Le président de la Confédération Guy Parmelin tire un bilan positif de sa visite en Slovénie

Berne, 09.06.2021 - Lors de sa visite en Slovénie le mercredi 9 juin 2021, le président de la Confédération Guy Parmelin a rencontré le président slovène Borut Pahor. Il s’est également entretenu avec le premier ministre Janez Janša, le ministre du développement économique et de la technologie Zdravko Počivalšek ainsi qu’avec le président du Parlement Igor Zorčič. Les discussions ont porté sur les questions bilatérales, le développement des relations économiques et les sujets liés à la politique européenne. La Slovénie présidera le Conseil de l’UE pendant un semestre à partir du 1er juillet.

La Suisse et la Slovénie ont l’une et l’autre souligné la qualité de leurs relations. À cet égard, le président de la Confédération a mis en évidence les opportunités qui s’offrent aux deux pays au travers de leurs échanges. En 2020, en pleine crise du COVID-19, les échanges commerciaux ont atteint un niveau record et augmenté de 54 % par rapport à 2019. L’industrie pharmaceutique occupe une place particulièrement importante dans ces échanges. Par ailleurs, les relations sont très fructueuses dans les domaines de la science, de la recherche et de l’environnement. Les délégations soulignent également la bonne coopération entre les deux pays sur le plan international, notamment dans le cadre de la Convention alpine.

Le président de la Confédération a réaffirmé les objectifs de la politique européenne de la Suisse. Même sans accord institutionnel, celle-ci reste un partenaire fiable et engagé de l’Union européenne (UE). Les discussions ont aussi porté sur la deuxième contribution de la Suisse en faveur de certains États membres de l’UE, notamment la Slovénie. Le Conseil fédéral s’engagera pour un déblocage rapide des crédits par le Parlement et cherchera à finaliser au plus vite le protocole d’entente avec l’UE. Le président de la Confédération a par ailleurs souligné l’intérêt que la Suisse accorde à participer au programme-cadre de recherche européen Horizon Europe. Il relève notamment l’importance de cette participation pour la poursuite de la coopération bilatérale dans le domaine de la recherche.

Lors des discussions, la Slovénie a exposé les valeurs et les objectifs qu’elle a définis pour sa présidence du Conseil de l’UE au cours du deuxième semestre 2021. La Suisse salue l’engagement de la Slovénie en faveur de l’intégration d’autres États balkaniques dans l’UE, car cette perspective d’adhésion peut contribuer à la stabilité dans la région des Balkans occidentaux. D’autres sujets ont été abordés, notamment les mesures prises pour faire face à la pandémie ainsi que des questions internationales.

Le programme s’est achevé par la visite d’une entreprise pharmaceutique helvético-slovène à Mengeš, une commune au centre du pays. Dès son arrivée en Slovénie le mardi 8 juin 2021, le président de la Confédération a visité une école située à Vrtojba, qui a pu être rénovée de manière efficace sur le plan énergétique grâce aux fonds provenant de la contribution suisse à l’élargissement. Cette contribution s’est élevée à 22 millions de francs. La Slovénie a utilisé environ la moitié de ce montant afin de promouvoir les énergies renouvelables et la rénovation énergétique de bâtiments publics.


Adresse pour l'envoi de questions

Service de la communication SG-DEFR
Tel. +41 58 462 20 07
info@gs-wbf.admin.ch



Auteur

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

Contact

Service de la communication SG-DEFR

Palais fédéral est
3003 Berne
Suisse

Tél.
+41584622007

E-mail

Imprimer contact

https://www.wbf.admin.ch/content/wbf/fr/home/dokumentation/nsb-news_list.msg-id-83895.html