Le conseiller fédéral Guy Parmelin reçoit le ministre du Commerce et de l’Industrie du Maroc

Berne, 01.03.2024 - Le conseiller fédéral Guy Parmelin, chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR), accueillera le 4 mars prochain le ministre marocain du Commerce et de l’Industrie Ryad Mezzour, en déplacement en Suisse pour une visite de travail. Cette rencontre s’inscrit dans la continuité de la mission économique et scientifique menée par le conseiller fédéral Guy Parmelin au Maroc en octobre 2023, témoignant ainsi de la dynamique positive des relations économiques bilatérales qu’entretiennent les deux pays.

Au cours de cette visite, le conseiller fédéral Guy Parmelin et le ministre Ryad Mezzour visiteront ensemble une entreprise pharmaceutique établie à Berne, avant de partager un déjeuner de travail. Ce déjeuner sera l'occasion de faire le point sur les résultats de la récente mission au Maroc, d'évaluer l'état actuel des relations économiques bilatérales et d'identifier de nouvelles opportunités pour améliorer celles-ci, notamment en ce qui concerne les conditions-cadres et la promotion des échanges entre les acteurs économiques des deux pays.

À la suite de cette rencontre, le conseiller fédéral Guy Parmelin et le ministre Ryad Mezzour assisteront à la signature d'un mémorandum d'entente entre SwissTextiles et l'Association marocaine des industries du textile et de l'habillement (AMITH), qui vise à renforcer la coopération entre les secteurs textile et habillement de la Suisse et du Maroc.

Le ministre Ryad Mezzour poursuivra sa visite en Suisse jusqu'au 6 mars. Il y rencontrera divers acteurs économiques suisses, notamment des entreprises et des associations faîtières.

Bonnes relations économiques bilatérales

Les relations économiques bilatérales entre la Suisse et le Maroc sont bonnes, bénéficiant d'une architecture idéale d'accords bilatéraux, comprenant notamment un accord de libre-échange (via l'Association européenne de libre-échange), un accord de protection des investissements et une convention contre la double imposition. Le commerce bilatéral, équilibré et diversifié, a atteint CHF 734 millions en 2023. Plus de 50 entreprises suisses sont implantées au Maroc, contribuant ainsi à la création d'un nombre important d'emplois et de possibilités de formation. 

Le Maroc occupe une position privilégiée aux portes de l'Europe, dispose de bonnes conditions-cadres et d'une forte connectivité économique à l'international, offrant des opportunités prometteuses pour la diversification de l'économie suisse. Son rôle en tant que passerelle vers l'Afrique représente également un atout majeur pour le secteur privé suisse, ouvrant de nouvelles perspectives.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DEFR
058 462 20 07
info@gs-wbf.admin.ch


Auteur

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

Contact

Service de la communication SG-DEFR

Palais fédéral est
3003 Berne
Suisse

Tél.
+41584622007

E-mail

Imprimer contact

https://www.wbf.admin.ch/content/wbf/fr/home/dokumentation/nsb-news_list.msg-id-100268.html