Politique économique et pandémie : l’OCDE accorde un satisfecit à la Suisse

Berne, 20.01.2022 - Dans sa dernière étude économique, l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) attribue une bonne note à la Suisse pour sa gestion de la pandémie. L’OCDE relève que l’économie suisse et le marché du travail font montre de résilience face à la crise. Elle recommande de revoir, dès que la situation le permettra, les mesures de soutien public prises à titre extraordinaire. Elle fait également des propositions pour encore mieux exploiter le potentiel de main-d’œuvre.

L’étude économique 2022 de l’OCDE attribue à la Suisse une bonne note pour sa gestion de la pandémie et souligne la résilience de l’économie helvétique face à la crise. Elle note que la Suisse a bénéficié de bonnes conditions cadres économiques, de la compétitivité de ses branches et entreprises à l’international et de sa dépendance économique relativement faible des secteurs du tourisme et du divertissement. De plus, selon l’OCDE, la générosité des mesures de soutien public et le caractère peu sévère des restrictions sanitaires en comparaison internationale ont aidé le pays à traverser la crise. Le rapport de l’OCDE fait également l’éloge de la solidité des finances publiques et du niveau relativement faible de la dette publique, malgré la pandémie.

Revoir dès que possible les mesures extraordinaires
Si l’évolution économique est globalement solide, l’analyse de l’OCDE révèle toutefois de fortes disparités entre différents secteurs et entreprises. En ce qui concerne la reprise économique, le défi actuel consisterait à continuer de soutenir les secteurs durement touchés par la crise et les groupes vulnérables sans freiner l’adaptation à l’évolution structurelle de la demande. Par conséquent, les mesures de soutien public devraient être maintenues là où elles sont nécessaires, mais revues pour le reste. L’OCDE recommande notamment que les entreprises participent à nouveau davantage au dispositif d’indemnisation du chômage partiel via le délai d’attente dès que la plupart des restrictions sanitaires seront levées.

Le marché suisse du travail sous la loupe
La dernière étude de l’OCDE met l’accent sur l’analyse du marché du travail. Elle fait l’éloge du bon fonctionnement du marché suisse du travail, avec un taux d’activité élevé, un taux de chômage faible, une main-d’œuvre hautement qualifiée et des emplois bien rémunérés. De plus, il apparaît que le marché du travail fait preuve de résilience face à la pandémie, notamment grâce aux mesures, renforcées à titre temporaire, visant à préserver l’emploi et à soutenir les revenus. Selon l’OCDE, un marché du travail encore plus inclusif stimulerait la reprise économique et redonnerait de la vigueur à la productivité. Les femmes et les travailleurs seniors, en particulier, devraient être encore mieux intégrés dans le marché du travail. Concrètement, l’OCDE recommande en particulier à la Suisse d’adapter l’âge ordinaire de la retraite à la hausse de l’espérance de vie, de renforcer les incitations fiscales à travailler et d’améliorer l’accès à l’accueil extra-familial pour enfants.

Pour découvrir le rapport dans le détail : www.oecd.org/economy/switzerland-economic-snapshot


Adresse pour l'envoi de questions

Secrétariat d'Etat à l'économie SECO
Holzikofenweg 36
CH-3003 Berne
tél. +41 58 462 56 56
medien@seco.admin.ch



Auteur

Secrétariat d'Etat à l'économie
http://www.seco.admin.ch

Contact

Service de la communication SG-DEFR

Palais fédéral est
3003 Berne
Suisse

Tél.
+41584622007

E-mail

Imprimer contact

https://www.wbf.admin.ch/content/wbf/fr/home/dokumentation/nsb-news_list.msg-id-86822.html