Nouvel échange du conseiller fédéral Guy Parmelin avec l’industrie suisse d’exportation

Berne, 24.11.2020 - La situation de l’industrie suisse d’exportation reste préoccupante et menace de se dégrader en raison de la deuxième vague pandémique. Aussi le conseiller fédéral Guy Parmelin a-t-il invité les représentants de l’économie d’exportation à se réunir en mode virtuel le 24 novembre 2020 en vue d’un nouvel échange. Les mesures de soutien supplémentaires en faveur de l’économie exportatrice, le développement des marchés cibles comme les États-Unis et la Chine ainsi que l’actualité liée au dossier du libre-échange ont été au cœur des discussions.

Cette deuxième table ronde a réuni les représentants de 19 associations économiques et chambres de commerce, du Secrétariat d’État à l’économie (SECO), de Switzerland Global Enterprise (S-GE), de l’Assurance suisse contre les risques à l’exportation (SERV) et de la Commission de foires et projets (MPK). Contrairement à la première rencontre organisée en août dernier, celle-ci a eu lieu en mode virtuel.

La contraction du commerce extérieur suisse a atteint un niveau record au 2e trimestre 2020. Même si une reprise s’est dessinée au 3e trimestre, la situation reste préoccupante pour de nombreuses branches exportatrices suisses et menace de se dégrader en raison de la deuxième vague. La raison réside notamment dans le fait que d’importants marchés d’exportation sont eux-mêmes frappés en ce moment par la pandémie. Les restrictions actuelles concernant les voyages d’affaires sont un obstacle supplémentaire pour l’industrie exportatrice, qui demande à être soulagée par de nouvelles stratégies ou d’autres solutions déployant rapidement leurs effets. L’industrie d’exportation voit néanmoins des raisons d’espérer eu égard à l’arrivée possible de vaccins en 2021.

Outre l’appréciation de la situation, l’échange a permis de mener une discussion approfondie sur les priorités de l’industrie suisse d’exportation ces prochains mois. Notre économie dépend des marchés internationaux, auxquels elle est fortement intégrée. Il est donc primordial que les relations commerciales reposent sur des règles multilatérales transparentes et fonctionnelles ainsi que sur des accords économiques bilatéraux et multilatéraux. Les relations préférentielles nouées avec des pays tiers grâce aux accords de libre-échange, en particulier, ont fait leurs preuves en situation de crise. Les participants à la table ronde ont notamment évoqué la votation à venir sur l’accord de partenariat économique avec l’Indonésie, un accord important pour l’ensemble de l’économie exportatrice et qui définit de nouvelles exigences en termes de durabilité. Le dialogue étroit qui est mené entre la Confédération et les milieux économiques est fort apprécié de part et d’autre et devrait se poursuivre au début de l’an prochain.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DEFR
info@gs-wbf.admin.ch
+41 58 462 20 07


Auteur

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

Contact

Service de la communication SG-DEFR

Palais fédéral est
3003 Berne
Suisse

Tél.
+41584622007

E-mail

Imprimer contact

https://www.wbf.admin.ch/content/wbf/fr/home/dokumentation/nsb-news_list.msg-id-81295.html