Énergie

Énergie : le Conseil fédéral et le secteur gazier renforcent l’approvisionnement en gaz et se préparent à des possibles pénuries

En Europe, la situation est de plus en plus tendue en matière d’approvisionnement, principalement en ce qui concerne le gaz. Le Conseil fédéral a pris connaissance de la situation en matière d’achat et du concept pour la création d’une réserve de gaz hivernale. Il a également pris acte de l’avancement des préparatifs en vue de faire face à des pénuries de gaz ou d’électricité.

Sanctions

Ukraine : Mise en œuvre de nouvelles sanctions de l’UE à l’encontre de la Russie

Le 29 juin 2022, prenant acte de la poursuite de l’agression militaire russe en Ukraine, le Conseil fédéral a prononcé de nouvelles sanctions à l’encontre de la Russie. La décision du Conseil fédéral du 10 juin 2022 de reprendre le récent paquet de sanctions de l’UE est ainsi mise en œuvre. Les mesures entrent en vigueur le 29 juin 2022 à 18 heures.

Demandes pour les personnes ou entreprises concernées : sanctions@seco.admin.ch ou 058 464 08 12

Eawag

Martin Ackermann nouveau directeur de l’Eawag

Le 29 juin 2022, le Conseil fédéral a nommé Martin Ackermann à la tête de l’Institut Fédéral Suisse des Sciences et Technologies de l’Eau (Eawag). Âgé de 51 ans, il succèdera à Janet Hering lors du départ de cette dernière à la retraite. Martin Ackermann est actuellement professeur d’écologie microbienne moléculaire à l’EPFZ et chef d’un groupe de recherche à l’Eawag. Il prendra ses fonctions le 1er janvier 2023.

Politique agricole

La stratégie arrêtée par le Conseil fédéral pour une agriculture et un secteur agroalimentaire durables

Le 22 juin 2022, le Conseil fédéral a approuvé le rapport sur l’orientation future de la politique agricole. Ce rapport explique comment les secteurs agricole et agroalimentaire suisses pourront à l’avenir contribuer davantage encore à la sécurité alimentaire. L’analyse s’intéresse au système alimentaire dans sa globalité, de la production à la consommation. La stratégie choisie sera appliquée en trois étapes.

>> L’orientation future de la politique agricole

Innovation

Le Conseil fédéral prend une décision de principe concernant la création d’un fonds d’innovation suisse

Le Conseil fédéral souhaite renforcer encore la place économique suisse pour les start-up. Le 22 juin 2022, il a pris une décision de principe en vue de la création d’un fonds d’innovation suisse destiné à toutes les branches de l’économie. Ce fonds améliorera le financement des start-up, en particulier pendant leur phase de croissance et dans les domaines de la décarbonation et de la numérisation. Les lignes directrices doivent être définies d’ici début 2023.

Communiqués

Tous

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale

Le SECO est responsable de l'exécution et de la surveillance des sanctions en Suisse.
L'OFAE surveille et prend des mesures pour que l'approvisionnement du pays soit assuré.

Twitter DEFR

Le conseiller fédéral

« Cordiale bienvenue au Département de l'économie, de la formation et de la recherche »

Guy Parmelin,
Conseiller fédéral

https://www.wbf.admin.ch/content/wbf/fr/home.html