DEFR

Prévisions conjoncturelles

Prévisions conjoncturelles : la croissance de l’économie suisse sera nettement inférieure à la moyenne en 2023 et 2024

Le premier trimestre ayant été robuste, le Groupe d’experts de la Confédération pour les prévisions conjoncturelles revoit légèrement à la hausse ses prévisions de croissance du PIB corrigé des événements sportifs pour 2023 (1,3 %, prévisions de juin : 1,1 %). L’an prochain, la croissance devrait toutefois être moins soutenue que prévu (1,2 %, prévisions de juin : 1,5 %). L’économie suisse devrait ainsi connaître une croissance nettement inférieure à la moyenne cette année et l’année prochaine.

CH - Qatar

Karin Keller-Sutter et Guy Parmelin rencontrent le ministre des finances du Qatar

Le 18 septembre 2023, les conseillers fédéraux Karin Keller-Sutter et Guy Parmelin ont reçu à Berne le ministre qatarien des finances, Ali bin Ahmed Al Kuwari, avec lequel ils se sont entretenus de questions financières et économiques internationales.                 

Ghana

La Suisse soutient la décentralisation au Ghana

La Suisse entend appuyer le Ghana dans ses efforts de décentralisation. À cette fin, elle fournira des contributions conditionnelles et une aide technique pour un montant maximum de 27,8 millions de francs d’ici à 2027. Ainsi en a décidé le Conseil fédéral le 15 septembre 2023. La contribution suisse doit notamment financer des projets d’infrastructure tels que des centres d’urgence et des jardins d’enfants.

Contrats d’apprentissage

Nombre de contrats d’apprentissage signés plus élevé que l’année précédente

La situation sur le marché des places d’apprentissage se présente bien : selon les tendances annoncées par les cantons, plus de 76 000 contrats d’apprentissage ont déjà été signés à la fin août, soit près de 2000 contrats de plus par rapport à août 2022. Il est en outre encore possible de conclure des contrats d’apprentissage pour la rentrée 2023.

Marché du travail

La situation sur le marché du travail en août 2023

Les chômeurs inscrits en août 2023 - Selon les relevés du Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO), à fin août 2023, 89’881 personnes étaient inscrites au chômage auprès des offices régionaux de placement (ORP), soit 2’280 de plus que le mois précédent. Le taux de chômage est augmenté, passant de 1,9% en juillet 2023 à 2,0% pendant le mois sous revue. Le chômage a diminué de 1’491 personnes (-1,6%) par rapport au mois correspondant de l'année précédente.           

Communiqués

Tous

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale

https://www.wbf.admin.ch/content/wbf/fr/home.html