Nomination du nouveau Secrétaire général de l’OCDE : Philipp Hildebrand parmi les 4 derniers finalistes

Berne, 10.02.2021 - Philipp Hildebrand, le candidat suisse à la succession du Secrétaire général de l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE), figure parmi les 4 derniers candidats retenus par les 37 pays après le 3ème tour. Sur les dix candidats dans la course depuis novembre 2020, six se sont déjà retirés. Le Conseil fédéral se réjouit de voir Philipp Hildebrand figurer parmi les 4 finalistes, ce qui démontre la valeur de cette candidature. Il lui réitère son plein soutien pour la suite de la course.

Philipp Hildebrand a mené, ces dernières semaines, une campagne active auprès des autorités politiques des pays de l’OCDE afin de présenter son programme pour l’OCDE basé sur 3 piliers : la transition vers une économie à zéro émission carbone d’ici 2050 ; la lutte contre les inégalités sociales et économiques et le renforcement de la coopération internationale. Depuis le 1er novembre, date de lancement de la campagne, le candidat suisse s’est entretenu avec 24 Ministres et 27 Vice-Ministres ou Secrétaires d’Etat des pays de l’OCDE (en tout environ 150 entretiens bilatéraux pour la plupart en mode virtuel).

Outre Philipp Hildebrand, les 3 candidats dans la course sont (par ordre alphabétique): Mathias Cormann (Australie), Anna Diamantopoulou (Grèce) et Cecilia Malmström (Suède). Les résultats du prochain tour seront dévoilés début mars. Le processus de nomination devrait se terminer en mars 2021, avec une prise de fonction au 1er juin 2021.

Porte-parole de l’ordre économique libéral

Forte de ses 37 pays membres et d’un solide réseau avec les grands pays émergents, l’OCDE se veut la porte-parole de l’économie libérale en défendant les fondamentaux de l’économie de marché visant une croissance économique durable à long terme.

Membre fondateur de l’OCDE (1961), la Suisse s’est toujours engagée dans les travaux de cette Organisation, tant au niveau ministériel que dans le cadre des discussions techniques. Pour la Suisse, l’OCDE représente une source d’analyses économiques fiable, et constitue une véritable plateforme d’échanges sur les politiques publiques au service des experts de l’administration fédérale et des milieux académiques.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication SG-DEFR
058 462 20 07
info@gs-wbf.admin.ch


Auteur

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

Contact

Service de la communication SG-DEFR

Palais fédéral est
3003 Berne
Suisse

Tél.
+41584622007

E-mail

Imprimer contact

https://www.wbf.admin.ch/content/wbf/fr/home/dokumentation/nsb-news_list.msg-id-82293.html