Libre-échange

Stratégie et chances des accords de libre-échange pour l’agriculture suisse

Stratégie et chances des accords de libre-échange pour l’agriculture suisse

"Un accord de libre-échange n’implique pas l’ouverture totale des frontières. Il est basé sur des concessions mutuelles et crée une situation win-win », a expliqué le conseiller fédéral Guy Parmelin le 10 septembre à l’occasion de la conférence régionale de l’Emmental de la Chambre du commerce et d’industrie du canton de Berne. Dans son discours, le chef du département a détaillé les chances et les risques d’accords commerciaux comme celui conclu avec le Mercosur. (Lien vers le discours en allemand en titre)

Prix scientifique

Nicola Spaldin obtient le Prix scientifique suisse Marcel Benoist

Nicola Spaldin obtient le Prix scientifique suisse Marcel Benoist

Nicola Spaldin, professeure de théorie des matériaux à l’ETH Zurich, s’est vu décerner le Prix scientifique suisse Marcel Benoist pour sa recherche pionnière sur les matériaux multiferroïques. Par ses travaux, la professeure Spaldin a posé les bases d’une nouvelle technologie de sauvegarde de données à des vitesses extrêmement élevées et avec une grande efficacité énergétique. Le prix doté de 250 000 francs sera remis à Berne le 7 novembre 2019.

Conseil des EPF

Michael Hengartner, nouveau président du Conseil des EPF

Michael Hengartner, nouveau président du Conseil des EPF

Le 4 septembre 2019, le Conseil fédéral a nommé Michael Hengartner à la tête du Conseil des EPF (Ecoles Polytechniques fédérales), sur proposition de Guy Parmelin, chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR). Âgé de 53 ans et recteur de l’Université de Zurich depuis 2014, Michael Hengartner succède à Fritz Schiesser, qui s’est retiré fin avril dernier. Il prendra ses nouvelles fonctions le 1er février 2020.

Innovation

Technologies de fabrication numérique : Innosuisse approuve 17 projets innovants

Technologies de fabrication numérique : Innosuisse approuve 17 projets innovants

Le programme d’impulsion «Technologies de fabrication» d’Innosuisse a pour objectif de promouvoir les technologies de fabrication modernes pour contribuer à faire entrer le secteur de l’industrie dans l’ère du numérique. Innosuisse a approuvé 17 des 29 demandes déposées pour des projets de 12 mois lors du deuxième appel d’offres. Le montant total des contributions qui seront versées à ce titre s’élève à plus de 6 millions de francs suisses.

Communiqués

Tous

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale

Twitter DEFR

Le conseiller fédéral

« Cordiale bienvenue au Département de l'économie, de la formation et de la recherche »

Guy Parmelin, conseiller fédéral

https://www.wbf.admin.ch/content/wbf/fr/home.html