New Year's message

New Year's message for the diplomatic corps

Address by the President of the Swiss Confederation Guy Parmelin, Head of the Federal Department of Economic Affairs, Education and Research (EAER)

Berne, 13 January 2021

(Check against delivery)

Excellencies

Ladies and Gentlemen

2020 was a year to forget – and a year we will never forget. We have all learned a lot in the past months: about ourselves, the people around us, our countries, and the world we share. The pandemic has caused untold suffering, plunged numerous families and friends into mourning and devastated social life.

ð Today, humanity is united as it has not been for a long time by our shared pain and our shared hope for a new chapter!

As statespersons, we are called upon to tackle the next phases of the crisis in the midst of grief.  For example, Switzerland, like many other countries, is committed to ensuring the equitable distribution of COVID-19 vaccines.

But that is by no means the end of the story.

When the illness begins to peter out – soon, hopefully – we will face the huge task of getting the global economy back on its feet and getting society moving again. It is imperative that we do this in such a way that we do not immediately conjure up the next global crisis or allow the climate crisis to continue unabated.

Switzerland wants to contribute to a sustainable and inclusive recovery. We need to start planning for this future, for example by preparing to phase out fossil fuels, as decided by the Federal Council in August 2019. Switzerland recently reaffirmed its commitment to the global community and multilateralism by proposing its candidates for leading positions in international organisations.

Excellencies

In recent months there has been much discussion in Switzerland about federalism and individual responsibility, values that we hold dear. Yet the way they have been applied during the crisis has sometimes been viewed critically. There have been calls for top-down solutions, which are not typical for our country.

The scientific community will be able to assess what went well and what did not for decades to come. But I am convinced that Switzerland is well advised to rely on its proven recipes for recovery. These include federalism, subsidiarity, individual responsibility and entrepreneurial freedom.

The search for vaccines has shown throughout the world what power can be generated when governments, the private sector and the scientific community operate together. We also need to work together in tackling other urgent challenges, especially the climate crisis.

In my opinion, two things are essential for all countries to move into calmer waters:

Ø We must reject fake news, discard conspiracy theories and fight fanaticism of all kinds.

Ø We need a stable legal order.

Firstly, I believe that it is essential to reinstate a culture of discussion based on facts. Different views should be discussed within a democratic framework. Those who spread conspiracy theories and fake news undermine democracy. This also applies to all those who fundamentally reject debate: the supporters of terrorism; fanatics; all those who advocate violence while believing that history is on their side.

The second point is at least as important, because it defines the rules of our coexistence. A stable legal order results from our discussions and gives all of us the security that the framework we decide on today will still apply tomorrow. This security enables us to shape tomorrow’s society together.

Excellencies

Max Frisch said: "Crisis is a productive state. You just have to remove the taste of catastrophe." That is the target for 2021.

To you and to the States you represent, may I convey the best wishes of the Federal Council and the Swiss people, as well as my personal wishes for peace, security and prosperity.

Last modification 13.01.2021

Top of page

https://www.wbf.admin.ch/content/wbf/en/home/das-wbf/bundesrat/medienvideo-und-bilder/praesidialjahr-2021/neujahrsbotschaft.html

Message de Nouvel An

Message de Nouvel An au corps diplomatique

Discours du président de la Confédération Guy Parmelin, Chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR)

Berne, 13 janvier 2021

(Le discours oral fait foi)

Excellences

Mesdames et messieurs,

2020 est une année à oublier, mais que nous n’oublierons jamais. Nous avons tous beaucoup appris au cours des derniers mois : sur nous-mêmes, sur notre entourage, sur nos pays et sur le monde dans lequel nous vivons. En emportant proches et amis et en bouleversant nos liens sociaux, la pandémie nous a fait plus de mal que nous ne pourrions l’exprimer.

ð Cela fait longtemps que l’humanité n’avait plus été réunie autour d’un tel drame, mais aussi d’un tel espoir de jours meilleurs.

Nonobstant la douleur, le monde politique doit continuer de gérer la crise. C’est ce que font les autorités suisses, avec celles de nombreux autres États, notamment en vue de répartir les vaccins de manière équitable.

Nous ne sommes toutefois pas au bout de nos peines.

Lorsque la maladie aura reculé, et nous espérons que cela sera bientôt le cas, il nous restera la tâche titanesque de relancer l’économie mondiale et redonner vie à la société. Nous devrons alors veiller à ne pas suivre une voie qui nous mènerait directement à une prochaine crise mondiale et à ne pas faire passer la question climatique au second plan.

La Suisse tient à ce que la durabilité et l’intégration aient leur place dans cette relance. Nous avons l’occasion de poser les bons jalons, par exemple en nous affranchissant des énergies fossiles, comme le Conseil fédéral l’a décidé en août 2019. La Suisse a souligné son attachement à la communauté internationale et au multilatéralisme en présentant récemment des candidatures pour des postes importants dans différentes organisations internationales.

Excellences,

Sur le plan interne, le thème du fédéralisme et celui de la responsabilité individuelle ont été au centre des débats ces derniers mois. Le maintien de ces valeurs, pour lesquelles nous avons un profond respect, a été parfois critiqué dans le cadre de la gestion de la crise. Des voix ont notamment demandé des solutions verticales, lesquelles sont étrangères au système suisse.

Certes, les spécialistes commenteront encore pendant des décennies la justesse et la maladresse des mesures prises, mais je suis certain que la Suisse a tout intérêt à fonder sa relance sur les valeurs qui ont fait son succès, à savoir le fédéralisme, la subsidiarité, la responsabilité individuelle et la liberté d’entreprise.

La recherche de vaccins a montré au monde entier ce dont les États, l’économie privée et la science étaient capables lorsqu’ils unissent leurs forces. Cet exemple doit nous inspirer dans les autres domaines où il est urgent d’agir, comme le climat.

À mon sens, deux conditions sont essentielles si nous voulons naviguer dans des eaux plus calmes :

Ø Nous devons d’une part rejeter les informations fallacieuses, les théories du complot et les fanatismes en tout genre.

Ø D’autre part, nous devons veiller à la stabilité de notre ordre juridique.

En ce qui concerne la première condition, je suis d’avis que nous devons réapprendre à discuter en nous fondant sur les faits. Les divergences d’opinions doivent être traitées de manière démocratique. Or, les propagateurs d’informations fallacieuses et les conspirationnistes sapent précisément la démocratie, de même que toutes les personnes qui refusent par principe de débattre, comme les terroristes et les fanatiques qui prônent la violence et estiment que l’histoire est de leur côté.

La deuxième condition est tout aussi importante, car il en va des principes régissant la vie en société. La stabilité de l’ordre juridique dépend des discussions que nous menons actuellement. Nous devons la cultiver si nous voulons que le cadre que nous nous donnons aujourd’hui soit encore valable demain. C’est le meilleur ciment dont nous disposions pour construire la société de demain.

Excellences,

Max Frisch disait qu’une crise pouvait être un moment productif, pour autant que nous sachions en éliminer l’arrière-goût de catastrophe. Affrontons 2021 en gardant cette maxime à l’esprit.

J’ai maintenant le plaisir de vous transmettre, à vous et aux États que vous représentez, les meilleurs vœux du Conseil fédéral et de la population suisse, ainsi que mes propres vœux de paix, de sécurité et de bien-être.

Dernière modification 13.01.2021

Début de la page

https://www.wbf.admin.ch/content/wbf/fr/home/das-wbf/bundesrat/medienvideo-und-bilder/praesidialjahr-2021/neujahrsbotschaft.html