« Simplement mieux !… au travail » : la Confédération reconduit son programme de promotion

Berne, 12.03.2021 - La Confédération soutient les formations continues visant à acquérir les compétences de base attendues dans le monde professionnel au moyen du programme de promotion « Simplement mieux !… au travail ». Le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) a fait évaluer l’effet des mesures après deux ans et demi. Il en ressort que la majorité des employés et des entreprises jugent positif le soutien financier aux formations continues ciblées sur le poste occupé. Le SEFRI a transmis les résultats de cette évaluation au Conseil fédéral. Il continue d’améliorer ce programme à partir des recommandations.

Le quotidien professionnel peut constituer une véritable gageure pour des personnes qui ont des difficultés à manier la langue, à compter ou à se servir des outils numériques. En effet, comprendre le mode d’emploi d’une nouvelle machine, lire et écrire des rapports, calculer des rabais simples ou se servir d’un ordinateur ne va pas toujours de soi. La Confédération, les cantons et les organisations du monde du travail ont défini un programme commun de promotion des compétences de base, placé sous le slogan « Simplement mieux !… au travail », afin que les employés soient mieux outillés pour faire face aux défis professionnels actuels et à venir. Il peut s’agir aussi bien de cours internes à l’entreprise que de cours sur mesure proposés par des prestataires externes.

Le site internet https://www.simplement-mieux.ch/betriebe.cfm décrit plus précisément comment mettre en place ces cours, quelles expériences les entreprises en ont tiré jusqu’à présent et comment se présentent concrètement les possibilités de financement.

Les entreprises, les associations de branche et les organisations du monde du travail peuvent faire une demande de soutien financier au SEFRI ou auprès de leur canton. Les subventions sont versées sous la forme de forfaits de 15 francs par participant et par cours. Il est également possible de demander un montant forfaitaire allant jusqu’à 3000 francs pour mettre au point une nouvelle mesure, quelle qu’en soit la durée.

Le SEFRI a ajusté le programme de promotion en fonction des recommandations de l’évaluation et entend continuer à le perfectionner. Il s’agit par exemple de faire davantage de publicité à ce programme. De même, l’adaptation des critères d’encouragement doit contribuer à élargir la participation des entreprises et celle des employés.

Ce programme proposé par le SEFRI, en collaboration avec les partenaires de la formation professionnelle (cantons et organisations du monde du travail), existe depuis environ trois ans. À la fin janvier 2021, pas moins de 126 offres de formation continue avaient été approuvées ; 60 d’entre elles, à présent achevées, ont accueilli quelque 1200 employés. En début d’année 2021, 66 offres se déroulaient encore et comptaient environ 2000 inscriptions.

Le programme de promotion « Simplement mieux !… au travail » est né d’une initiative du Conseil fédéral dont l’objectif principal est de combattre par diverses mesures la pénurie de personnel qualifié en Suisse. Il a reçu le feu vert du Conseil fédéral en novembre 2017. En place depuis le 1er janvier 2018, il va être reconduit sur la période d’encouragement actuelle de la Confédération (de 2021 à 2024).


Adresse pour l'envoi de questions

Service de communication du SG DEFR
info@gs-wbf.admin.ch



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

Contact

Service de la communication SG-DEFR

Palais fédéral est
3003 Berne
Suisse

Tél.
+41584622007

E-mail

Imprimer contact

https://www.wbf.admin.ch/content/wbf/fr/home/dokumentation/nsb-news_list.msg-id-82673.html