Guy Parmelin à la Conférence ministérielle du G20 sur le commerce et l’investissement

Berne, 12.10.2021 - Le mardi 12 octobre 2021, le Président de la Confédération Guy Parmelin a participé à Sorrento, Italie, à la rencontre ministérielle du G20 consacrée au commerce et à l’investissement. Dans un contexte de crise économique et sanitaire liée au COVID-19, les ministres ont convenu de renforcer le système commercial multilatéral basé sur les règles pour une reprise économique résiliente, forte, durable et inclusive et pour atténuer l'impact de la pandémie sur le commerce et les investissements internationaux.

Le mardi 12 octobre 2021, les ministres du Commerce du G20 ont tenu une réunion sur le commerce et l’investissement dans un contexte de pandémie de COVID-19.

Lors de la réunion, les ministres ont discuté la manière dont le G20 peut contribuer à renforcer la coopération multilatérale afin d'améliorer la capacité du système commercial à répondre aux urgences de santé publique. Ils se sont également entretenus sur comment ces efforts pourraient se traduire par un résultat concret lors de la 12ème Conférence ministérielle (MC12) de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) fin novembre 2021 à Genève. Les ministres ont réaffirmé l’importance d’améliorer l'accès rapide, équitable et mondial aux vaccins COVID-19 et autres biens médicaux. En outre, les mesures commerciales à la frontière doivent être ciblées, proportionnées, transparentes et temporaires.

Les ministres ont saisi l’opportunité de cette réunion pour rappeler la nécessité de la réforme de l’OMC afin d’en améliorer son fonctionnement, en particulier en regard de sa fonction de négociation et du système de règlement des différends. En vue de résultats potentiels à la MC12, les ministres ont abordé le thème du commerce et de l’environnement avec comme priorité la conclusion de la négociation sur les subventions à la pêche qui vise à prohiber les subventions dommageables pour la durabilité.

Le Président de la Confédération Guy Parmelin a souligné l’importance de l’ouverture des marchés dans la lutte contre la pandémie et la contribution que l’OMC peut apporter. Un résultat dans le domaine de commerce et de la santé à la MC12 est une priorité pour promouvoir une réponse collective et cordonnée à la pandémie. Il a en outre rappelé le besoin de prendre en considération les objectifs de durabilité dans les négociations commerciales internationales. Il s’agit de mieux équiper l’OMC face aux défis actuels par le biais de la réforme nécessaire de l’organisation.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DEFR
info@gs-wbf.admin.ch
058 462 20 07



Auteur

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

Contact

Service de la communication SG-DEFR

Palais fédéral est
3003 Berne
Suisse

Tél.
+41584622007

E-mail

Imprimer contact

https://www.wbf.admin.ch/content/wbf/fr/home/dokumentation/nsb-news_list.msg-id-85437.html