Assurance suisse contre les risques à l’exportation : de bons résultats pour 2023
Berne, 10.04.2024 - Le 10 avril 2024, le Conseil fédéral a approuvé le rapport annuel 2023 de l’Assurance suisse contre les risques à l’exportation (SERV). Celle-ci a enregistré un résultat d’entreprise de 13,4 millions de francs durant l’année sous revue. En poursuivant avec succès sa stratégie « Pathfinding », la SERV a contribué pour une large part à permettre aux entreprises suisses de participer à de grands projets d’infrastructure étrangers. Dans l’ensemble, le Conseil fédéral estime que la SERV a atteint ses objectifs.
En 2023, la SERV a approuvé 580 demandes d'assurance, soit environ 120 de moins qu'en 2022. Cette évolution s'explique notamment par l'assombrissement des perspectives de l'industrie d'exportation suisse et le recul général de la demande de produits d'assurance. Comme d'habitude, la SERV a surtout assuré des opérations menées par des PME, qui représentaient 80,8 % des clients de la SERV ayant une assurance active en 2023. Le volume des nouvelles opérations (nouvelle exposition) a légèrement reculé en 2023, à 4,43 milliards de francs. Le niveau d'exposition a lui aussi quelque peu diminué par rapport à 2022, s'inscrivant à 9,67 milliards de francs à la fin de 2023 (contre 10,17 milliards en 2022). Le plafond d'engagement fixé à 14 milliards de francs par le Conseil fédéral était ainsi utilisé à 69,1 %. Fin 2023, les engagements les plus importants (couvertures d'assurance) de la SERV concernaient la Turquie (1,184 milliard). Comme lors des années précédentes, les engagements les plus élevés ont été contractés dans la branche de la construction de machines (2,184 milliards de francs).
Situation financière solide
La SERV a réalisé en 2023 un résultat d'entreprise de 13,4 millions de francs, malgré des charges de sinistres particulièrement élevées de 222,3 millions de francs, dues notamment au défaut de paiement de deux pays africains. Ce résultat positif s'explique entre autres par des revenus élevés provenant de la résiliation anticipée de polices d'assurance, des intérêts créditeurs sur les accords de rééchelonnement et des gains de change. Le capital de la SERV s'élevait à près de 2,9 milliards de francs à la fin de l'an dernier ; l'organisation dispose donc toujours d'une bonne base de capital.
Poser les jalons pour l'avenir
La SERV a encore renforcé l'initiative lancée par le Conseil fédéral qui vise à favoriser l'accès des entreprises suisses aux grands projets d'infrastructure. Sa stratégie « Pathfinding » en est une composante importante et a notamment pour but de mettre en relation des fournisseurs suisses et des entreprises générales. Durant l'année sous revue, la SERV a ainsi permis à 33 entreprises suisses de participer à des projets à l'étranger. Les besoins mondiaux en investissements dans les infrastructures vont croissant, ce qui crée de nouvelles opportunités pour les entreprises suisses et accentue encore l'importance des initiatives de ce type. Parallèlement, les efforts ayant trait à des thématiques entourant la durabilité reçoivent davantage d'attention. En adoptant sa stratégie climatique en 2021, la SERV a déjà créé une base importante dans ce domaine.
Adresse pour l'envoi de questions
Communication DEFR
info@gs-wbf.admin.ch
+41 58 462 20 07
Liens
Auteur
Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html
Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch