Les ministres de l’agriculture du G20 s’engagent à coopérer

Berne, 21.04.2020 - Le 21 avril 2020, le Conseiller fédéral Guy Parmelin a participé à la réunion extraordinaire des ministres de l’agriculture du G20 consacrée au COVID-19. Le chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR), a insisté sur la nécessité de garantir le commerce international des denrées alimentaires et des intrants agricoles essentiels. Il a également appelé les membres du G20 à renforcer la coopération multilatérale pour maintenir la durabilité et la résilience des systèmes alimentaires face aux crises futures.

Mardi 21 avril 2020 a eu lieu la réunion extraordinaire des ministres de l’agriculture du G20 consacrée au COVID-19 et son impact sur la sécurité alimentaire et la nutrition globale. La Suisse, invitée par l’Arabie Saoudite qui préside le G20 cette année, a participé à la réunion qui s’est tenue par vidéoconférence.

Dans son intervention, le Conseiller fédéral, Guy Parmelin a souligné qu’il faut éviter toute mesure injustifiée, en particulier les restrictions à l’exportation. « Ces restrictions peuvent avoir un impact important pour les pays dépendants des importations et être particulièrement préjudiciables aux pays à faible revenus » a déclaré le Conseiller fédéral.

Le chef du DEFR a souligné l’importance de la coopération multilatérale. Il a invité les pays présents à la réunion à intensifier leurs efforts pour promouvoir les bonnes pratiques, les investissements et les réformes afin d’améliorer la durabilité et la résilience des systèmes agricoles et alimentaires. L’importance de la mobilité des travailleuses et travailleurs saisonniers dans l’agriculture a également été abordée. Enfin, Guy Parmelin a tenu à remercier les agricultrices et agriculteurs ainsi que toutes les personnes travaillant dans le secteur de l’agroalimentaire et de la distribution.

Coopération étroite des membres du G20

A l’issue de la réunion, les membres du G20 se sont engagés à coopérer étroitement ainsi qu’à prendre des mesures concrètes pour préserver la sécurité alimentaire et la nutrition au niveau mondial en ce temps de crise.  A côté du maintien du flux transfrontalier de denrées alimentaires, il s’agit notamment de favoriser les échanges d’informations sur la production et les stocks de produits agricoles de base. Il faut éviter les pertes et le gaspillage de denrées alimentaires, améliorer les mécanismes de surveillance et de contrôle des épizooties. En outre il s’agit de renforcer la durabilité et la résilience des systèmes alimentaires au niveau mondial. 

Au niveau national, les pays du G20 veulent garantir l’accès à la nourriture pour tous, aider les productrices et producteurs à maintenir leurs activités et leurs moyens de subsistance pendant la crise et assurer la sécurité et la mobilité des travailleurs agricoles. Le G20 reconnait l’importance des organisations internationales, notamment la FAO, qui ont un rôle à jouer pour promouvoir des investissements, des innovations et les réformes nécessaires.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DEFR, 058 462 20 07, info@gs-wbf.admin.ch


Auteur

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

Office fédéral de l'agriculture
http://www.blw.admin.ch

Contact

Service de la communication SG-DEFR

Palais fédéral est
3003 Berne
Suisse

Tél.
+41584622007

E-mail

Imprimer contact

https://www.wbf.admin.ch/content/wbf/fr/home/dokumentation/nsb-news_list.msg-id-78858.html