Le conseiller fédéral Guy Parmelin signe l’accord de libre-échange actualisé avec le Chili
Berne, 24.06.2024 - Le 24 juin 2024 à Genève, les États de l’AELE et le Chili ont signé le protocole d’amendement visant à moderniser l’accord de libre-échange. La Suisse poursuit ainsi sa fructueuse politique de libre-échange et renforce la compétitivité de son économie.
En marge de la conférence ministérielle de l'AELE, sous la présidence du conseiller fédéral Guy Parmelin, les ministres des quatre États de l'AELE (Suisse, Islande, Liechtenstein et Norvège) ont signé avec le ministre chilien des Affaires étrangères Alberto van Klaveren Stork le protocole d'amendement destiné à moderniser l'accord de libre-échange (ALE) entre l'AELE et le Chili.
L'ALE entre les États de l'AELE et le Chili est en vigueur depuis 2004. Comparé aux ALE plus récents conclus par la Suisse, il présentait des lacunes dans plusieurs domaines. Forts de ce constat, les États de l'AELE et le Chili ont ouvert des négociations en 2019 pour moderniser l'accord en vigueur. Elles ont abouti en début d'année.
L'accord actualisé correspond dès lors dans une large mesure aux ALE conclus récemment par l'AELE avec des pays tiers. À l'avenir, la quasi-totalité (99,99 %) des exportations suisses vers le Chili bénéficieront de la franchise douanière. Par ailleurs, l'accord sera complété par des dispositions portant principalement sur les échanges commerciaux et le développement durable, les services financiers, les PME et le commerce électronique. Il garantira également la protection d'importantes indications géographiques suisses (IG) et couvrira l'ensemble des droits de propriété intellectuelle et leur application, ce qui améliorera encore le cadre juridique et la prévisibilité pour les acteurs économiques.
Le Chili est un partenaire commercial important pour la Suisse en Amérique latine. Depuis l'entrée en vigueur de l'ALE, le commerce bilatéral de marchandises n'a cessé de progresser, atteignant 1 milliard de francs en 2023. Le commerce des services a également augmenté au fil des ans : il représentait environ 500 millions de francs en 2022. Les investissements suisses au Chili se sont également intensifiés. Le secteur privé suisse est présent au Chili dans différents domaines d'activité ; il emploie quelque 19 000 personnes.
L'accord actualisé entrera en vigueur au terme des processus d'approbation internes.
Adresse pour l'envoi de questions
Communication DEFR, +41 58 462 20 07, info@gs-wbf.admin.ch
Auteur
Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch