Le conseiller fédéral Guy Parmelin se rend au Japon et au Vietnam

Berne, 05.07.2019 - Le chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR), le conseiller fédéral Guy Parmelin, conduira une mission économique et scientifique au Japon et au Vietnam du 7 au 14 juillet 2019. Dans ces deux pays, les entretiens avec le gouvernement porteront principalement sur les négociations de libre-échange. Les représentants de l’économie suisse et du paysage suisse de la formation, de la recherche et de l’innovation qui accompagneront le conseiller fédéral pourront rencontrer des décideurs économiques et élargir leur réseau.

Le conseiller fédéral Guy Parmelin se rendra au Japon et au Vietnam du 7 au 14 juillet 2019. Il sera accompagné de représentants de l’économie suisse et du paysage suisse de la formation, de la recherche et de l’innovation. La Suisse et le Japon ont noué des liens étroits depuis bien des années, en particulier sur les plans économique et scientifique. La visite au Japon a pour but d’approfondir ces liens de collaboration et, notamment, de développer l’accord bilatéral de libre-échange et de partenariat économique entré en vigueur il y a dix ans.

Avec un volume commercial bilatéral de plus de 12 milliards de francs, le Japon compte parmi nos principaux partenaires commerciaux en Asie. L’étroite imbrication des deux économies en dépit de leur éloignement géographique se reflète en outre dans leurs investissements directs réciproques : les entreprises helvétiques ont investi plus de 14 milliards de francs dans l’Empire du Soleil levant, tandis que les entreprises japonaises, avec plus de 25 milliards de francs, représentent les premiers investisseurs asiatiques en Suisse.

Le Japon est également l’un des principaux partenaires de la Suisse pour la coopération scientifique. Depuis la signature de l’accord de coopération bilatéral dans la science et la technologie en 2007, les relations se sont considérablement intensifiées, notamment grâce à l’encouragement de la mobilité des jeunes chercheurs. Depuis 2014, ce sont près de 40 doctorants qui ont par exemple pu effectuer un stage de recherche au Japon. Par ailleurs, de solides liens se sont établis entre les agences de financement de la recherche, et trois appels à projets conjoints ont été lancés depuis 2016. Lors de la visite, un accord sera signé entre Switzerland Innovation et un partenaire japonais, renforçant ainsi les liens entre parcs de l’innovation.

Potentiel à développer avec le Vietnam

L’économie vietnamienne affiche une croissance supérieure à la moyenne depuis plusieurs années et offre des possibilités intéressantes aux investisseurs étrangers. Dans les entretiens avec Hanoï, la poursuite des négociations en vue de la conclusion d’un accord de libre-échange entre les États de l’Association européenne de libre-échange (AELE) et le Vietnam figure en tête de l’ordre du jour. Le programme prévoit également la visite de plusieurs projets de la coopération économique au développement. Depuis plus de 25 ans, la Suisse est un partenaire du Vietnam en matière de développement économique; elle y mène actuellement 40 projets.

Dans le cadre de nos relations économiques bilatérales avec le Vietnam, le commerce des marchandises est particulièrement dynamique. En 2018, le volume commercial annuel entre les deux pays s’est élevé à environ 2 milliards de francs, ce qui représente une hausse de quelque 5 %. Le Vietnam est ainsi notre 4e partenaire commercial parmi les pays d’Asie du Sud-Est. Selon les chiffres de la Banque nationale suisse, nos entreprises ont investi à ce jour quelque 690 millions de francs au Vietnam et sont représentées dans bon nombre de branches.

Du point de vue scientifique, le Vietnam offre des opportunités intéressantes pour les institutions de recherche suisses, notamment dans les domaines de la santé et de l’environnement. L’École polytechnique de Zurich, en sa qualité de Leading House pour la coopération avec l’Asie du Sud-Est, met au concours régulièrement des instruments destinés aux chercheurs suisses qui souhaitent développer des collaborations avec le Vietnam ou d’autres pays de la région. Une vingtaine de projets ont été soutenus depuis 2014, et les prochains appels à projets dans la recherche et l’innovation sont prévus en été et en automne 2019.                  


Adresse pour l'envoi de questions

Communication SG-DEFR
058 462 20 07, info@gs-wbf.admin.ch


Auteur

Secrétariat général DEFR
http://www.wbf.admin.ch

Secrétariat d'Etat à l'économie
http://www.seco.admin.ch

Contact

Service de la communication SG-DEFR

Palais fédéral est
3003 Berne
Suisse

Tél.
+41584622007

E-mail

Imprimer contact

https://www.wbf.admin.ch/content/wbf/fr/home/dokumentation/nsb-news_list.msg-id-75718.html