Le Président de la Confédération renforce l’engagement de la Suisse à l’Organisation internationale du Travail (OIT)

Berne, 30.05.2016 - Invité d’honneur lors de la cérémonie d’ouverture de la Conférence internationale du Travail (CIT), le Président de la Confédération, Johann N. Schneider-Ammann, a signé avec Guy Ryder, Directeur général de l’OIT, un Accord visant à consolider les activités de coopération au développement entre la Suisse et l’OIT. Dans son discours devant le plénum de la CIT, le Président de la Confédération a appelé les acteurs tripartites de l’OIT (gouvernements ; employeurs ; travailleurs) à relever le défis du monde du travail de demain et à œuvrer pour mettre en place des conditions cadres propices à la création d’emplois décents.

Le Protocole d’Accord passé avec l’OIT renforce l’engagement de la Suisse à l’OIT pour promouvoir la lutte contre la pauvreté, la promotion du travail décent au service de la paix et le partenariat social. La Suisse finance des projets de l’OIT visant notamment à promouvoir la productivité économique et à garantir aux migrants des conditions de travail décentes dans les pays en développement et dans les pays émergents. Le Protocole d’Accord permet de soutenir des petites et moyennes entreprises durables, et solidement préparées à affronter la concurrence internationale. Il vise aussi à promouvoir activement les programmes de l’OIT relatifs à la migration du travail et aux pratiques de recrutement équitables ainsi qu’à renforcer la contribution des travailleurs migrants au développement durable. Avec ce nouvel engagement, la Suisse entend contribuer à réaliser l’Agenda 2030 de développement durable.

Lors de son entretien avec le Directeur général Guy Ryder, le Président de la Confédération a évoqué les bonnes relations entre la Suisse et l’OIT en relevant l’importance que joue l’OIT au plan de la gouvernance mondiale depuis la Genève internationale. Le Président de la Confédération a également assuré le Directeur général du plein soutien de la Suisse pour la commémoration du centenaire de l‘OIT en 2019. Le Président de la Confédération s’est ensuite entretenu avec la délégation tripartite suisse assistant à la CIT pour aborder les thèmes inscrits à l’ordre du jour de la CIT et des questions en relation avec l’OIT et le partenariat social.

Dans son discours devant la CIT, le Président de la Confédération a rendu hommage au travail de l’OIT en faveur de la justice sociale, et il a invité les acteurs tripartites de l’OIT à s’engager résolument à faire face aux défis du monde du travail de demain. Rappelant les valeurs communes à la Suisse et à l’OIT, la paix, la démocratie, les droits de l’homme, le Président de la Confédération a mis l’accent sur la stabilité macroéconomique, institutionnelle et sociale, sur la formation et l’innovation, ainsi que sur le partenariat social. Il a enfin plaidé en faveur du progrès économique et social sur le long terme pour préparer la voie vers l’économie digitale, et créer les bases d’un nouveau monde industriel en réinventant le partenariat social pour promouvoir le travail décent.


Adresse pour l'envoi de questions

Erik Reumann, porte-parole DEFR, 079 303 81 53
erik.reumann@gs-wbf.admin.ch


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

Contact

Service de la communication SG-DEFR

Palais fédéral est
3003 Berne
Suisse

Tél.
+41584622007

E-mail

Imprimer contact

https://www.wbf.admin.ch/content/wbf/fr/home/dokumentation/nsb-news_list.msg-id-61910.html