Visite de travail du conseiller fédéral Guy Parmelin à Vienne

Berne, 26.03.2019 - Le conseiller fédéral Guy Parmelin, chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR), se rendra le 27 mars 2019 à Vienne pour une visite de travail. Il s’entretiendra avec Margarete Schramböck, ministre de l’Économie et du Numérique et Heinz Fassmann, ministre de la Formation et des Sciences L’Autriche est un partenaire très important de la Suisse notamment dans le domaine du commerce, mais aussi de la formation, de la recherche et de l’innovation.

Les relations économiques bilatérales, la numérisation et des questions de politique européenne seront au cœur de l’entretien avec la ministre de l’Économie et du Numérique, Margarete Schramböck. Quant à la rencontre avec le ministre Heinz Fassmann, elle portera sur la collaboration étroite et fructueuse qui lie les deux pays dans les domaines de la formation et de la recherche.

L’Autriche est un partenaire commercial important de la Suisse. En 2018, les exportations suisses vers ce pays se sont élevées à 7,5 milliards de francs et les importations en provenance d’Autriche à 8,3 milliards. La Suisse compte parmi les principaux investisseurs en Autriche, avec 9,8 milliards de francs (état fin 2017), et a été en 2017 le cinquième marché d’exportation et le quatrième pays de provenance pour les importations. Selon les chiffres autrichiens, la Suisse était en 2015 au quatrième rang des investisseurs étrangers en Autriche, avec un stock d’investissements de 7,1 milliards d’euros.

L’Autriche figure parmi les dix principaux partenaires de la Suisse en matière de formation, de recherche et d’innovation. Les deux pays entretiennent une collaboration particulièrement intense dans le domaine des transports, de l’énergie, de la santé ainsi que des technologies de l’information et de la communication. Des chercheurs suisses et autrichiens collaborent actuellement dans plus de 300 projets sous l’égide d’Horizon 2020, le programme-cadre de recherche de l’UE. De 2013 à 2018, le Fonds national suisse a en outre soutenu plus de 100 projets incluant des chercheurs autrichiens. Par ailleurs, les étudiants autrichiens, au nombre d’environ 1300, constituent le cinquième groupe d’étudiants étrangers le plus important en Suisse (année académique 2017/2018).


Adresse pour l'envoi de questions

Communication SG-DEFR
info@gs-wbf.admin.ch,
+41 58 462 20 07


Auteur

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

Contact

Service de la communication SG-DEFR

Palais fédéral est
3003 Berne
Suisse

Tél.
+41584622007

E-mail

Imprimer contact

https://www.wbf.admin.ch/content/wbf/fr/home/dokumentation/nsb-news_list.msg-id-74462.html