Le conseiller fédéral Schneider-Ammann rencontre la commissaire Cecilia Malmström

Berne, 23.04.2018 - Les mesures américaines dans le domaine de l’acier et de l’aluminium, la ques-tion de la reconnaissance boursière entre la Suisse et l’Union européenne et l’état des négociations commerciales de l’UE avec le Mercosur et le Mexique ont été les principaux thèmes abordés cours de l’entretien que le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann, chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR), a eu le 23 avril 2018 avec la commissaire européenne Cecilia Malmström à Bruxelles.

Les droits de douane sur les importations d’acier et d’aluminium imposés par les Etats-Unis et leurs conséquences pour les exportateurs suisses et européens ont été un des principaux sujets de l’entretien. Le conseiller fédéral Schneider-Ammann a expliqué les efforts entrepris par la Suisse pour trouver une solution pour les producteurs d’aluminium et d’acier suisse. Il a notamment exposé les résultats de son entretien du 20 avril 2018 avec le secrétaire américain au commerce Wilbur Ross à Washington. Le chef du DEFR a aussi fait part de l’inquiétude de la Suisse face à la montée du protectionnisme dans le commerce mondial.

En raison de la forte hausse des importations de produits sidérurgiques au cours des dernières années, de la surcapacité de la production d’acier à l’échelle mondiale et de la multiplication des mesures de protection du commerce, l’UE a ouvert, le 26 mars 2018, une enquête de sauvegarde concernant les produits sidérurgiques. Au terme de cette enquête, elle décidera d’introduire ou non des mesures de sauvegarde sous la forme de restrictions à l’importation (droits de douane ou contingents d’importation). Le conseiller fédéral Schneider-Ammann a souligné que les éventuelles mesures de sauvegarde de l’UE ne devaient pas entraver le commerce avec la Suisse et que les engagements découlant de l’accord de libre-échange entre la Suisse et l’UE devaient être respectés.

L’économie suisse et le marché intérieur de l’UE sont fortement liés par le canal du commerce extérieur. Les accords bilatéraux, dont le bon fonctionnement doit être garanti, y contribuent grandement. Les deux parties se sont réjouis de l’évolution positive des relations entre la Suisse et l’Union européenne et de la volonté partagée de résoudre les différences qui persistent encore.

Les deux interlocuteurs ont aussi abordé la question de l’équivalence boursière entre la Suisse et l’Union européenne. Le conseiller fédéral Schneider-Ammann a rappelé que la reconnaissance limitée dans le temps de l’équivalence du de la législation suisse selon l’article 23 de MiFIR (« Règlement concernant les marchés d'instruments financiers ») constituait une discrimination de la Suisse par rapport à d’autres partenaires de l’UE et que la Suisse souhaite obtenir une reconnaissance illimitée d’ici le milieu de 2018.

La discussion a également porté sur les relations de libre-échange avec des pays tiers, en particulier sur l’état des négociations en cours de la Suisse et de l’UE avec les États du Mercosur (Argentine, Brésil, Paraguay, Uruguay), ainsi que celles que l’UE mène actuellement avec le Mexique Pour la Suisse, il est essentiel d’établir des règles d’échanges commerciaux aussi proches que possible de ceux qu’établira l’UE afin d’éviter tout désavantage à son économie d’exportation par rapport à ses compétiteurs européens.


Adresse pour l'envoi de questions

Erik Reumann, porte-parole du DEFR, tél. +41 58 462 29 87, info@gs-wbf.admin.ch


Auteur

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

Contact

Service de la communication SG-DEFR

Palais fédéral est
3003 Berne
Suisse

Tél.
+41584622007

E-mail

Imprimer contact

https://www.wbf.admin.ch/content/wbf/fr/home/dokumentation/nsb-news_list.msg-id-70513.html