Année présidentielle 2021


Octobre 2021


15.10.2021 Géorgie

La Géorgie et la Suisse discutent du développement de leurs relations

Le président de la Confédération Guy Parmelin et le conseiller fédéral Ignazio Cassis, chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), ont reçu vendredi 15 octobre la présidente géorgienne Salomé Zourabichvili au manoir du Lohn. Il s’agissait de la première visite officielle d’un président géorgien en Suisse.


12.10.2021 G20

Guy Parmelin à la Conférence ministérielle du G20 sur le commerce et l’investissement

Le mardi 12 octobre 2021, le Président de la Confédération Guy Parmelin a participé à Sorrento, Italie, à la rencontre ministérielle du G20 consacrée au commerce et à l’investissement. Dans un contexte de crise économique et sanitaire liée au COVID-19, les ministres ont convenu de renforcer le système commercial multilatéral basé sur les règles pour une reprise économique résiliente, forte, durable et inclusive et pour atténuer l'impact de la pandémie sur le commerce et les investissements internationaux.


07.10.2021 OLMA

OLMA

« L'OLMA est davantage qu'une simple foire. Elle renforce les liens entre ville et campagne et entre le monde agricole et les consommateurs. Après le rendez-vous manqué de l'année passée, mon plaisir est immense de pouvoir dire avec vous: l'OLMA est de retour ! »

Guy Parmelin, Président de la Confédération


06.10.2021 Stuttgart


Septembre 2021


76e session de l’Assemblée générale de l’ONU, New York

À New York, le président de la Confédération Guy Parmelin et le conseiller fédéral Ignazio Cassis mettent l’accent sur la durabilité et le règlement politique des conflits

Pendant la semaine de haut niveau de la 76e Assemblée générale de l’ONU à New York, le président de la Confédération Guy Parmelin et le conseiller fédéral Ignazio Cassis ont eu l’occasion de mettre en avant certaines thématiques.

>> Communiqué de presse

Le président de la Confédération a prononcé son discours à l'Assemblée générale de l'ONU dans la nuit du 22 septembre (heure suisse).

Livestream: https://webtv.un.org

La 76e Assemblée générale des Nations Unies a officiellement commencé le 14 septembre 2021 et dure une année. La semaine de haut niveau de la nouvelle Assemblée générale a lieu du 20 au 24 septembre. Le président de la Confédération Guy Parmelin et le conseiller fédéral Ignazio Cassis représenteront la Suisse lors de l’ouverture, à New York, de la semaine de haut niveau de l’Assemblée générale de l’ONU. L’édition de cette année sera également soumise à des restrictions en raison de la pandémie.

Les trois priorités de la Suisse pour la 76e session de l’Assemblée générale de l’ONU sont les suivantes:

  • Promotion de la candidature de la Suisse au Conseil de sécurité et préparation du mandat: durant l’année précédant l’élection, les travaux menés au sein de l’Assemblée générale devront être mis à profit pour souligner le rôle actif et constructif de la Suisse à l’ONU dans la perspective d’une adhésion au Conseil de sécurité. La Suisse exercera par exemple divers rôles de direction dans les domaines humanitaire, budgétaire ou liés à la paix. L’objectif est que la Suisse soit élue par l’Assemblée générale de l’ONU en juin 2022 avec un mandat solide.
  • Développement durable et maîtrise des effets de la pandémie de COVID-19: la Suisse fait tout son possible pour que l’ONU puisse mener à bien son travail malgré la pandémie de COVID-19. À cet égard, les réponses de l’ONU doivent être fondées sur des conclusions scientifiques. La mise en œuvre de l’Agenda 2030 pour le développement durable reste elle aussi essentielle. Pendant la 76e Assemblée générale, l’accent sera mis sur la durabilité des systèmes alimentaires, la disponibilité de données fiables et les aspects environnementaux. Par ailleurs, la Suisse présentera, en juillet 2022 à New York, son deuxième rapport national sur la mise en œuvre de l’Agenda 2030.
  • Promotion d’un espace numérique libre, ouvert et sûr: la Suisse participera activement aux processus de l’ONU sur la cybersécurité et la cybercriminalité, et s’engagera pour l’application du droit international dans l’espace numérique. En outre, elle mettra en avant le rôle important que joue la Genève internationale dans le domaine «cyber » et de la numérisation.

En plus de ces trois priorités, la Suisse continuera à couvrir tout l’éventail des thèmes traités à l’ONU de manière à garantir la défense de ses intérêts. Ainsi, elle s’engagera notamment en faveur du droit international et plus particulièrement pour les droits de l’homme et le droit international humanitaire, et s’investira sur les questions humanitaires ainsi que sur les sujets liés à la durabilité et au désarmement. La Suisse restera également active dans les domaines des réformes de l’ONU et s’emploiera à préserver les intérêts de la Genève internationale. Les activités de la Suisse à cet égard s’appuient sur les documents de politique extérieure pertinents (stratégies, messages et lignes directrices).


13.09.2021 ANASE

Le président Guy Parmelin dialogue avec les ministres de l’Économie de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE)

Le 13 septembre 2021, le président de la Confédération Guy Parmelin, chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR), a eu une discussion en ligne avec le secrétaire général de l’ANASE et les ministres de l’Économie de plusieurs États membres. Le dialogue avait pour objectif d’identifier les possibilités de collaboration en matière économique.


09.09.2021 CH - Roumanie

Reprise des contacts personnels de haut niveau avec la Roumanie

Le président roumain Klaus Iohannis a rencontré le président de la Confédération Guy Parmelin lors d’une visite officielle en Suisse effectuée le jeudi 9 septembre 2021. Ont également participé aux entretiens, qui ont eu lieu au domaine du Lohn, le conseiller fédéral Ignazio Cassis, chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), et le ministre roumain des affaires étrangères Bogdan Aurescu.


Août 2021



Juillet 2021


30.07.2021 Val Müstair

Le président de la Confédération Guy Parmelin en visite dans le val Müstair

Le vendredi 30 juillet 2021, le président de la Confédération a été reçu par le président du Grand Conseil du canton des Grisons, Martin Wieland, le président du Conseil d’État, Mario Cavigelli, et la présidente de la commune de Val Müstair, Gabriella Binkert Becchetti.


24.07.2021: Tokyo

Le président de la Confédération Guy Parmelin rencontre le premier ministre japonais Yoshihide Suga

Le président de la Confédération Guy Parmelin a rencontré le premier ministre japonais Yoshihide Suga le jour suivant la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques à Tokyo. Les discussions du samedi 24 juillet 2021 ont principalement porté sur l’étroite collaboration entre les deux pays en matière de commerce et de recherche et sur des sujets d’ordre international. Le programme comportait également l’annonce de l’établissement d’un nouveau consulat à Osaka, où le réseau pour la formation, la recherche et l’innovation Swissnex ouvrira son sixième site mondial.


Juin 2021


28.06.2021 : Potsdam

Le président de la Confédération Guy Parmelin participe à la rencontre des chefs d’État des pays germanophones

Le président de la Confédération Guy Parmelin et les chefs d’État des cinq autres pays germanophones se sont retrouvés lundi 28 juin 2021 pour leur rencontre annuelle. L’événement, organisé cette année à Potsdam, se tiendra jusqu’à mardi. Au centre des discussions figurent les priorités actuelles de la politique intérieure et extérieure des pays participants, le changement climatique et la recherche.


16.06.2021 : États-Unis – Russie : sommet à Genève et entretiens bilatéraux avec la Suisse

Le président des États-Unis, Joseph R. Biden Jr., et le président russe, Vladimir Poutine, se sont rencontrés le 16 juin à Genève.

Des délégations suisse et américaine se sont rencontrées la veille, dans la perspective de renforcer les relations économiques et la coopération en matière de formation et de recherche. Il a également été question des bons offices de la Suisse.

À l’issue du sommet, une délégation suisse emmenée par le président de la Confédération, Guy Parmelin, a rencontré une délégation russe dirigée par le président Vladimir Poutine. Les entretiens ont principalement porté sur le développement des relations bilatérales, les questions de sécurité européenne et les bons offices de la Suisse.


14.06.2021 : Suède

Coup d’envoi de sa visite présidentielle en Suède, le président de la Confédération, Guy Parmelin, a été reçu lundi 14 juin par le roi, Carl XVI Gustaf. Il s’est ensuite entretenu individuellement avec le premier ministre, Stefan Löfven, le ministre des entreprises, de l’industrie et de l’innovation, Ibrahim Baylan, et la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, Matilda Ernkrans. Il a également rencontré le président du Parlement, Andreas Norlén, dans le cadre d’une visite de courtoisie. Les agences suisse et suédoise pour l’encouragement de l’innovation ont par ailleurs signé une déclaration d’intention en vue d’approfondir la coopération qu’elles ont lancée en 2013.

Plus de contenu peut être trouvé en Story Highlight du compte Instagram @guy.parmelin ou en cliquant sur le lien suivant.


10.06.2021: Slovénie

Lors de sa visite en Slovénie le mercredi 9 juin 2021, le président de la Confédération Guy Parmelin a rencontré le président slovène Borut Pahor. Il s’est également entretenu avec le premier ministre Janez Janša, le ministre du développement économique et de la technologie Zdravko Počivalšek ainsi qu’avec le président du Parlement Igor Zorčič.

Plus de contenu peut être trouvé en Story Highlight du compte Instagram @guy.parmelin ou en cliquant sur le lien suivant.


Mai 2021


07.05.2021 : Vatican

Le président de la Confédération Guy Parmelin s'est rendu au Vatican. Il s'est entretenu avec le pape François et le cardinal secrétaire d'État Pietro Parolin et a assisté à la prestation de serment des nouvelles recrues de la Garde suisse pontificale.

Plus de contenu peut être trouvé en Story Highlight du compte Instagram @guy.parmelin ou en cliquant sur le lien suivant.


Avril 2021


30.04.2021: Visite à Genève

Table ronde à la Banque Cantonale de Genève et visite de l'entreprise Sécheron SA, le 30 avril 2021.


15.04.2021: Visite à Zurich

Visite à l'aéroport de Zurich et rencontre avec le gouvernement zurichois le 15 avril 2021.


Mars 2021


22.03.2021: Visite au Tessin

Le président de la Confédération Guy Parmelin visite un hôtel historique à Lugano.

Le président de la Confédération Guy Parmelin visite le nouveau campus SUPSI-USI à Lugano.

Point de presse avec le président de la Confédération Guy Parmelin et le président du Conseil d'État tessinois Norman Gobbi.

Le président de la Confédération Guy Parmelin visite une usine à Rivera, Tessin.

Plus de contenu peut être trouvé en Story Highlight du compte Instagram @guy.parmelin ou en cliquant sur le lien suivant.


02.03.2021

Guy Parmelin se rend à Vienne pour son premier voyage à l’étranger en tant que président de la Confédération

Le président de la Confédération Guy Parmelin a rencontré le président autrichien Alexander Van der Bellen à Vienne le mardi 2 mars 2021. Il s'agit de son premier voyage à l'étranger depuis le début de sa présidence. En effet, au nom des relations amicales entre la Suisse et l'Autriche, la tradition veut qu'un nouveau président effectue sa première visite à l'étranger auprès de son homologue. Les deux États entendent resserrer leurs liens au moyen d'un partenariat stratégique.


Janvier 2021


13.01.2021

Message de Nouvel An au corps diplomatique

Excellences, Mesdames et messieurs, 2020 est une année à oublier, mais que nous n’oublierons jamais. Nous avons tous beaucoup appris au cours des derniers mois : sur nous-mêmes, sur notre entourage, sur nos pays et sur le monde dans lequel nous vivons. En emportant proches et amis et en bouleversant nos liens sociaux, la pandémie nous a fait plus de mal que nous ne pourrions l’exprimer...

Vers le message de Nouvel An au corps diplomatique


01.01.2021

2021 - Allocution de Nouvel An du Président de la Confédération Guy Parmelin

2021 - Allocution de Nouvel An du Président de la Confédération Guy Parmelin

Mes chers Compatriotes, en Suisse et à l’étranger,
Notre pays, comme tant d’autres, a vécu une année sombre. La crise sanitaire nous a durement éprouvés. De nombreuses familles ont perdu des proches et n’ont pas pu faire leur deuil comme elles l’auraient souhaité. Pour elles, l’année 2020 restera liée au souvenir de cette perte douloureuse. La pandémie a bouleversé nos existences aussi en envoyant des personnes aux chômage, YOUTUBE


Décembre 2020


09.12.2020 Présidence 2021

Guy Parmelin élu à la présidence de la Confédération pour l’année 2021

Guy Parmelin élu à la présidence de la Confédération pour l’année 2021

La vraie force de la Suisse est dans sa cohésion ! C’est en ces termes que le Président de la Confédération 2021 s’est adressé à l’Assemblée fédérale quelques minutes après son élection. La devise du Président fraîchement élu est claire : Unis, nous sommes plus forts. En cette période particulièrement bousculée, la cohésion n’est pas une option, rappelle-t-il dans son discours de remerciements. Chacune et chacun est concerné.

Dernière modification 15.10.2021

Début de la page