Entretien entre le conseiller fédéral Guy Parmelin et la directrice générale de l’OMC Ngozi Okonjo-Iweala

Berne, 22.03.2022 - Le conseiller fédéral Guy Parmelin, chef du DEFR, a rencontré la directrice générale de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), Ngozi Okonjo-Iweala, le 22 mars 2022 à Genève pour un entretien d’environ une heure. Ils ont abordé les conséquences de la guerre en Ukraine sur le système commercial mondial et l’OMC, l’avancement des principaux dossiers de négociation et les préparatifs en vue de la 12e Conférence ministérielle de l’OMC prévue en juin à Genève.

Ngozi Okonjo-Iweala et Guy Parmelin se sont entretenus de la crise en Ukraine et de ses répercussions sur l’économie mondiale. Ils partagent la conviction que le système commercial de l’OMC fondé sur des règles convenues de manière multilatérale revêt une importance majeure à l’heure actuelle. Le conseiller fédéral Parmelin a souligné que, vu l’ampleur des défis économiques du moment, le monde entier a plus que jamais besoin du libre-échange. Tous deux se sont dits très préoccupés par la crise alimentaire qui se profile en raison de la baisse du négoce de céréales en provenance de Russie et d’Ukraine.

Les négociations en cours à l’OMC portent principalement sur le renforcement des règles commerciales qui, en période de pandémie, garantissent un meilleur approvisionnement de la population en biens médicaux et contribuent à surmonter les conséquences économiques de la crise du COVID-19. Du point de vue de la Suisse, il est primordial que les chaînes d’approvisionnement restent opérationnelles même en période de pandémie, et que les restrictions commerciales dans ce cadre puissent être éliminées. Le conseiller fédéral Parmelin a également souligné l’importance de la protection de la propriété intellectuelle pour l’innovation dans le monde entier.

La directrice générale de l’OMC et le conseiller fédéral ont également échangé sur les priorités et les travaux nécessaires en vue de la 12e Conférence ministérielle de l’OMC.

Au cours de sa visite à Genève, le conseiller fédéral Parmelin s’est également informé des conséquences de la guerre en Ukraine sur la place de négoce internationale de Genève. Il a notamment participé à des entretiens avec la Swiss Trading & Shipping Association (STSA) et l’International Federation of Pharmaceutical Manufacturers & Associations (IFPMA).


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DEFR, info@gs-wbf.admin.ch, 058 462 20 07


Auteur

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

Contact

Service de la communication SG-DEFR

Palais fédéral est
3003 Berne
Suisse

Tél.
+41584622007

E-mail

Imprimer contact

https://www.wbf.admin.ch/content/wbf/fr/home/dokumentation/nsb-news_list.msg-id-87708.html