La conseillère fédérale Doris Leuthard en mission économique en Chine et au Viêtnam

Berne, 03.07.2007 - Doris Leuthard, cheffe du Département fédéral de l’économie (DFE), se rendra en Chine du 8 au 14 juillet, puis au Viêtnam du 15 au 18 juillet 2007. Elle sera accompagnée d’une délégation économique. La mission vise à approfondir et à consolider les relations avec ces deux pays au niveau multilatéral et bilatéral. Il est notamment prévu de développer les contacts existants avec le Viêtnam, qui est un partenaire important de la coopération économique au développement.

Les entretiens officiels avec les membres du gouvernement chinois et le ministre du commerce Bo Xilai viseront principalement à améliorer, en application de la stratégie du Conseil fédéral relative aux pays du BRIC, les conditions auxquelles les entreprises suisses sont confrontées en Chine dans le cadre de leurs activités. La conseillère fédérale Doris Leuthard se rendra en visite officielle à Chengdu, capitale de la province du Sichuan, dans le cadre de la stratégie d'ouverture à l'ouest du gouvernement chinois, qui vise le développement de la partie occidentale de la Chine. Elle terminera son voyage par un séjour à Guangzhou (Canton), capitale de la province de Guangdong et cœur économique du Sud.

A Hanoï, Mme Leuthard s'entretiendra notamment avec le Président Nguyen Mihn Triet et le Premier ministre Nguyen Tan Dung. Elle signera par ailleurs divers accords dans le domaine de la coopération économique au développement. Durant son séjour à Ho Chi Minh-ville, la conseillère fédérale visitera en outre plusieurs entreprises et investissements suisses, surtout dans le secteur environnemental.

Avec une moyenne de 10 % de croissance économique par an, la Chine prend la tête des pays du BRIC. Depuis 2002, la Chine (avec Hong-Kong) est notre premier partenaire commercial en Asie. Les échanges commerciaux de 2006 montrent que les relations se développent plus vite que le commerce extérieur de la Suisse (exportations vers la Chine: 4,1 milliards de francs, soit +18 %; importations depuis la Chine: 3,9 milliards de francs, soit +16 %; balance commerciale: +172 millions de francs).  Les échanges commerciaux entre la Suisse et le Viêtnam croissent dans une proportion supérieure à la moyenne et continueront sur cette voie grâce à l'accession du pays à l'OMC le 11 janvier 2007. En 2006, les exportations suisses à destination du Viêtnam se sont élevées à 140,4 millions de francs (+21 %), tandis que les importations de la Suisse se sont chiffrées à 224,5 millions de francs (+17 %).


Adresse pour l'envoi de questions

Christophe Hans, chef de l’information du DFE, tél: +41 31 322 39 60, portable:+41 79 705 14 57


Auteur

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

Contact

Service de la communication SG-DEFR

Palais fédéral est
3003 Berne
Suisse

Tél.
+41584622007

E-mail

Imprimer contact

https://www.wbf.admin.ch/content/wbf/fr/home/dokumentation/nsb-news_list.msg-id-13479.html