Réunion ministérielle informelle de l’AELE en Islande

Berne, 05.07.2021 - Le président de la Confédération Guy Parmelin participera, les 6 et 7 juillet 2021, à une réunion ministérielle informelle de l’Association européenne de libre-échange, en Islande. Il s’entretiendra en outre avec le président islandais Gudni Jóhannesson.

La réunion ministérielle informelle se déroulera à Siglufjördur, sur invitation du président de l’Association européenne de libre-échange (AELE), le ministre des Affaires étrangères Gudlaugur Thór Thórdarson. Les ministres de l’Islande, du Liechtenstein, de la Norvège et de la Suisse approfondiront les sujets déjà discutés lors de la conférence ministérielle de l’AELE, qui s’est tenue sous forme virtuelle le 31 mai 2021. Il s’agira notamment de poursuivre la discussion concernant les mesures nécessaires afin de renforcer la politique de libre-échange de l’AELE à la lumière des défis liés au commerce international et de la situation politique régnant au sein des différents pays membres.

Par ailleurs, cette réunion vise à consolider les bases d’une coopération constructive dans le cadre de l’AELE et à préciser les priorités à long terme de l’organisation. Elle permettra en outre de discuter de la mise en œuvre de mesures visant à améliorer la transparence. Les ministres se pencheront aussi sur les mesures à prévoir en vue d’une surveillance efficace et fiable du respect des dispositions relatives au commerce et au développement durable des accords de libre-échange de l’AELE. Une discussion est également prévue sur les développements actuels des relations entretenues par les États de l’AELE avec l’Union européenne et le Royaume-Uni.

La prochaine conférence ministérielle de l’AELE se tiendra également en Islande en juin 2022.

Avant la réunion ministérielle, le président de la Confédération Guy Parmelin sera reçu par le président islandais Gudni Jóhannesson, pour discuter notamment de la coopération entre la Suisse et l’Islande à l’échelle internationale. Les deux pays défendent des intérêts similaires au sein de l’ONU, du Conseil de l’Europe et de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE). Le potentiel des relations économiques sera également un sujet de discussion.

Le travail du Conseil de l’Arctique, présidé par l’Islande pendant une période de deux ans jusqu’à mai dernier, sera également à l’ordre du jour. Le Conseil de l’Arctique s’engage pour la promotion des aspects écologiques, économiques et sociaux du développement durable dans la région arctique. La Suisse a un statut d’observateur au sein de l’organisation depuis 2017.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DEFR
info@gs-wbf.admin.ch
058 462 20 07


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

Contact

Service de la communication SG-DEFR

Palais fédéral est
3003 Berne
Suisse

Tél.
+41584622007

E-mail

Imprimer contact

https://www.wbf.admin.ch/content/wbf/fr/home/dokumentation/nsb-news_list.msg-id-84340.html