Un bâtisseur de pont entre science et société

Berne, 08.05.2019 - Salutations de M. le Conseiller fédéral Guy Parmelin Chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) à l’occasion du 25e anniversaire des All European Academies

Seule fait foi la version prononcée !

Messieurs les Présidents,
Monsieur le Directeur général,
Mesdames et Messieurs les invités en vos titres et fonctions académiques,

J’ai le grand plaisir, au nom du gouvernement suisse, de vous souhaiter à toutes et à tous la bienvenue dans notre pays. C’est un grand honneur pour le Conseil fédéral que vous ayez choisi d’organiser en Suisse votre 25e anniversaire, événement pour lequel je vous félicite chaleureusement et vous adresse mes vœux les meilleurs.

Un quart de siècle, selon le contexte, peut apparaître comme une période somme toute assez brève. Cependant, les vingt-cinq dernières années se sont avérées à l’échelle mondiale d’une densité inédite, tant elles ont entraîné de profonds changements dans nos sociétés. Je pense en particulier à l’ouverture de l’Europe, à une nouvelle constellation des forces sur le plan international, aux effets d’une globalisation galopante, à ceux de la digitalisation, aux changements climatiques, aux modifications de notre système de valeurs ou encore à la migration. L’ensemble de ces facteurs suscitent parmi les gens, dans notre société et dans l’économie non seulement des interrogations, mais encore, il faut bien le dire, un sentiment d’insécurité.

Dans ce contexte, les milieux académiques se voient donc investis de tâches importantes : contribuer à porter les connaissances fondamentales à la compréhension du public, fournir des outils permettant de relever les défis les plus urgents, donner des impulsions scientifiques. A cela s’ajoute un élément déterminant à mes yeux : dans un monde où la polarisation et la tendance au discrédit vont croissant, les hautes écoles, en tant qu’institutions scientifiques indépendantes, continuent de servir de phares et à donner les bonnes orientations.

A ce titre, je vous remercie toutes et tous d’être au service de cette importante cause. Nous comptons sur vous pour être, à l’avenir également, des bâtisseurs de ponts entre la science et la société, et nous nous en remettons avec confiance à votre expertise.

Une université met l’accent sur son indépendance, sur son ouverture et sur les échanges. Ce sont là des valeurs capitales, qui sont d’ailleurs d’une importance équivalente pour notre pays. En effet, les échanges culturels, professionnels, scientifiques entre la Suisse et l’Europe reposent sur une tradition séculaire. Souvenons-nous à cet égard que des savants tels que Paracelse, Jacques Bernoulli, Leonhard Euler, Albrecht von Haller et Horace-Bénédict de Saussure ont tissé de nombreux liens avec les autres érudits et les académies de leur temps, jetant ainsi les bases de la tradition que j’évoquais à l’instant. Jadis, les artisans étaient eux aussi souvent sur les routes, à chercher des contacts susceptibles d’enrichir leurs propres connaissances techniques. Les années d’apprentissage et d’itinérance constituaient ainsi les prémices d’une formation enrichie par les bienfaits de la réciprocité.

La Suisse est aujourd’hui, à l’instar d’ailleurs des autres pays européens, le maillon d’un réseau finement harmonisé en matière de formation, de recherche et d’innovation. J’en veux pour preuve les intenses relations qu’entretiennent à tous niveaux et dans toutes sortes d’organes les Académies suisses des sciences. J’inclus également dans ce vaste réseau les organisations internationales de recherche, parmi lesquelles le CERN, établi à Genève.

Les échanges scientifiques profitent grandement des programmes internationaux de collaboration. Je songe ici aux programmes-cadres européens pour la recherche et l’innovation, à l’ESA, l’Agence spatiale européenne, ou encore à des initiatives de soutien à l’innovation et à la technologie comme EUREKA.

La Suisse perpétue elle aussi cette tradition de l’échange et de la coopération. Elle partage ainsi avec plaisir ses connaissances au service de la recherche, sa compétence s’agissant des transferts de technologie et son expérience en matière de formation duale.

Mesdames et Messieurs, l’échange scientifique et culturel n’est pas désincarné. Au contraire. Il se nourrit sans conteste du rayonnement de ses représentants les plus marquants, des femmes et des hommes qui, avec cœur et conviction, s’engagent pour étoffer et faire circuler les savoirs. L’un des exemples les plus éclatants de cette vocation fut Germaine de Staël, qui a donné son nom au prix que vous remettez aujourd’hui. Plutôt que de mener une existence discrète et sans saveur, Madame de Staël a au contraire choisi de marquer de son empreinte la vie politique et culturelle française de la fin du XVIIIe siècle. La Genevoise s’est bâti une renommée européenne grâce au succès de ses œuvres, à la diffusion de ses idées, à la force de son caractère et à ses achèvements personnels. Compte tenu de sa contribution au savoir de son temps, c’est pour moi un honneur tout particulier que de pouvoir remettre aujourd’hui le prix éponyme.

Je ne voudrais pas terminer mes propos sans remercier les Académies suisses des sciences et tous les maîtres d’œuvre concernés pour la parfaite organisation de cet événement. Je me réjouis de passer cette soirée en votre compagnie, vous souhaite de profitables échanges à la faveur de cet anniversaire et un agréable séjour dans notre pays.

Longue vie et plein succès aux All European Academies dans la poursuite de ses missions au profit du développement de nos sociétés.

Merci de votre attention.


Adresse pour l'envoi de questions

Service de la communication SG-DEFR
Palais fédéral est
3003 Berne
Tél. +41584622007
info@gs-wbf.admin.ch


Auteur

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

Contact

Service de la communication SG-DEFR

Palais fédéral est
3003 Berne
Suisse

Tél.
+41584622007

E-mail

Imprimer contact

https://www.wbf.admin.ch/content/wbf/fr/home/dokumentation/nsb-news_list.msg-id-75025.html