La Suisse s’engage contre le travail des enfants dans le monde entier
Berne, 25.01.2017 - La Suisse entend continuer de lutter contre le travail des enfants dans le monde entier. Le 25 janvier 2017, en réponse à un postulat de la Commission de la science, de l’éducation et de la culture du Conseil national, le Conseil fédéral a adopté son rapport sur l’engagement de la Suisse contre le travail des enfants. Il recommande que la Suisse poursuive ses efforts sur la base de son engagement actuel.
À ce jour, l’Organisation internationale du travail (OIT) estime à quelque 168 millions les enfants qui travaillent. Pour le Conseil fédéral il ne fait aucun doute que le travail des enfants doit être aboli, même si la réalisation de cet objectif dans le monde entier sera un travail de longue haleine.
La Confédération s’engage en faveur du respect des droits de l’homme, et, par conséquent, pour l’abolition du travail des enfants, auprès des entreprises établies en Suisse ayant des activités internationales ou des relations commerciales avec l’étranger. Elle promeut en particulier les instruments internationaux de l’OCDE, de l’ONU et de l’OIT qui servent de guides aux entreprises en matière de responsabilité sociale.
Divers projets de la coopération économique au développement ciblent l’amélioration des conditions de travail à l’étranger et la sensibilisation des entreprises à la problématique du travail des enfants. En effet, améliorer les conditions de travail et de rémunération des adultes, c’est permettre aux familles de mener une vie digne sans avoir à recourir au travail des enfants.
Dans le cadre des marchés publics et des prestations fournies à l’étranger, la Confédération exige des entreprises soumises à l’ordonnance sur les marchés publics de respecter au minimum les conventions fondamentales de l’OIT ratifiées par la Suisse. Les normes sur la lutte contre le travail des enfants en font partie. La Confédération soutient en outre les entreprises souhaitant se procurer des informations sur les normes de durabilité et les labels privés.
Le Conseil fédéral recommande que la Suisse continue de déployer ses efforts de lutte contre le travail des enfants sur la base de son engagement actuel.
Adresse pour l'envoi de questions
Berset Bircher Valérie,
responsable suppléante du secteur Affaires internationales du travail, SECO, Direction du travail,
tél.: 058 462 29 54
Liens
Auteur
Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html
Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch