie: la campagne d’économies d’énergie est lancée

«L’énergie est limitée. Ne la gaspillons pas»: C’est le slogan de la campagne d’économies d’énergie qui a été lancée le 31 août 2022. L’objectif est d’encourager une participation la plus large possible afin que la Suisse ne se retrouve pas dans une situation de pénurie.
Site de la campagne www.stop-gaspillage.ch

Installations bicombustibles

Énergie : le Conseil fédéral recommande de commuter les installations bicombustibles

Le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) et le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) recommandent la commutation des installations bicombustibles sur le mazout à partir du 1er octobre 2022. Le Conseil fédéral en été informé lors de sa séance du 23 septembre 2022. Il attend de cette mesure qu’elle contribue notablement à atteindre les objectifs volontaires d’économie de gaz de 15 %.

Conjoncture

Prévisions conjoncturelles : net ralentissement attendu

Le Groupe d’experts de la Confédération revoit nettement à la baisse ses prévisions de croissance pour la Suisse, à 2,0 % pour 2022 et à 1,1 % pour 2023 (PIB corrigé des événements sportifs). L’économie suisse a enregistré un premier semestre positif en 2022, mais le tableau s’est assombri pour la suite. La situation tendue en matière d’énergie et la forte hausse des prix grèvent les prévisions, surtout en Europe*.

Prix scientifiques

Les Prix scientifiques suisses Marcel Benoist et Latsis sont décernés à une pionnière de la physique des lasers et à une juriste et médecin à l’esprit novateur

Le Prix scientifique suisse Marcel Benoist récompense la professeure Ursula Keller pour ses travaux novateurs dans le domaine de la physique des lasers ultrarapides. Le Prix scientifique suisse Latsis revient quant à lui à la médecin et professeure de droit Kerstin Noëlle Vokinger pour ses impressionnants travaux de recherche interdisciplinaires.

Économie

Journée de l'économie

Les défis auxquels fait face notre place industrielle sont nombreux. Le Conseil Fédéral s'active pour maintenir de bonnes conditions-cadres pour les entreprises, petites et grandes. Nous relèverons ces challenges et en ressortirons renforcés. C'est ma conviction en cette Journée de l'Économie.

Communiqués

Tous

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale

https://www.wbf.admin.ch/content/wbf/fr/home.html