Indication des prix

Clarification sur l’indication des prix

Le 25 mai 2022, le Conseil fédéral a décidé de modifier l’ordonnance sur l’indication des prix (OIP). Le prix à payer effectivement doit être indiqué au moment et à l’endroit où l’offre est proposée au consommateur et non pas lorsque le contrat est sur le point d’être conclu. La modification de l’ordonnance vise à préciser la pratique appliquée par les autorités cantonales d’exécution et le SECO. Elle entrera en vigueur le 1er juillet 2022.

WEF : rencontres

Rencontres bilatérales en marge du WEF

Le conseiller fédéral Guy Parmelin a profité du World Economic Forum à Davos pour discuter avec plusieurs ministres. Outre une délégation indonésienne et une délégation vietnamienne, il a ainsi rencontré la ministre égyptienne Rania Al-Mashat, le ministre péruvien Óscar Graham, le ministre canadien François-Philippe Champagne, le ministre singapourien S. Iswaran ainsi que le ministre indien Piyush Goyal.

WEF : approvisionnement en énergie

Forum économique mondial de Davos : entretien sur les questions économiques et énergétiques entre la Suisse et l’Allemagne

Le 22 mai 2022, les conseillers fédéraux Simonetta Sommaruga et Guy Parmelin ont rencontré le vice-chancelier et ministre allemand de l’Économie et de la Protection du climat Robert Habeck, en amont du Forum économique mondial (WEF) de Davos. Ils se sont entretenus des effets de la guerre en Ukraine, notamment sur l’approvisionnement en énergie. Les deux pays sont en train de réduire rapidement leur dépendance au gaz russe et d’accélérer la décarbonation.

Gaz

Ukraine: le Conseil fédéral et la branche renforcent les réserves de gaz pour l’hiver prochain

La Suisse dépend des importations de gaz et ne dispose pas de ses propres installations de stockage de gaz. Le 18 mai 2022, le Conseil fédéral a créé les conditions nécessaires en vue de renforcer l’approvisionnement pour l’hiver prochain. Il exige de l’industrie gazière suisse qu’elle s’assure de capacités de stockage dans les pays voisins et de disposer d’options pour des livraisons de gaz supplémentaires. À cet effet, le Conseil fédéral a mis en vigueur une ordonnance urgente et pris connaissance du plan élaboré par la branche et les autorités fédérales pour la création d’une réserve de gaz hivernale.

Gallatin Award

Le conseiller fédéral Guy Parmelin au Gallatin Award 2022

Le conseiller fédéral Guy Parmelin a assisté mardi 17 mai à la remise du prestigieux Albert Gallatin Award, un prix qui récompense des accomplissements exceptionnels favorisant la coopération helvético-étasunienne. Celui-ci a été décerné à M. Hansjörg Wyss, que le conseiller fédéral a grandement félicité et qualifié d’« authentique humaniste, citoyen hors norme, entrepreneur et philanthrope ».

Communiqués

Tous

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale

Le SECO est responsable de l'exécution et de la surveillance des sanctions en Suisse.
L'OFAE surveille et prend des mesures pour que l'approvisionnement du pays soit assuré.

Twitter DEFR

Le conseiller fédéral

« Cordiale bienvenue au Département de l'économie, de la formation et de la recherche »

Guy Parmelin,
Conseiller fédéral

https://www.wbf.admin.ch/content/wbf/fr/home.html