Échange informel des ministres de l’AELE

Berne, 08.06.2020 - Le 8 juin 2020, les ministres de l’Association européenne de libre-échange (AELE), qui réunit l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse, ont pris part à une vidéoconférence informelle présidée par le conseiller fédéral Guy Parmelin.

Les ministres de l’AELE ont discuté des répercussions de la situation actuelle, marquée par la crise du COVID-19, sur les différentes activités de l’organisation, en particulier celles relatives aux négociations et à la politique de libre-échange. Ils ont souligné l’importance d’un système commercial international efficace pour le maintien des chaînes de production et d’approvisionnement globales. La collaboration des États de l’AELE avec l’Union européenne durant la crise figurait aussi à l’ordre du jour. Enfin, les ministres ont évoqué la prochaine conférence formelle du Conseil de l’AELE au niveau des ministres, prévue fin octobre 2020 à Genève.

Une vidéoconférence a ensuite eu lieu avec le Comité parlementaire et le Comité consultatif (partenariat social) de l’AELE. Ces deux organes ont émis plusieurs recommandations concernant les mesures qui pourraient être prises dans la situation actuelle. Les ministres de l’AELE les ont informés à leur tour des derniers développements intervenus dans différents processus engagés avec des États tiers.


Adresse pour l'envoi de questions

info@gs-wbf.admin.ch, 058 462 20 07

Markus Schlagenhof, ambassadeur et délégué du Conseil fédéral aux accords de libre-échange, chef du centre de prestations Commerce mondial, SECO, 058 462 22 10


Auteur

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

Contact

Service de la communication SG-DEFR

Palais fédéral est
3003 Berne
Suisse

Tél.
+41584622007

E-mail

Imprimer contact

https://www.wbf.admin.ch/content/wbf/fr/home/dokumentation/nsb-news_list.msg-id-79378.html