Visite d’Etat du président Béji Caïd Essebsi : création d’un groupe d’amitié Suisse – Tunisie

Berne, 19.02.2016 - La création d’un groupe d’amitié Suisse - Tunisie pendant la visite d’Etat du président Béji Caïd Essebsi témoigne de l’excellence des relations qui unissent les deux pays. Ce groupe d’amitié a vu officiellement le jour aujourd’hui vendredi, en présence du président Béji Caïd Essebsi et du président de la Confédération Johann N. Schneider-Ammann. Parmi les autres points à l’ordre du jour de cette seconde journée figuraient notamment la coopération économique et la formation professionnelle.

Le président de la Confédération et le président tunisien ont pris part au cours de la matinée à un échange de vues et à une table ronde avec plusieurs acteurs économiques suisses et tunisiens, parmi lesquels un représentant de l'Union tunisienne de l'industrie, du commerce et de l'artisanat (UTICA), l'une des quatre organisations auxquelles avait été attribué le prix Nobel de la paix en 2015.

Ces rencontres avec les représentants de différents secteurs économiques devaient permettre d'identifier les potentiels susceptibles de stimuler les échanges économiques entre les deux pays. La Tunisie est, par ordre d'importance, le dixième partenaire commercial de la Suisse sur le continent africain. Le volume total des échanges commerciaux s'est élevé à quelque 405 millions de francs en 2014.

Le président Schneider-Ammann et le président Essebsi se sont ensuite rendus à Ostermundigen pour y visiter une usine de l'entreprise de transformation du lait Emmi, qui est présente en Tunisie par l'intermédiaire de l'une de ses filiales. Une visite des locaux en compagnie des apprentis a permis de rappeler le rôle de la formation professionnelle dans la lutte contre le chômage des jeunes.

L'ancien conseiller fédéral Schmid présidera le groupe d'amitié
Le groupe d'amitié Suisse - Tunisie constitué ce vendredi s'intéressera lui aussi à la formation professionnelle. Son objectif premier sera en effet de mettre plus étroitement en relation les parties prenantes de ce dossier dans les deux pays, en examinant comment certains aspects du système suisse de la formation professionnelle pourraient contribuer au développement économique de la Tunisie et par-là au renforcement des relations économiques entre les deux pays. Le groupe d'amitié sera présidé par l'ancien conseiller fédéral Samuel Schmid, qui jouit en Tunisie d'un grand crédit depuis que, participant en 2005 en sa qualité de président de la Confédération à une conférence organisée à Tunis, il a critiqué l'absence de liberté d'expression qui prévalait sous l'ancien président Ben Ali. Constitué en association et financé par les cotisations de ses membres, le groupe d'amitié entend créer des réseaux entre acteurs publics et acteurs privés et promouvoir le dialogue politique, économique, culturel et scientifique.

La visite d'Etat s'est achevée à midi au domaine du Lohn.


Adresse pour l'envoi de questions

Service d’information DEFR
+41 (0)58 462 20 07,
info@gs-wbf.admin.ch



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

Contact

Service de la communication SG-DEFR

Palais fédéral est
3003 Berne
Suisse

Tél.
+41584622007

E-mail

Imprimer contact

https://www.wbf.admin.ch/content/wbf/fr/home/dokumentation/nsb-news_list.msg-id-60724.html