Visite de travail du président de la Confédération Guy Parmelin à Stuttgart

Berne, 04.10.2021 - Le président de la Confédération, Guy Parmelin, chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR), se rendra à Stuttgart pour une visite de travail le 6 octobre 2021. Il s’entretiendra avec Winfried Kretschmann, le ministre-président du Bade-Wurtemberg, et participera à une table ronde. Le Bade-Wurtemberg est le premier partenaire commercial de la Suisse en Allemagne.

Les relations étroites entre le Bade-Wurtemberg et la Suisse, les questions en lien avec la politique européenne et la gestion de la crise du coronavirus sur le plan de l’économie, au Bade-Wurtemberg et en Suisse, seront au cœur de l’entretien entre le président de la Confédération Guy Parmelin et le ministre-président du Bade-Wurtemberg Winfried Kretschmann.

La table ronde sera consacrée aux perspectives pour l’espace économique Bade-Wurtemberg–Suisse et se déroulera dans la « Pop-up House of Switzerland » à Stuttgart. Cette « maison éphémère », qui restera ouverte au public jusqu’à la fin du mois d’octobre, vise à renforcer les relations avec le Bade-Wurtemberg dans les domaines de l’économie, de la science, de la politique et de la culture. Elle accueille une exposition et une centaine d’attractions, qui mettent à l’honneur la durabilité et l’innovation.

L’Allemagne est de loin le premier partenaire économique de la Suisse : plus d’un cinquième du commerce extérieur de la Suisse s’effectue avec notre voisin allemand. Plus d’un tiers du total des exportations suisses vers l’Allemagne est destiné au Bade-Wurtemberg, tandis que plus du quart des importations suisses provenant d’Allemagne viennent de ce Land. En 2020, le volume des échanges de la Suisse avec le Bade-Wurtemberg était de 30,4 milliards de francs.

La Suisse réalise par ailleurs d’importants investissements dans le Bade-Wurtemberg, et inversement. En 2019, les investissements directs suisses dans le Bade-Wurtemberg s’élevaient à 13,0 milliards de francs, et ceux du Bade-Wurtemberg en Suisse, à 6,6 milliards de francs.

L’Allemagne est également le principal partenaire de la Suisse dans le secteur de la formation, de la recherche et de l’innovation. La coopération entre les deux pays prend principalement la forme d’une collaboration directe entre chercheurs. Elle est soutenue par des fonds de recherche compétitifs, tels que le programme-cadre de l’Union européenne pour la recherche et l’innovation. Désireuse de rester un partenaire actif et fiable aux yeux du Bade-Wurtemberg, la Suisse vise à s’associer pleinement, et le plus tôt possible, à Horizon Europe et aux programmes et initiatives connexes.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DEFR
+41 58 462 20 07
info@gs-wbf.admin.ch


Auteur

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

Contact

Service de la communication SG-DEFR

Palais fédéral est
3003 Berne
Suisse

Tél.
+41584622007

E-mail

Imprimer contact

https://www.wbf.admin.ch/content/wbf/fr/home/dokumentation/nsb-news_list.msg-id-85344.html