Emploi

Arbeitslosigkeit niedriger als letztes Jahr – Tendenz steigend

Le chômage a diminué par rapport à l’année dernière – tendance à la hausse

Selon les relevés du Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO), à fin novembre 2019, 106’330 personnes étaient inscrites au chômage auprès des offices régionaux de placement (ORP), soit 4’646 de plus que le mois précédent. Le taux de chômage a augmenté, passant de 2,2% en octobre 2019 à 2,3% pendant le mois sous revue. Le chômage a diminué de 4’144 personnes (-3,8%) par rapport au mois correspondant de l'année précédente.

Économie

L’économie suisse au défi du vieillissement de la population

L’économie suisse au défi du vieillissement de la population

Le 6 décembre 2019, le Conseil fédéral a approuvé le rapport de situation sur l’économie suisse. Celui-ci souligne que la Suisse est en bonne posture : la prospérité de la population est élevée et le chômage est bas. À plus longue échéance, le rapport relève néanmoins des défis qui touchent au changement et à la faible croissance de la productivité du travail.

Entreprises

Deux nouvelles fonctionnalités sur EasyGov.swiss

Deux nouvelles fonctionnalités sur EasyGov.swiss

Pour la deuxième fois cette année, le Secrétariat d’État à l’économie (SECO) étoffe EasyGov.swiss, le portail en ligne pour les entreprises. La version 1.5 du 3 décembre 2019 de la plateforme numérique rend désormais plus facile, pour les petites entreprises en particulier, la saisie de leurs données pour la déclaration des salaires à la Suva. Par ailleurs, les fonctionnalités du portail des poursuites sont maintenant également accessibles aux associations, fondations et coopératives.

Formation

Die PISA-Ergebnisse 2018 liegen vor

Les résultats de l’étude PISA 2018 sont connus

Les jeunes de 15 ans de Suisse obtiennent à nouveau un très bon résultat en mathématiques en comparaison internationale. Comme en 2015, la Suisse atteint en sciences aussi une moyenne significativement supérieure à celle de l’OCDE. En lecture, elle se situe à nouveau dans la moyenne de l’OCDE. C’est ce que montre l’étude PISA actuelle.

Communiqués

Tous

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale

Twitter DEFR

Le conseiller fédéral

« Cordiale bienvenue au Département de l'économie, de la formation et de la recherche »

Guy Parmelin, conseiller fédéral

https://www.wbf.admin.ch/content/wbf/fr/home.html