Vidéoconférence extraordinaire des ministres du Commerce du G20 sur la crise liée au coronavirus

Berne, 30.03.2020 - Le lundi 30 mars 2020, le conseiller fédéral Guy Parmelin a participé à la séance virtuelle extraordinaire des ministres du Commerce du G20 consacrée à la crise du coronavirus. Les ministres sont convenus qu’un système commercial opérationnel doit soutenir la reprise économique et qu’aucune mesure ne doit être prise qui entraverait les chaînes de création de valeur.

Le lundi 30 mars 2020, les ministres du Commerce du G20 ont tenu une réunion spéciale par vidéoconférence sur la crise liée au coronavirus et son impact sur le commerce international. Le 26 mars 2020, les chefs d’État et de gouvernement du G20 les avaient chargés d’examiner l’impact de la pandémie de coronavirus sur le commerce international.

Lors de la réunion, les ministres du Commerce du G20 sont convenus d’assurer la circulation des fournitures médicales, des produits agricoles essentiels et d’autres produits indispensables pour gérer la crise. Le matériel médical essentiel doit être disponible là où il est le plus nécessaire. Il convient de lutter contre les hausses de prix et la recherche de profit. Les mesures d’urgence à la frontière doivent être ciblées, proportionnées, transparentes et temporaires.

Les conséquences de la pandémie sur le commerce international doivent rester aussi faibles que possible et les marchés doivent rester ouverts. La poursuite du soutien à un système commercial fondé sur des règles doit garantir un environnement commercial et d’investissement libre, juste, non discriminatoire, transparent et stable. Les États membres du G20 œuvrent au maintien opérationnel des réseaux logistiques et au meilleur fonctionnement possible des chaînes de création de valeur.

Le conseiller fédéral Guy Parmelin a souligné l’importance d’un système commercial efficace et fondé sur des règles dans la perspective de la reprise à long terme de l’économie après la crise liée au coronavirus. Dans la situation actuelle, aucun nouveau droit de douane ne doit être introduit et les conflits commerciaux actuels doivent être réglés.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DEFR,

info@gs-wbf.admin.ch


Auteur

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

Contact

Service de la communication SG-DEFR

Palais fédéral est
3003 Berne
Suisse

Tél.
+41584622007

E-mail

Imprimer contact

https://www.wbf.admin.ch/content/wbf/fr/home/dokumentation/nsb-news_list.msg-id-78621.html