Sommet alimentaire

Le conseiller fédéral Guy Parmelin invité au sommet suisse sur le système alimentaire

Pendant une année, quelque 80 citoyens et plus de 40 scientifiques ont mené une réflexion approfondie sur les secteurs agricole et agroalimentaire de la Suisse. Le 2 février 2023, ils ont, à l’occasion d’un sommet sur le système alimentaire suisse, présenté au conseiller fédéral Guy Parmelin les recommandations qu’ils ont formulées à l’intention des décideurs politiques. Ce projet a entre autres été soutenu financièrement par l’Office fédéral de l’agriculture. Pour en savoir plus, il vous suffit de regarder le clip vidéo de l’OFAG.

Médicaments

Approvisionnement en médicaments : l’AEP étudie des mesures supplémentaires

Les difficultés d’approvisionnement en médicaments se sont encore accentuées ces dernières semaines et touchent dorénavant aussi le domaine ambulatoire. Le Conseil fédéral a été informé durant sa séance du 1er février 2023 que l’Approvisionnement économique du pays (AEP) juge désormais la situation problématique. Le domaine Produits thérapeutiques examine diverses mesures à court terme au sein d’une task force regroupant plusieurs instances fédérales. Les projets en cours visant à assurer durablement la sécurité de l’approvisionnement se poursuivent en parallèle.

Suisse et Japon

Échanges entre la Suisse et le Japon sur la recherche et l’innovation

Le 30 janvier 2023, la secrétaire d’État Martina Hirayama a officiellement déclaré ouverte la 5e réunion du comité mixte Suisse-Japon pour la science, la technologie et l’innovation. Les discussions entre les délégations du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation et du ministère des Affaires étrangères du Japon ont principalement porté sur la coopération entre la Suisse et le Japon en matière de recherche et d’innovation. 

Armement

kriegsmaterial

Table ronde avec l’industrie suisse de l’armement

Le 26 janvier 2023, le conseiller fédéral Guy Parmelin, chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR), a invité des représentants de l’industrie suisse de l’armement, de ses principales associations et de l’administration fédérale à un échange de vues. Les discussions ont été dominées par les développements actuels en matière de politique de sécurité et de politique économique ainsi que le rôle de l’industrie de l’armement.

Promotion économique

Le Conseil fédéral veut renforcer la compétitivité des PME et des régions

Dans le cadre de la promotion économique, le Conseil fédéral souhaite encore accentuer les efforts en faveur des PME et des régions du pays, et valoriser les thématiques du développement durable et de la numérisation. Le 25 janvier 2023, il a approuvé le message correspondant pour les années 2024 à 2027, qui retient 23 activités concrètes pour la réalisation des objectifs prévus et prévoit une enveloppe globale de 646 millions de francs.

Communiqués

Tous

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale

Twitter DEFR

Le conseiller fédéral

« Cordiale bienvenue au Département de l'économie, de la formation et de la recherche »

Guy Parmelin,
Conseiller fédéral

https://www.wbf.admin.ch/content/wbf/fr/home.html