Les revenus agricoles ont augmenté en 2019

Berne, 06.10.2020 - En 2019, le revenu agricole moyen a augmenté de 5,0 % par rapport à l’année précédente pour atteindre 74 200 francs par exploitation. C’est ce que montrent les derniers chiffres d’Agroscope. Cette augmentation est due essentiellement au redressement des prix sur le marché porcin. Le revenu du travail par unité de main-d’œuvre familiale s’élevait à 54 600 francs, soit une augmentation de 5,1 % par rapport à l’année précédente.

Selon le Dépouillement centralisé des données comptables d’Agroscope, le revenu agricole a augmenté de 5 % en 2019 par rapport à 2018. Il s’élevait en moyenne à 74 200 francs par exploitation. Le revenu agricole est relevé à la fois pour les entreprises individuelles et les communautés d’exploitations, c’est-à-dire les groupements de deux exploitations ou plus. Il correspond à la différence entre les produits et les charges des activités agricoles et proches de l’agriculture comme les magasins de ferme.

L’augmentation des revenus s’explique principalement par la hausse des prix des porcs de boucherie, qui a entraîné une augmentation du produit des ventes. La réévaluation à la hausse des effectifs de bovins et de porcs dans la comptabilité à la fin de l’année s’est également traduite par une hausse des revenus. Cette réévaluation est basée sur des valeurs indicatives qui sont déterminées chaque année en fonction de l’évolution des conditions du marché. Une vache laitière était ainsi évaluée à 2300 francs en 2019 contre 2200 francs en 2018. L’augmentation des rendements des betteraves sucrières, du fourrage grossier et des céréales a aussi eu un impact positif. Elle résulte de précipitations plus abondantes en 2019 par rapport à l’année précédente, exceptionnellement sèche, ce qui a eu un effet positif sur les récoltes. Ces évolutions positives ont permis de contrebalancer les récoltes moins importantes dans les cultures fruitières, la viticulture, les cultures de pommes de terre et de colza et de contrecarrer également la situation difficile sur le marché du vin ainsi que les charges généralement plus élevées.

Chaque unité de main-d’œuvre familiale a gagné en moyenne 54 600 francs

Une exploitation agricole emploie en moyenne 1,36 unité de main-d’œuvre familiale. Il s’agit généralement du chef/de la cheffe d’exploitation et du/de la conjoint-e, des parents ou enfants travaillant éventuellement dans l’exploitation. Le revenu du travail agricole par unité de main-d’œuvre familiale (équivalent temps plein) a augmenté de 5,1 % pour atteindre 54 600 francs.
Dans la région de plaine, le revenu du travail par unité de main-d’œuvre familiale a augmenté de 5,8 % pour atteindre 69 200 francs, dans la région des collines de 7,4 % pour atteindre 50 000 francs et dans la région de montagne de 1,8 % pour atteindre 39 600 francs.

Un revenu total de 102 900 francs

Le revenu total d’un ménage agricole est également calculé chaque année. Il se compose du revenu agricole et du revenu extra-agricole. Contrairement au revenu agricole, le revenu total est relevé uniquement pour les entreprises individuelles sans les communautés d’exploitation. Le revenu extra-agricole (p. ex. revenus tirés d’activités professionnelles exercées en dehors de l’exploitation agricole) a augmenté de 1,7 % en 2019 par rapport à 2018 et s’élevait à 32 300 francs par ménage agricole. Le revenu total a augmenté de 4 % pour atteindre 102 900 francs.

Vous trouverez plus de détails en annexe à ce communiqué de presse (Infographique et Agroscope Transfer).

***

Complémentarité avec les comptes économiques de l’agriculture (CEA) de l’Office fédéral de la statistique (OFS)

L’Office fédéral de la statistique (OFS) et Agroscope publient simultanément deux statistiques complémentaires pour l’évaluation de la situation économique de l’agriculture suisse. Avec les comptes économiques de l’agriculture (CEA), l’OFS mesure la performance macroéconomique au niveau du secteur agricole. Cette approche de synthèse permet de calculer une première estimation de l’année en cours en début d’automne. Agroscope, quant à lui, décrit avec les résultats du dépouillement centralisé de données comptables (DC-Cta) les réalités microéconomiques des exploitations agricoles sur la base des bouclements comptables d’un échantillon représentatif d’exploitations agricoles.

Pour plus de détails sur les similitudes et les différences entre ces deux statistiques, consulter la publication sur les deux baromètres de l’agriculture suisse: https://www.bfs.admin.ch/asset/fr/1127-1700


Adresse pour l'envoi de questions

Pierrick Jan
Groupe de recherche Gestion d’entreprise et création de valeur
Agroscope, Tänikon 1, 8356 Ettenhausen

Service Médias Agroscope
media@agroscope.admin.ch
+41 58 466 88 62



Auteur

AGROSCOPE
http://www.agroscope.admin.ch

Contact

Service de la communication SG-DEFR

Palais fédéral est
3003 Berne
Suisse

Tél.
+41584622007

E-mail

Imprimer contact

https://www.wbf.admin.ch/content/wbf/fr/home/dokumentation/nsb-news_list.msg-id-80597.html