La professeure Martina Caroni élue au conseil de la Fondation Marcel Benoist
Berne, 25.01.2023 - Lors de sa séance du 25 janvier 2023, le Conseil fédéral a élu Martina Caroni, vice-rectrice responsable de la formation et des relations internationales à l’Université de Lucerne, au conseil de la Fondation Marcel Benoist. Celle-ci est présidée depuis le début de l’année par le prix Nobel Didier Queloz.
Créée par le Conseil fédéral en 1920, la fondation décerne chaque année le Prix scientifique suisse Marcel Benoist. Conformément à la volonté du fondateur, Marcel Benoist, ce prix doté de 250 000 francs est attribué à des chercheurs ayant fait la découverte ou l'étude la plus utile dans les sciences, particulièrement celles qui intéressent la vie humaine.
Le Conseil de fondation comprend un représentant ou une représentante de chaque haute école universitaire suisse. Martina Caroni succède à Martin Baumann, qui y représentait l'Université de Lucerne depuis 2020. Martina Caroni est professeure ordinaire de droit public, de droit international et de droit public comparé, et vice-rectrice responsable de la formation et des relations internationales à l'Université de Lucerne. Elle est également vice-présidente de la Commission nationale de prévention de la torture (CNPT) et déléguée aux droits de l'homme des Académies suisses des sciences.
La fondation est présidée depuis le début de l'année par le prix Nobel Didier Queloz. La nomination du Conseil de fondation et de sa présidence incombe au Conseil fédéral. Le chef du Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR), Guy Parmelin, est en contact régulier avec la fondation et remet chaque année le prix scientifique.
Adresse pour l'envoi de questions
Communication DEFR
+41 58 462 20 07
info@gs-wbf.admin.ch
Auteur
Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html
Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation
http://www.sbfi.admin.ch