Kurt Rohrbach est nommé délégué à l’approvisionnement économique du pays ad interim

Berne, 19.10.2022 - Le 19 octobre, le Conseil fédéral a nommé Kurt Rohrbach au poste de délégué à l’approvisionnement économique du pays ad interim. Le 1er novembre prochain, l’ancien CEO de BKW reprendra ainsi pour une période donnée le poste de Werner Meier, qui prendra sa retraite fin 2022.

Le Conseil fédéral a nommé Kurt Rohrbach au poste de délégué à l'approvisionnement économique du pays ad interim.

Ancien directeur d'une grande société d'approvisionnement, fin connaisseur du domaine et membre du comité directeur d'economiesuisse, Kurt Rohrbach est, de l'avis du Conseil fédéral, parfaitement armé pour reprendre la direction par intérim de l'Approvisionnement économique du pays (AEP).

À l'issue d'une formation d'ingénieur électricien à l'EPFZ, Kurt Rohrbach a commencé sa carrière professionnelle au sein du groupe BKW SA, dont il dirigea le domaine Énergie de 1992 à 2000 et siégea au comité de direction en tant que Chief Operations Officer (COO). De 2001 à 2012, il exerça les fonctions de CEO puis de vice-président du Conseil d'administration du groupe. En lien avec ses fonctions au sein de BKW, il fut membre du conseil d'administration de plusieurs entreprises de production, de négoce, de transport et de distribution d'électricité, et représenta diverses organisations de branche tant nationales qu'internationales, telles que l'Association des entreprises électriques suisses (AES) ou eurelectric. En tant que membre du comité de l'Union du commerce et de l'industrie du canton de Berne, qu'il a présidée entre 2015 et 2021, il a continué de s'engager en faveur de l'économie suisse après son départ de BKW.

Werner Meier, actuel délégué à l'approvisionnement économique du pays, a décidé de quitter ce poste à fin 2022, pour des raisons personnelles. Il introduira son successeur à ses nouvelles fonctions durant le mois de novembre 2022, puis lui cédera définitivement les rênes le 30 novembre. Il restera ensuite ponctuellement à disposition jusqu'à la fin de l'année pour répondre à d'éventuelles questions.

Werner Meier exerce ses fonctions à temps partiel depuis le 1er janvier 2016. Les développements de ces dernières années et la situation actuelle montrent toutefois que cette tâche ne peut plus être menée à bien dans le cadre d'un poste à temps partiel.

Le Conseil fédéral avait chargé le Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR) le 30 mars 2022 de mettre au concours le poste de délégué(e) à l'approvisionnement économique du pays et, en dérogation à l'art. 58, al. 2, de la loi sur l'approvisionnement du pays (LAP), de porter à 100 % le taux d'activité correspondant jusqu'à l'achèvement de la révision prévue de la LAP, en limitant la durée d'engagement en conséquence.

Le conseiller fédéral Guy Parmelin avait institué une commission de sélection pour le successeur de Werner Meier. Le poste avait été mis au concours et la procédure de sélection est pendante. La nomination définitive d'un successeur prenant plus de temps qu'anticipé, une nomination ad interim est devenue indispensable afin d'éviter une vacance dans la situation actuelle.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DEFR
058 462 20 07


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

Contact

Service de la communication SG-DEFR

Palais fédéral est
3003 Berne
Suisse

Tél.
+41584622007

E-mail

Imprimer contact

https://www.wbf.admin.ch/content/wbf/fr/home/dokumentation/nsb-news_list.msg-id-90751.html