Secrétariat général et Organisation du DEFR

Le Secrétariat général est l'organe d'état-major du département, il: 

  • assiste et conseille le chef ou la cheffe du département dans son activité quotidienne;
  • se charge des travaux préparatoires à l'intention du chef du département;
  • s'occupe de la planification et du contrôle des affaires;
  • surveille les résultats et les effets des décisions prises
  • assure la coordination générale des affaires traitées par le département.
  • fournit, dans le domaine des ressources, des prestations pour l'ensemble du département (Ressources humaines, Finances + logistique, Informatique, Controlling et Services linguistiques) et
  • constitue, grâce à son centre de services informatiques (Information Service Center, ISCeco), le fournisseur central de prestations en matière de technologies de l'information.

L'Organe d'exécution du service civil et le Bureau fédéral de la consommation sont rattachés au Secrétariat général. L'Organe d'exécution du service civil examine les demandes émanant de personnes qui ne peuvent concilier le service militaire avec leur conscience. Une fois admises au service civil, ces personnes travaillent dans le domaine social, paramédical ou environnemental, ou encore dans la sauvegarde de biens culturels. L'organe d'exécution veille à ce que ce travail soit d'intérêt public. La tâche du Bureau fédéral de la consommation est de prendre en compte l'intérêt général en matière de consommation, en pesant les intérêts collectifs spécifiques des consommateurs et les intérêts généraux de l'économie. 

Pour faire entendre la voix des consommateurs et renforcer leur position, il encourage une information objective.

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Dernière modification 18.01.2018

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