Les présidents Schneider-Ammann et Rohani conviennent d’une feuille de route

Berne, 27.02.2016 - Le président de la Confédération, Johann N. Schneider-Ammann, a rencontré samedi à Téhéran son homologue iranien, Hassan Rohani, et de nombreuses autres personnalités de haut rang, notamment le guide suprême de la Révolution, Ali Khamenei. Les entretiens ont porté sur de nombreux domaines politiques, en particulier sur les relations bilatérales, les relations économiques et des questions internationales. La Suisse et l’Iran ont convenu d’une feuille de route destinée à approfondir les relations bilatérales. Elle fixe le cadre de la future coopération.

Le nouveau document-cadre englobe de nombreux domaines thématiques. Il prévoit la relance de plusieurs dialogues entre la Suisse et l’Iran : le dialogue économique et financier ainsi que le dialogue sur la justice et les droits de l’homme ; il est à noter qu’un dialogue sur les questions migratoires est en cours. L’établissement d’une coopération plus étroite en matière de formation, de recherche et d’innovation – qui a de nouveau fait l’objet de discussions – a été scellé par la conclusion d’une série de conventions entre des hautes écoles et des universités. Le président de la Confédération a tiré samedi un bilan positif, soulignant que le contexte est favorable à la poursuite du développement des bonnes relations d’amitié avec l’Iran. La feuille de route, qui constitue le fondement de l’approfondissement de ces relations, prévoit des échanges politiques réguliers.

La délégation présidentielle était complétée par une délégation scientifique et par une délégation économique d’une quarantaine de personnes. Le volet économique des entretiens que le président de la Confédération a eus avec les représentants iraniens portait sur l’objectif commun consistant à promouvoir les relations économiques, en particulier par la consolidation du contexte général. On cherche également à mettre en place une coopération dans les domaines financiers et fiscaux. L’adhésion à l’Organisation mondiale du commerce (OMC), souhaitée par l’Iran, a également été à l’ordre du jour.

Des échanges politiques réguliers

Le président de la Confédération et ses interlocuteurs ont en outre abordé de nombreux sujets de nature internationale. Ils ont aussi discuté des possibilités que la Suisse et l’Iran entrevoient en vue de la résolution des crises qui secouent le Moyen-Orient. Pour clore sa visite en Iran, le président Johann N. Schneider-Ammann prononcera dimanche, à l’Université de Téhéran, un discours sur des questions de politique économique devant des étudiants en économie, des membres du corps professoral ainsi que des officiels.


Adresse pour l'envoi de questions

Evelyn Kobelt
Service d’information du DEFR
Tél : +41 79 301 71 72
Mail : evelyn.kobelt@gs-wbf.admin.ch



Auteur

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

Contact

Service de la communication SG-DEFR

Palais fédéral est
3003 Berne
Suisse

Tél.
+41584622007

E-mail

Imprimer contact

https://www.wbf.admin.ch/content/wbf/fr/home/dokumentation/nsb-news_list.msg-id-60804.html