Le conseiller fédéral Guy Parmelin participe à la 12e Conférence ministérielle de l’OMC à Genève

Berne, 12.06.2022 - Le 12 juin 2022, le conseiller fédéral Guy Parmelin a participé à la cérémonie d’ouverture de la 12e Conférence ministérielle ordinaire de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), qui se tient à Genève. La conférence ministérielle sera principalement consacrée aux défis commerciaux liés à la pandémie de COVID-19, à la menace de crise alimentaire, au renforcement du système commercial multilatéral fondé sur des règles et aux négociations concernant les subventions à la pêche qui sont considérées comme nuisibles.

Présidée par le Kazakhstan, la 12e Conférence ministérielle ordinaire de l'OMC se tient du 12 au 15 juin à Genève. Le conseiller fédéral Guy Parmelin a souligné l'importance de l'OMC et d'un commerce mondial efficace pour le développement, la prospérité et la durabilité. Il a rappelé le rôle essentiel du multilatéralisme et du droit international notamment en période de fortes tensions internationales.

Les solutions de politique commerciale ciblant les conséquences sanitaires et économiques de la pandémie de COVID-19 seront les thèmes de négociation prioritaires de la conférence. Les ministres discuteront les propositions visant à améliorer l'approvisionnement de la population mondiale en biens médicaux ainsi que le rôle de la propriété intellectuelle dans la lutte contre la pandémie.

La menace de crise alimentaire, les négociations relatives aux subventions à la pêche qui sont considérées comme nuisibles à la durabilité et la modernisation de l'OMC, fondée il y a déjà 27 ans, seront d'autres thèmes centraux. La Suisse œuvrera par ailleurs à favoriser des progrès dans les initiatives plurilatérales concernant les aspects environnementaux dans le commerce, la facilitation des investissements, le commerce électronique et les PME.

Socle du système commercial multilatéral basé sur des règles, l'OMC revêt une grande importance pour notre pays fortement imbriqué dans les chaînes de valeur mondiales.

La 12e Conférence ministérielle de l'OMC a dû être repoussée plusieurs fois en raison de la pandémie et a finalement lieu au siège de l'OMC, à Genève, et non pas à Nour-Soultan, la capitale kazakhe, comme il était initialement prévu.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DEFR, +41 58 462 20 07, info@gs-wbf.admin.ch


Auteur

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

Contact

Service de la communication SG-DEFR

Palais fédéral est
3003 Berne
Suisse

Tél.
+41584622007

E-mail

Imprimer contact

https://www.wbf.admin.ch/content/wbf/fr/home/dokumentation/nsb-news_list.msg-id-89241.html