Exploiter le potentiel économique des régions de montagne

Berne, 13.11.2019 - Le 13 novembre 2019, le Conseil fédéral a décidé de renforcer de manière ciblée son soutien au développement économique des régions de montagne durant la période 2020 à 2023 dans le cadre de la nouvelle politique régionale. Il réagit ainsi aux importants défis auxquels sont confrontées les régions de montagne. Les mesures pilotes prévues se basent sur un rapport que le Conseil fédéral a approuvé et transmis au Parlement.

Les régions de montagne périphériques, notamment, recèlent un potentiel économique qui pourrait être encore mieux exploité avec les instruments de promotion existants. C’est pourquoi la nouvelle politique régionale (NPR) de la Confédération prévoit, pour la période 2020 à 2023, des mesures pilotes NPR qui ciblent les défis spécifiques aux régions de montagne et stimulent le développement économique. Ces mesures, pour lesquelles la Confédération consacrerait environ 20 millions de francs, pourraient être intégralement mises en œuvre dans le cadre légal et budgétaire de la NPR dès 2020. Un vaste processus de consultation est en cours pour les définir et les cantons détermineront quelles mesures spécifiques répondent le mieux aux besoins de leurs régions. Les résultats des mesures pilotes seront pris en considération lors d’une adaptation future de la politique régionale, à partir de 2024. Le soutien apporté aux régions de montagne s’en trouvera encore amélioré.

Le Conseil fédéral et le Parlement reconnaissent l’importance des régions de montagne pour la Suisse et sont conscients des difficultés et risques particuliers que le développement économique et le changement structurel engendrent dans ces régions. Transmis par le Conseil national en mars 2017, le postulat Brand charge le Conseil fédéral d’indiquer par quelles mesures concrètes la Confédération entend assurer la pérennité de l’économie des régions de montagne et contrer efficacement l’exode rural. Le Conseil fédéral vient d’approuver le rapport donnant suite au postulat, qui servira de base aux mesures pilotes.

Ce rapport porte sur la palette d’instruments large, éprouvée et adaptée aux défis et opportunités spécifiques des régions de montagne que la Confédération met déjà à disposition. Il s’agit notamment des instruments de la promotion économique, des politiques touristique, agricole et énergétique ainsi que de la fourniture d’un service universel unique au monde dans le domaine des infrastructures. Le Conseil fédéral montre comment il entend exploiter et développer ces instruments dans le cadre légal existant. Les conditions-cadres générales et marges de manœuvre qui sortent de ce cadre ne sont volontairement pas traitées dans le rapport, car elles exigent des approfondissements supplémentaires et une discussion politique. Elles feront l’objet d’une analyse complémentaire dont les travaux ont déjà débuté. Un groupe composé de représentants des milieux politique, scientifique et économique a été créé pour accompagner ces travaux.

Dans ce contexte, le Conseil fédéral rappelle que si la Confédération et les cantons encouragent de manière subsidiaire des initiatives privées et publiques visant à promouvoir et soutenir le développement économique dans les régions de montagne, ils ne peuvent néanmoins pas stopper le changement structurel dans ces régions et les territoires qui les composent.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DEFR
058 462 20 07
info@gs-wbf.admin.ch



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

Contact

Service de la communication SG-DEFR

Palais fédéral est
3003 Berne
Suisse

Tél.
+41584622007

E-mail

Imprimer contact

https://www.wbf.admin.ch/content/wbf/fr/home/dokumentation/nsb-news_list.msg-id-77042.html