L’innovation suisse est sur la bonne route

Berne, 06.05.2019 - Intervention de M. le Conseiller fédéral Guy Parmelin Chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche à l’occasion de la Pose de la première pierre du Parc suisse d’innovation de Bienne Bienne, lundi 6 mai 2019

Monsieur le Conseiller d’Etat,
Monsieur le Conseiller aux Etats,
Mesdames et Messieurs en vos titres et qualités,

Chers invités,

C’est pour moi un honneur et un grand plaisir d’être à vos côtés aujourd’hui à l’occasion de l’installation, ici à Bienne, d’un maillon important du Parc suisse d’innovation. Cette nouvelle construction constitue un témoignage éloquent de notre volonté d’aller de l’avant avec ce projet – un projet de portée générationnelle – et de lui donner de la visibilité nécessaire. Je vous remercie de m’offrir la possibilité de m’exprimer en cette importante occasion et je le ferai donc en français, une langue dont j’ai cru entendre dire qu’elle était insuffisamment parlée dans les hautes sphères de l’administration biennoise...

Comme vous le savez tous, la Suisse aime donner du temps au temps lorsqu’il s’agit de faire les choses bien. C’est d’ailleurs un adage particulièrement approprié à la politique fédérale. Cela étant, j’observe aussi qu’une fois que les débats sont clos et que le consensus politique est établi, les dossiers traités n’en sont que plus solides. De fait, non seulement nous aboutissons ainsi à des solutions, mais nous le faisons encore dans la sérénité de savoir que ces dernières bénéficient du soutien de l’ensemble des parties.

Le cas du Parc suisse d’innovation n’échappe pas à la règle. Il a lui aussi pris du temps. Tout s’est ébauché en 2006 sur la base d’une vision qui ne s’est concrétisée que six ans plus tard par l’élaboration des bases légales nécessaires via la loi fédérale sur l’encouragement de la recherche et de l’innovation. Le lancement officiel du Parc d’innovation est finalement intervenu en 2016.

En Suisse, l’ambiance entourant la politique de l’innovation est partout à la fébrilité. A Bienne également. C’est d’autant plus vrai que l’emplacement où nous sommes est idéal, du fait déjà du travail en réseau de la part des institutions appelées à coopérer autour de ce site. Je pense ici en premier lieu aux liens étroits que vous entretenez avec la BFH – la Haute Ecole spécialisée bernoise –, des liens qui assurent une collaboration extrêmement fructueuse. Cet environnement dynamique, synergique, constitue un terreau idéal pour les collaborations les plus larges. Je pense à cet égard à l’avantage que constitue votre proximité avec l’excellente université de Berne, dont le réseau s’étend bien au-delà des frontières de notre pays.

Bienne, en tant que pôle d’innovation, s’est fait un nom par son orientation marquée vers la clientèle, par l’éventail des prestations qu’elle propose et par un environnement entrepreneurial très stimulant. Ce sont là quelques-unes des conditions-cadres qui sont déterminantes aux yeux de l’économie privée, à plus forte raison quand il s’agit de réaliser un parc d’innovation.

A titre personnel, je considère que le fait d’avoir donné corps à cet élan par une construction nouvelle est le reflet de l’esprit de pionnier caractéristique de cette ville. En construisant à neuf, vous démontrez que l’ancrage de cet emplacement se fait sur le long terme et, par conséquent, que vous avez confiance en ce projet.

L’augmentation des surfaces disponibles indique non seulement qu’il y aura de la place pour l’innovation à cet endroit, mais aussi que les PME et de plus grandes entreprises encore y trouveront les conditions les plus propices pour s’y établir.

Ce qui est valable pour Bienne vaut également pour le Parc suisse d’innovation dans son ensemble : une construction est l’indice d’un développement positif. Force est ainsi de constater que la marque «Switzerland Innovation» fait son chemin avec succès. Qu’il s’agisse des deux hubs qui se sont constitués dans l’environnement direct de nos EPF ou des trois sites secondaires, dont celui-ci, je constate que le chantier de l’innovation bat son plein et que les différents emplacements ont déjà attiré plus de 80 entreprises et projets.

Je crois que l’essentiel dans ce dossier, ce qu’il y a de plus réjouissant aussi, est le fait que le Parc suisse d’innovation trouve à s’intégrer de façon naturelle dans le paysage de la recherche et de l’innovation. Il peut ainsi y jouir de liens forts avec la science et l’économie et compléter de façon optimale les outils de promotion existants. C’est précisément l’interaction harmonisée de cette mosaïque d’acteurs et de stratégies dédiées qui permet à la Suisse d’être championne du monde de l’innovation.

Le rôle de nos dix universités cantonales et de nos deux écoles polytechniques fédérales mérite également d’être souligné. La réputation académique suisse leur doit beaucoup, essentiellement en raison du fait qu’elles caracolent régulièrement en tête des classements internationaux des hautes écoles. Pour présenter les choses clairement : en Suisse, deux étudiants sur trois sont inscrits dans rien de moins que dans l’une des 200 meilleures universités du monde, si l’on en croit le célèbre classement de Shanghai.

Je n’oublie pas pour autant la contribution déterminante de nos HES à la vitalité de la formation supérieure en Suisse. En à peine 20 ans, elles ont en effet connu un développement fulgurant et délivrent aujourd’hui presque autant de bachelors que leurs « grandes sœurs » académiques. Les hautes écoles spécialisées sont en outre une interface essentielle où s’enrichissent mutuellement théorie et pratique.

J’évoquais à l’instant les outils de promotion de la science et de l’innovation. J’aimerais citer ici nommément le Fonds national suisse et Innosuisse, deux organismes grâce auxquels la Confédération peut financer de façon ciblée la recherche fondamentale et la recherche appliquée. Nous parlons ici tout de même d’une contribution annuelle dépassant le milliard de francs ! Il me plaît également de saluer au passage l’appui solidement apporté à l’innovation par la trentaine d’institutions de recherche d’envergure nationale, et en particulier par les centres de compétences technologiques que notre pays abrite. Bravo et merci à eux !

Enfin, je me dois de faire l’éloge, dans ce magnifique panorama, du réseau international de collaborations que nous entretenons soigneusement en matière de recherche et d’innovation. Le Parc suisse d’innovation en est le direct bénéficiaire. Je rappellerai à ce sujet que les programmes-cadres de l’Union européenne représentent actuellement les plus importantes sources de financement public en matière de recherche et d’innovation à l’intention des entreprises suisses, et singulièrement des PME. La collaboration est donc une condition vitale d’existence pour ces dernières ainsi que pour les institutions concernées.

Par ailleurs, nos objectifs en matière de chaîne de création de valeur ne pourraient être atteints si nous ne disposions pas d’une formation professionnelle de haut niveau. En effet, les professionnels qualifiés sont les relais les plus efficaces pour faire en sorte que les produits bruts de la recherche puissent trouver des applications conformes aux besoins du marché. Car le transfert technologique est l’un de nos grands atouts dès lors qu’il assure le dynamisme d’un large pan de notre place industrielle suisse et un grand nombre d’emplois dans notre pays. Aussi, je me félicite que de jeunes représentants de Swiss Skills aient également été associés à l’événement de ce jour. Ils sont nos talents et notre richesse de demain.

Mesdames et Messieurs,

L’évolution de notre pays en matière de recherche et d’innovation est facilitée par le fait que nous sommes actuellement en position de force. Mais le plus difficile est d’y rester. C’est l’objectif visé par le Conseil fédéral en fixant actuellement ses priorités pour la prochaine législature. Je ne vous étonnerai pas en vous révélant que la formation, la recherche et l’innovation continueront d’occuper une place de choix dans les politiques publiques fédérales. C’est du moins dans cet esprit que les grands axes budgétaires du secrétariat d’Etat responsable devraient être définis, en respectant toutefois un juste équilibre entre stabilité et changement.

Mon département met en ce moment la dernière main au message du Conseil fédéral relatif à l’encouragement de la formation, de la recherche et de l’innovation pour la période 2021 à 2024. Il prévoit la reconduction ciblée des aides allouées aux différents secteurs concernés par cette politique publique. Et il ne s’agit pas de quelques miettes : le domaine qui nous intéresse, doté d’un budget annuel de l’ordre de 7 milliards de francs, est le quatrième du ménage fédéral en termes de volume !

J’aimerais encore vous donner quelques précisions au sujet de la digitalisation. Dans ce domaine, la mise en œuvre de notre plan d’action avance conformément à nos attentes. En automne 2018, le gouvernement a ainsi lancé le programme national de recherche « Transformation numérique », doté d’une enveloppe de 30 millions de francs. Il vise à déterminer les conditions préalables permettant de mener à bien ce processus de transition. De nouvelles chaires ont ainsi été financées par la Confédération dans les écoles polytechniques afin de parfaire notre maîtrise du monde digital. A la fin de cette année, nous voulons que de nouveaux pôles de recherche voient le jour pour renforcer la recherche fondamentale et la recherche appliquée en matière de digitalisation.

De façon encore plus concrète, la Confédération a lancé différentes initiatives visant à soutenir nos PME tant en Suisse qu’à l’international. Je pense là par exemple au programme d’impulsion d’Innosuisse intitulé « Technologies de fabrication » qui a vu 27 des 46 projets ayant fait l’objet d’une demande de soutien dans le cadre du premier appel d’offres être approuvés. Un montant de 10 millions de francs suisses est encore disponible pour la deuxième mise au concours ouverte jusqu’au 20 mai prochain.

Les projets validés jusqu’ici couvrent un éventail extrêmement large de thèmes liés à l’innovation : cela va de la soupape hydraulique hyper-résistante pour robot à l’impression 3D de polymères à usage médical en passant par la digitalisation des chaînes de création de valeur dans l’industrie des machines.

Enfin, j’aimerais évoquer, sous l’appellation « Formation professionnelle 2030 », toute une série de projets et de programmes destinés à la modernisation de ce domaine, à l’adaptation des métiers à leurs nouveaux défis, à l’acquisition de compétences de base par les adultes ou de connaissances leur permettant d’acquérir un diplôme.

Je n’ignore pas que pour mettre des stratégies en musique, il faut des personnes qui en jouent la partition. Aussi, je tiens à remercier ici toutes celles et tous ceux qui ont pris une part active dans la réalisation de cette antenne biennoise du Parc suisse d’innovation, dans sa mise en réseau et dans la création de conditions-cadres favorables. Le succès de la recherche et de l’innovation, c’est finalement d’abord une question de volonté et d’énergie. C’est d’ailleurs cet esprit que je ressens clairement parmi vous.

Je ne terminerai pas sans exprimer toute ma gratitude au canton de Berne, à la ville qui nous accueille et à l’ensemble des soutiens qui ont œuvré à la réussite de ce projet et qui continuent de le faire avec passion. J’adresse à ce titre des remerciements appuyés à la fondation «Switzerland Innovation» qui a su réunir les talents et contribuer ainsi efficacement à la réussite de ce projet.

Je lui souhaite donc plein succès et longue vie, avec la conviction que notre prospérité économique dépend de nos aptitudes à investir dans l’avenir. Et j’ai une bonne nouvelle à ce sujet : Bienne y vit déjà.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DEFR
+41584622007
info@wbf.admin.ch


Auteur

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

Contact

Service de la communication SG-DEFR

Palais fédéral est
3003 Berne
Suisse

Tél.
+41584622007

E-mail

Imprimer contact

https://www.wbf.admin.ch/content/wbf/fr/home/dokumentation/nsb-news_list.msg-id-74933.html